JO 2016 : Alaphilippe raconte la chute qui l’a plombé

Julian Alaphilippe a terminé quatrième de la course en ligne des JO 2016, ce samedi à Rio. Mais sans une chute survenue dans les derniers kilomètres, le cycliste français aurait sans doute décroché une médaille. Invité de l’Intégrale Rio sur RMC, il a raconté cette mésaventure.
L’épisode a échappé aux caméras de télévision. Pourtant, c’est peut-être à ce moment-là que s’est jouée la course en ligne des JO 2016, ce samedi à Rio. A quelques kilomètres de l’arrivée, alors qu’il semblait être le coureur le plus frais parmi ceux encore en lice pour décrocher une médaille, Julian Alaphilippe a chuté dans la descente de Vista Chinesa. Le puncheur tricolore (22 ans) a finalement franchi la ligne en quatrième position, le coude droit ensanglanté, la jambe droite touchée, sur un vélo abîmé et avec une roue arrière voilée.
« Je ne suis pas en train de me trouver des excuses mais j’ai vraiment bien chuté dans la descente, juste après Nibali, explique-t-il au micro de l’Intégrale Rio sur RMC. Je suis passé, j’ai vu son vélo par terre, il était encore allongé. Et quelques virages après, c’était à moi d’aller tout droit. C’est une petite erreur technique,ou j’allais peut-être un peu trop vite, je ne sais pas. Inconsciemment, on prend des risques, peut-être pour jouer la victoire. J’ai eu de la chance de pouvoir repartir. Faire quatrième après une chute comme ça, c’est quand même une satisfaction. »
« On peut être fiers »
« La frustration, c’est le premier sentiment auquel on peut penser quand on arrive quatrième sur une épreuve comme les JO, poursuit celui qui avait déjà animé plusieurs étapes du dernier Tour de France. On était venus ici avec une équipe vraiment motivée (avec Bardet, Barguil et Vuillermoz, ndlr) pour aller chercher le podium, voire même l’or. D’un côté, on peut être frustrés mais de l’autre on n’a aucun regret. On a vraiment fait une belle course d’équipe. On peut être fiers de ça. »
Source : rmcsport.bfmtv.com
« Une expérience incroyable »
Quatrième de la course en ligne, après une chute dans la dernière descente, Julian Alaphilippe relativisait ce samedi soir.
C’est sur, cette place n’est pas la meilleure, a confié le Français légèrement touché à un coude. On était venus ici avec une équipe ambitieuse pour viser la victoire. Mais on a vraiment tout tenté. Malheureusement, moi, je suis tombé dans la descente. Ceci étant, je ne veux pas dramatiser : j’aurais pu ne pas repartir. Alors que là, j’ai joué ma chance jusqu’au bout ou presque. C’est vrai, je suis passé tout près. C’est d’autant plus dommage que le parcours correspondait à mes qualités. Mais cela ne sert à rien de se morfondre. J’ai tout donné; je ne peux pas avoir de regrets. Il ne faut pas être déçu et se contenter de ce qu’on a fait. Les JO, cela reste une expérience incroyable. »
Et tant pis si la chance ne lui a pas souri, une fois de plus. « Il ne faut jamais baisser les bras, rappelait-il. Aujourd’hui, j’ai quand même pu jouer une médaille même après une grosse chute qui a, en outre, eu des conséquences sur mon matériel (saut de chaîne). Non, je n’ai pas la poisse. Là, je suis à ma place; il faut que je progresse. L’expérience paiera un jour. »
Source : www.laprovence.com
Julian Alaphilippe plombé par une chute
Alors qu’il filait vers une médaille, Julian Alaphilippe a chuté dans la dernière descente. «J’aurais aimé arriver pour gagner», pestait le Français, quatrième.
C’est en se faisant soigner le coude et la cuisse du côté droit que Julian Alaphilippe a raconté sa course. Cela ne s’est pas vu à la télé mais le Français a chuté dans la dernière descente de la Vista Chinesa. «Je n’avais pas pris de risque. J’avais fait une descente rapide. J’ai vu Nibali et tout au milieu de la route. Je me disais qu’il fallait faire attention. Deux virages après, c’est moi qui allais tout droit. J’ai filé dans un arbre. Mon vélo était cassé. J’ai rallié l’arrivée avec la roue en travers.»
Distancé par le trio Van Avermaet – Fuglsang – Majka, Alaphilippe a remporté le sprint pour la quatrième face à Joaquim Rodriguez. Auparavant, il avait réussi une impressionnante montée, lâchant notamment Chris Froome pour revenir vers le groupe de tête. «Plus je m’approchais de l’arrivée, mieux je me sentais. Dans l’équipe de France, on restait groupés. J’ai fait comme si l’arrivée était en haut de la dernière bosse. On a très bien couru. C’est une belle course.» Mal récompensée.
Plus loin des micros, il lâchait d’ailleurs le fond de sa pensée : «Encore une place de con.»
Source : www.lequipe.fr