2e étape Tour d’Abu Dhabi : Kittel s’impose

Au prix d’une dernière ligne droite réalisée à vitesse grand V, Marcel Kittel a sauté Caleb Ewan et Mark Cavendish sur la ligne. Il s’agit du 13e succès de Quick-Step Floors cette saison, l’équipe belge étant loin devant au classement des victoires.
Les représentants italiens sont les plus nombreux sur cette course, et ils l’ont fait savoir en dominant l’échappée du jour. Trois des six hommes présents à l’avant étaient en effet des Transalpins, mais ils n’ont pu se disputer la victoire sous la pression du peloton.
Rapidement condamnés, Marco Canola et Alessandro De Marchi ont tenté le tout pour le tout à 9 kilomètres du but pour relancer l’échappée. Si bien que les deux compatriotes ont tenu tête au peloton jusque dans les deux dernières bornes, avant de devoir finalement déposer les armes.
L’équipe Orica-Scott monte aux avant-postes dans la dernière ligne droite. Mark Cavendish en profite pour sauter dans la roue de Caleb Ewan. Les deux hommes produisent leur effort au coude à coude. À leur droite, la fusée bleue Marcel Kittel remonte et devance finalement l’Australien d’une demie-roue.
L’Allemand remporte son quatrième bouquet cette saison en cinq sprints disputés, son cinquième si l’on ajoute sa victoire au général du Tour de Dubaï. 24 heures après avoir fini au sol sous la flamme rouge, il confirme qu’il faudra plus qu’une simple chute pour le faire douter. Une fois de plus, Quick-Step Floors est sur la plus haute marche du podium.
Mark Cavendish portera toujours le maillot rouge samedi, pour le dernier jour sans doute. Les colosses se retrouveront dimanche sur le circuit de Yas Marina, une fois l’explication des grimpeurs terminée.
Classement de l’étape :
- 1 Marcel KITTEL GER QST 3:28:11
- 2 Caleb EWAN AUS ORS +0
- 3 Mark CAVENDISH GBR DDD +0
- 52 Gianluca BRAMBILLA ITA QST +0
- 59 Jack BAUER NZL QST +0
- 88 Pieter SERRY BEL QST +0
- 119 Petr VAKOC CZE QST +0
- 124 Fabio SABATINI ITA QST +0
- 127 Julian ALAPHILIPPE FRA QST +0
- 145 Davide MARTINELLI ITA QST +37
Classement général :
- 1 Mark CAVENDISH GBR DDD 8:05:03
- 2 Marcel KITTEL GER QST +4
- 3 André GREIPEL GER LTS +8
- 54 Gianluca BRAMBILLA ITA QST +14
- 95 Jack BAUER NZL QST +14
- 108 Pieter SERRY BEL QST +14
- 122 Julian ALAPHILIPPE FRA QST +14
- 124 Petr VAKOC CZE QST +14
- 126 Fabio SABATINI ITA QST +14
- 135 Davide MARTINELLI ITA QST +51