1e étape Paris-Nice : Julian 6e

La 1ère étape de Paris-Nice a été le théâtre d’une arrivée spectaculaire en haut de la côte de Meudon. La victoire s’est jouée au sprint entre hommes forts et après plusieurs minutes d’attente, c’est Arnaud Démare (Groupama-FDJ) qui a été déclaré vainqueur. Le champion de France a devancé le grimpeur Gorka Izagirre (Bahrain-Merida), qui avait lancé le sprint de loin, de quelques millimètres, alors que Christophe Laporte (Cofidis) a pris la 3e place. Revenu de très loin, Tim Wellens (Lotto-Soudal) échoue à la 4e place, et Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) 6e. Comme l’an passé, Démare remporte donc la première étape de Paris-Nice et portera le maillot de leader demain lundi entre Orsonville et Vierzon, une étape qui devrait sourire aux sprinteurs.
L’étape a été marquée par la longue échappée de Pierre Rolland (EF Education First), Jürgen Roelandts (BMC) et Pierre-Luc Périchon. Ce dernier portera d’ailleurs le maillot de meilleur grimpeur car il est passé en tête de la côte des 17 Tournants et de la côte de Méridon. Mais le peloton emmené par les Groupama-FDJ et Quick-Step Floors n’a pas laissé la moindre chance à ce trio, qui a été repris à une dizaine de kilomètres de l’arrivée. Les costauds se sont alors expliqués dans la côte de Meudon. Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) a attaqué dès le pied et a creusé un écart conséquent. Toujours en tête à 600m de l’arrivée, il s’est finalement écrasé pendant que derrière, le sprint se lançait de loin. Il a finalement été repris dans les derniers mètres par les coureurs lancés à pleine vitesse. Gorka Izagirre était alors devant mais il s’est fait sauter sur la ligne par Arnaud Démare, qui a jeté le vélo dans un dernier effort. Comme l’an passé, le champion de France remporte donc la 1ère étape de Paris-Nice.
Source : www.cyclismactu.net
Déclarations de Julian Alaphilippe :
« Je voulais essayer de gagner aujourd’hui mais je ne me sentais pas super bien. L’association des températures froides et de la pluie a pesé sur moi, surtout dans le final. Je n’avais plus rien dans les jambes pour le sprint, explique-t-il sur le site de la formation Quick-Step Floors. Je veux remercier toute l’équipe, qui a comme toujours réalisé un travail fantastique pour me protéger et garder l’échappée sous contrôle. Même si je voulais plus, je suis déjà heureux qu’aucun de nous ne soit tombé et que nous n’ayons pas perdu de temps au général« .
Classement de l’étape :
- 1 Arnaud Démare Groupama – FDJ 3:07:39
- 2 Gorka Izagirre Bahrain Merida Pro Cycling Team st
- 3 Christophe Laporte Cofidis, Solutions Crédits st
- 6 Julian Alaphilippe Quick-Step Floors st
- 42 Dries Devenyns Quick-Step Floors 0:23
- 43 Elia Viviani Quick-Step Floors 0:27
- 46 Yves Lampaert Quick-Step Floors 0:28
- 133 Fabio Sabatini Quick-Step Floors 3:24
- 149 Michael Mørkøv Quick-Step Floors 6:05
- 151 Tim Declercq Quick-Step Floors 6:13