GP de Québec : Julian Alaphilippe à l’offensive !

Le 7e Grand Prix de Québec se déroulait ce vendredi autour de la ville de Québec. Au terme de plus de 200 kilomètres parcourus sur circuit autour de la ville canadienne, c’est Peter Sagan qui s’est imposé, succédant ainsi à Rigoberto Uran. Le champion du monde a devancé le champion olympique Greg Van Avermaet et le Français Anthony Roux.
Un groupe de sept coureurs a rapidement pris les devants, mais est toujours resté sous le contrôle du peloton. Une fois repris, cette échappée a laissé le champ libre à Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step) et Luke Rowe (Team Sky), qui ont creusé l’écart à deux. Ce duo a lui aussi été avalé par le peloton. C’est alors une quinzaine d’hommes qui tente un coup derrière Antoine Duchesne (Direct Energie). Seul Matej Mohoric (Lampre-Merida) parvient finalement à s’isoler en tête. Le Slovène fait un gros numéro mais se fait reprendre à 15 kilomètres du but. Le peloton n’autorise pas plus d’un homme à la fois à sortir : ainsi, après Paul Voss (Bora-Argon 18), c’est Oliver Naesen (IAM Cycling) qui s’essaie.
À quatre kilomètres de la ligne s’effectue le regroupement. Dans la dernière montée, Julian Alaphilippe en remet une. Son coéquipier Matteo Trentin, ainsi que Gianni Moscon (Team Sky), sautent dans sa roue. Malgré son infériorité numérique, l’Italien parvient à prendre la tête de la course. Le tenant du titre Rogoberto Uran (Cannondale-Drapac) revient fort de l’arrière et laisse l’homme de tête sur place. Le Colombien est parti pour faire le doublé, mais voit un petit groupe le rattraper. Au sprint, c’est le champion du monde Peter Sagan (Tinkoff) qui se montre le plus véloce. Le Slovaque s’offre sa 10e victoire de la saison.
Source : www.cyclismactu.net
Classement :
- 1 SAGAN,Peter TINKOFF 5:07:13
- 2 VAN AVERMAET,Greg BMC RACING TEAM à 0:00
- 3 ROUX,Anthony FDJ à 0:00
- 9 VAKOC,Petr ETIXX – QUICK STEP à 0:02
- 38 BOONEN,Tom ETIXX – QUICK STEP à 0:16
- 59 MAES,Nikolas ETIXX – QUICK STEP à 1:02
- 64 TRENTIN,Matteo ETIXX – QUICK STEP à 2:03
- 65 ALAPHILIPPE,Julian ETIXX – QUICK STEP à 2:04
- 107 DE PLUS,Laurens ETIXX – QUICK STEP à 5:36
- DNF VANDENBERGH,Stijn ETIXX – QUICK STEP
- DNF SABATINI,Fabio ETIXX – QUICK STEP