1e étape Tour de France

Le Mont-Saint-Michel accueillait le départ du 103e Tour de France, une étape en ligne de 188 km dont l’arrivée était jugée à Utah Beach Sainte-Marie-du-Mont. Dès le départ, 5 coureurs ont pris les devant : Jan Barta (Bora-Argon 18), Anthony Delaplace (Fortuneo-Vital Concept), Leigh Howard (IAM Cycling), Alex Howes (Cannondale) et Paul Voss (Bora-Argon 18). L’équipe Etixx Quick-Step a roulé en tête de peloton en compagnie de la formation Lotto-Soudal pour réduire l’avance des fuyards. A 107 km de l’arrivée, une chute impliquant notamment Brent Bookwalter (BMC), Alberto Contador (Tinkoff) et Geraint Thomas (Team Sky) a conduit le peloton à lever un peu le pied pour permettre à chacun de revenir à sa place.
Les derniers rescapés de l’échappée du jour ont été repris à 5 km de l’arrivée et l’équipe Etixx Quick-Step, avec Maximiliano Richeze et Fabio Sabatini, a travaillé pour positionner idéalement Marcel Kittel en vue du sprint final.
Malheureusement, une chute est intervenue dans les derniers mètres et a changé la donne. Marcel Kittel a été contraint de lancer son sprint un peu trop tôt, face au vent, répondant à une accélération de Peter Sagan (Tinkoff). Kittel a été devancé par le seul Mark Cavendish (Dimension Data). Il ests econd de l’étape, devant le Champion du Monde et André Greipel (Lotto-Soudal). Julian Alaphilippe, bien placé dans le final s’est classé 14e de l’étape.
Classement de l’étape :
- 1 Mark CAVENDISH GBR DDD 4:14:05
- 2 Marcel KITTEL GER EQS +0
- 3 Peter SAGAN SVK TNK +0
- 14 Julian ALAPHILIPPE FRA EQS +0
- 20 Maximiliano Ariel RICHEZE ARG EQS +0
- 54 Daniel MARTIN IRL EQS +0
- 58 Fabio SABATINI ITA EQS +0
- 152 Petr VAKOC CZE EQS +0
- 160 Tony MARTIN GER EQS +0
- 178 Iljo KEISSE BEL EQS +0
- 192 Julien VERMOTE BEL EQS +3:07