Championnat d’Europe : Julian 2e !

Julian Alaphilippe était attendu, et il a su répondre à l’attente. Le coureur de la formation Etixx-QuickStep a fait 2e des tout premiers Championnats d’Europe sur route, à Plumelec. Il a été battu par le Champion du Monde en titre Peter Sagan (Slovaquie) et c’est Daniel Moreno (Espagne) qui est monté sur la 3e marche du podium.
Présent sur les Jeux dans le final, où il se classe 4e après une chute qui le prive du podium, ce coureur « qui sait se préparer, et supporte la pression », comme le souligne le sélectionneur national de l’Équipe de France Élite Bernard Bourreau.
« Il était mal après les Jeux et sa chute, et avait terminé le chrono laminé, mais il a su se remettre en ordre de marche pour ces Europe à Plumelec ».
Alaphilippe a fait tout ce qu’il fallait, mais il est tombé sur Sagan dans le Morbihan, l’homme qui gagne tout cette année. Une tendance qui pourrait s’inverser à l’avenir en faveur du coureur français, 2e de Liège Bastogne-Liège, vainqueur du Tour de Californie.
« Je suis satisfait de cette 2e place, de cette médaille, car je suis battu par le Champion du Monde, Peter Sagan. C’est bien aussi d’être sur le 1er podium des Championnats d’Europe route de l’histoire du cyclisme. C’est vrai que je cours pour gagner, mais aujourd’hui je suis tombé sur plus fort que moi ». L’ancien champion de France de cyclo-cross, médaillé sur un mondial junior dans cette discipline, a en tout cas été l’un des hommes clés de la France, de cette équipe qui a une âme, une envie collective sur cette épreuve. « On fait une superbe course, toute l’équipe a su répondre présent, soulignait Julian. On n’a jamais été en panique, toujours dans le confort sur cette épreuve. On a bien manœuvré le groupe a été fort, soudé. » Il avait envie de bien faire sur ses terres, et tout le monde s’est mis à la planche.
« Le sprint c’était impressionnant, raconte encore Julian, cela s’écartait les uns après les autres. Cela faisait mal, les jambes brûlaient comme sur le final d’une grande classique ». Cela tombe bien ce registre de courses cela peut-être dans le futur le domaine de Julian Alaphilippe.
Source : ffc.fr
Réactions de Julian Alaphilippe :
Championnats d’Europe à Plumelec 2016 – Julian… par Cyclismactu
Réactions de Bernard Bourreau, sélectionneur de l’équipe de France :
- Vous devez-être satisfait de votre équipe, Bernard ?
L’Équipe de France était bien préparée. Je me posais la question de savoir si elle allait être assez solide pour supporter le poids de la course, comme on le prévoyait, l’imaginait. Les gars ont tous été à la hauteur. Lors du briefing de veille de course, on avait prévu tous les scénarii possibles, et on avait prévu de mettre un coureur pour rouler après l’échappée. Un gars a été désigné pour cela, il a tenu superbement ce rôle.
- Et vos leaders ?
On avait trois leaders avec à peu près le même profil, mais si on arrivait avec Sagan, on savait que cela allait être très difficile de le battre. On ne s’est pas trompé. Tony voulait attaquer aux huit cents mètres mais il n’a pas pu, et il est déçu pour cela car il n’a rien tenté. Et Sam attendait l’arrivée au sprint comme Julian. Mais, je tiens à le souligner, tous les coureurs, ont tenu leur contrat que ce soit Maxime Bouet, Lilian Calmejane, Nicolas Edet, Cyril Gautier et Alexandre Geniez. Ils ont tous répondu présent, c’est juste dommage que Alexandre soit tombé car il se sentait bien.
- La médaille d’argent de Julian, la 4e place de Samuel Dumoulin ?
C’était le 1er championnat d’Europe chez nous en France, et sur une telle épreuve on court toujours après le maillot, le titre, mais bon face à Sagan il faut-être humble. Il n’y a pas à rougir, c’est un super champion. Il était imprenable et nous nous avons trois gars dans les sept premiers. Julian fait 2e, Sam 4e et Tony 7e, ce que l’on aurait pu demander de mieux c’est que Sam n’ait pas pu sauter Moreno. Il me dit qu’il n’a pas trop bien viré, mais c’est vrai que 2 et 3 cela aurait été la cerise sur le gâteau.
Source : ffc.fr
Classement :
- 1 SAGAN Peter SLOVAKIA 5h34’23 »
- 2 ALAPHILIPPE Julian FRANCE 00″
- 3 MORENO FERNANDEZ Daniel SPAIN 00″
- 4 DUMOULIN Samuel FRANCE 00″
- 7 GALLOPIN Tony FRANCE 03″
- 39 GAUTIER Cyril FRANCE 01’51 »
- 77 GENIEZ Alexandre FRANCE 06’05 »
- 78 BOUET Maxime FRANCE 06’05 »
- 87 DELAPLACE Anthony FRANCE 09’31 »
- 88 EDET Nicolas FRANCE 09’31 »
- 90 CALMEJANE Lilian FRANCE 09’31 »