CLM des JO de Rio : Julian Alaphilippe était malade

A 35 ans et pour sa dernière saison, Fabian Cancellara est devenu champion olympique du contre-la-montre, mercredi à Rio de Janeiro, devant les favoris Tom Dumoulin et Chris Froome.
Le circuit qui accumulait quatre côtes a fait mal aux purs rouleurs comme Tony Martin. Fabian Cancellara lui-même a attaqué les premières difficultés avec un peu de prudence puisqu’il n’était que 4e, à 24 secondes de l’Australien Rohan Dennis après 19,7 km. Il a ensuite laissé parler sa puissance pour prendre le large. A l’arrivée, le Néerlandais Tom Dumoulin (blessé au poignet) pointait à 47 secondes et le Britannique Chris Froome à 1’02’’ (en bronze comme en 2012). Il faut croire que les héros du Tour de France étaient fatigués.
Outsider de l’épreuve, l’Australien Rohan Dennis a longtemps pu croire à la médaille mais il a perdu un temps précieux en devant changer de vélo en fin de parcours. A l’arrivée, il pointait à la 5e place, 1’10’’ de Cancellara mais à seulement huit secondes de Froome. La médaille de bronze était serrée mais le titre du jour était incontestable.
Julian Alaphilippe sera passé par tous types de sentiments sur ces Jeux Olympiques 2016, à Rio. L’Auvergnat qui avait la médaille dans les jambes sur la course en ligne sans cette maudite chute dans les derniers lacets de la Vista Chinesa, a connu trois jours plus tard un contre-la-montre beaucoup plus compliqué.
« Il a été malade pendant la course, indique Bernard Bourreau, et a vomi à trois reprises. Aujourd’hui ce n’était pas le Julian que l’on connaît, il se plaint de maux de ventre depuis quelques jours, hier il est resté au lit une grande partie de la journée. Il a aussi encore le contre coup de sa chute sur la course en ligne. C’est dur pour lui ».
Classement :
- 1º Fabian Cancellara SUI 1:12:15
- 2º Tom Dumoulin NED 1:13:02
- 3º Christopher Froome GBR 1:13:17
- 29º Alexis Vuillermoz FRA 1:20:43
- 32º Julian Alaphilippe FRA 1:24:39