Le résumé de l’année 2015…

Nous reprenons ci-dessous les informations concernant les principales courses de l’année 2015 pour Julian Alaphilippe. Afin de sélectionner un nombre raisonnable d’articles, nous n’avons conservé que les courses où Julian a terminé sur le podium (étapes ou classement général). Une victoire cette saison pour Julian : au Tour de Californie…

samedi 28 mars 2015

6e étape Volta a Catalunya : Julian 2e !

Julian Alaphilippe et Carlos Verona, coureurs de l’équipe Etixx-QuickStep, ont intégré une échappée de 21 coureurs lors de cette 6e étape de la Volta a Catalunya. Julian Alaphilippe s’est classé 2e de cette étape, à l’issue d’un sprint d’un petit groupe. Il a été battu sur la ligne par Sergei Chernetski (Katusha).

Dans le final de l’étape, alors qu’il ne restait plus que 13 hommes en tête, Carlos Verona a mené plusieurs attaques, toutes reprises par le groupe. Julian a gardé son énergie en vue d’un éventuel sprint final.

 

mercredi 22 avril 2015

Julian 2e de la Flèche Wallonne !!

Julian Alaphilippe, jeune coureur de l’équipe Etixx – Quick-Step, était dans une position incroyable à 200 mètres de l’arrivée de la Flèche Wallonne, après 205,5 km de course. Il s’est classé second derrière Alejandro Valverde (Movistar) et devant Michael Albasini (Orica-GreenEDGE).

Le coureur de 22 ans a réussi à rester à l’avant, dans un groupe très réduit qui a repris Tim Wellens (Lotto Soudal) qui était parti seul dans la Côte de Cherave, juste avant le Mur de Huy. Michal Kwiatkowsk était aussi présent dans ce groupe, mais a terminé en 33e position à 38″ du vainqueur.

Etixx – Quick-Step a jouer un rôle majeur dans le contrôle de la course, participant à la poursuite de 6 échappés. Une fois le groupe repris, plusieurs attaques ont eu lieu, mais toutes ont été reprises dans les derniers kilomètres.

Tony Martin a conduit Kwiatkowski et Julian Alaphilippe vers le final, plaçant le duo en bonne position en vue de la dernières ascension.

Cette seconde place de Julian est la 23e de la saison et s’ajoute aux précédents 51 podiums obtenus par la formation Etixx – Quick-Step en cette années 2015. L’équipe reste en têtes du classement UCI World Tour, avec 699 points.

 

dimanche 26 avril 2015

Julian Alaphilippe second de Liège-Bastogne-Liège !

Julian Alaphilippe a encore une fois montré sa force, se classant 2e de Liège – Bastogne – Liège (253 km), sous la pluie, derrière Alejandro Valverde (Movistar) et devant Joaquim Rodriguez (Katusha). Il s’agissait de sa première participation à la 3e et dernière classique Ardenaise.

Dans le final, Vincenzo Nibali (Astana) a tenté d’attaquer, mais Julian l’a bien marqué. Romain Bardet (AG2R – La Mondiale) a aussi tenté sa chance, mais il a été repris à 4,6 km du but. Daniel Moreno (Katusha) a son tour a essayé de sortir, mais c’est Valverde qui s’est imposé, avec Julian Alaphilippe à sa droite.

Michal Kwiatkowski a perdu le contact avec les meilleurs et n’a pas été en mesure de revenir dans le final.
L’échappée du jour a été reprise plus tôt que prévu, et une multitude d’attaques ont eu lieu avant le final.

Etixx – Quick-Step est monté sur le podium des 3 ardenaises, avec Kwiatkowski qui a remporté la première, l’Amstel Gold Race, et Julian Alaphilippe second des deux autres, La Flèche Wallonne et Liège – Bastogne – Liège.
Avec d’aussi bons résultats, Etixx – Quick-Step reste en tête du classement par équipe UCI World-Tour, avec 779 points. Au classement individuel, Michal Kwiatkowski est le premier représentant de l’équipe, en 6e position (195 points) et Julian Alaphilippe est le second, classé à la 11e place (159 points).

 

mercredi 29 avril 2015

2e étape Tour de Romandie : Julian 3e

Julian Alaphilippe continue d’être protagoniste dans le peloton. Il a terminé 3e de la 2e étape du Tour de Romandie (166,1 km). Tony Martin a réalisé un incroyable travail pour reprendre l’échappée dans les derniers kilomètres, puis emmener Julian jusqu’à la flamme rouge. Rigoberto Uran a pris le relais pour tenter de le conduire vers la ligne d’arrivée.

Michael Albasini (Orica-GreenEDGE) a remporté l’étape. Jarlinson Pantano (IAM Cycling) s’est classé second.

Geraint Thomas (Team Sky) a été victime d’un incident mécanique à un moment clé et a perdu le maillot de leader au profit d’Albasini. Julian Alaphilippe est le meilleur représentant d’Etixx – Quick-Step au général, en 10e position, avec 20″ de retard sur le leader. Uran et Martin sont 11e et 12e (+24″).

 

jeudi 30 avril 2015

3e étape Tour de Romandie : Julian 2e

Julian Alaphilippe s’est classé second de la 3e étape du Tour de Romandie, derrière Michael Albasini (Orica-GreenEDGE), une nouvelle fois vainqueur de l’étape, longue de 173,2 km. Damiano Caruso (BMC Racing Team) est arrivé 3e.

Tony Martin et Rigoberto Uran, coéquipiers de Julian l’ont idéalement placé dans le dernier kilomètre, mais Albasini avait suivi la roue des coureurs d’Etixx Quick-Step et s’est montré le plus rapide dans les derniers mètres.

Le peloton comptait moins de 80 coureurs en raison du parcours vallonné. L’étape comptait 4 ascensions répertoriées dont le sommet de la dernière était situé à 25,1 km de l’arrivée. Les attaques se sont succédées sans arrêt dans les derniers kilomètres, une fois l’échappée reprise à 48 km du but. Aucune de ces attaques n’a réussi à aller au bout.

Julian Alaphilippe continue de montrer sa bonne forme, après deux secondes places dans les Classiques Ardenaises et sa 3e place hier sur la 2e étape du Tour de Romandie. Grâce aux bonifications, il pointe désormais à la 5e position au classement général.

 

mercredi 13 mai 2015

3e étape Tour of California : Julian 3e

Julian Alaphilippe s’est classé 3e de la 3e étape du Tour de Califormie, courue sur 169,8km et remportée par Toms Skujiņš (Hincapie Racing Team). Julian s’est classé juste derrière Peter Sagan (Tinkoff-Saxo) à l’arivée.

Skujiņš est resté seul du groupe de 7 échappés. Le peloton n’a jamais réussi à le reprendre et il réussi à garder son avance pour s’imposer

Julian Alaphilippe a très bien roulé pour rester dans le groupe de moins de 30 coureurs qui a franchi la ligne d’arrivée derrière le vainqueur du jour.

 

samedi 16 mai 2015

6e étape Tour of California : Julian à nouveau sur le podium !

Julian Alaphilippe a encore impressionné en prenant la 3e place du contre-la-montre individuel du Tour de Californie, long de 10,62 km à Santa Clarita. Il a terminé à 19″ de Peter Sagan (Tinkoff-Saxo), vainqueur de l’étape. Jos Van Emden (LottoNL-Jumbo) s’est classé second.

Julian Alaphilippe, dans le maillot blanc de meilleur jeune, reste 3e au général (+45″) avant l’étape cruciale de demain. Sagan est le nouveau leader de l’épreuve.

 

dimanche 17 mai 2015

7e étape Tour of California : Victoire de Julian !!

Julian Alaphilippe a remporté la 7e étape du Tour de Californie, ce samedi, terminant en solitaire au sommet du Mont Baldy, après 128,7 km de course. Il a devancé Sergio Henao (Team Sky) 2e et Ian Boswell (Team Sky) 3e.
Par la même occasion, Julian s’empare du maillot de leader de l’épreuve, avec 2 secondes d’avance sur Peter Sagan (Tinkoff-Saxo).

Le Team Sky a réalisé un gros travail pour permettre à Henao de s’imposer au sommet du Mont Baldy. A 13 km de l’arrivée, il ne restait plus que 25 coureurs au sein du peloton et à 6 km de la ligne, seuls 12 étaient en mesure de se disputer la victoire d’étape.

Henao a été le premier à accélérer au sein du groupe des meilleurs où se trouvaient Alaphilippe, Sagan, Boswell, et Joe Dombrowski (Cannondale-Garmin). Seul Julian Alaphilippe a été capable de prendre sa roue. Les deux coureurs se sont ensuite continuellement attaqué mutuellement. A 4 km de l’arrivée, Julian Alaphilippe a posé l’attaque décisive. Il a pris 10″ d’avance sur Henao auxquelles il a encore ajouté 5″ après 2 kilomètres. Boswell est revenu sur son co-équipier à la flamme rouge, mais il était trop tard pour reprendre Julian qui s’est imposé en solitaire, avec 23″ d’avance.

Alaphilippe est aussi arrivé avec 47″ d’avance sur Peter Sagan et s’est donc emparé de la première place au classement général. Il s’agit de la 2e victoire dans la carrière de Julian Alaphilippe et la 27e pour l’équipe Etixx – Quick-Step en 2015. Désormais, il faudra défendre le maillot jaune lors de la 8e et dernière étape, dimanche, longue de 105,2 km. Mark Cavendish tentera aussi de conserver la première place du classement par points.