4e étape Paris-Nice : Julian Alaphilippe 3e

Les coureurs abordaient ce mercredi le premier rendez-vous important de ce Paris-Nice 2018, un contre-la-montre individuel difficile de 18,4 kilomètres. Les favoris au général ont pour la plupart répondu présent, mais c’est Wout Poels (Team Sky) qui a réalisé le gros coup de la journée en s’imposant avec une belle avance sur la concurrence. Derrière le Néerlandais, le jeune Marc Soler (Movistar) a bien limité la casse en terminant à 11 secondes, alors que Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) a pris la 3e place à 16 secondes du vainqueur. Au classement général, Luis Leon Sanchez (Astana) reste en tête mais voit la concurrence se rapprocher, puisque Poels pointe désormais en 2e position à 15 secondes, et Julian Alaphilippe est 3e à 26 secondes.
Le premier temps de référence est l’oeuvre de David De La Cruz (Quick-Step Floors). L’Espagnol a ensuite été battu par Simon Yates (Mitchelton-Scott) pour une seconde. Sergio Henao (Team Sky) arrive ensuite dans le même temps que Yates. Lilian Calmejane (Direct Energie) réalise un bon chrono en terminant à seulement 12 secondes des leaders. Wout Poels arrive alors, et le 2e du dernier Tour d’Andalousie pulvérise le meilleur temps de 33 secondes ! Marc Soler arrive juste après et signe un très bon chrono, à 11 secondes seulement de Poels. Grossschartner et Wellens finissent à leur tour dans un bon temps. Parti assez lentement, Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) termine fort et signe le 3e temps à 16 secondes de Poels. Le maillot jaune Luis Leon Sanchez passe la ligne à son tour, dans un temps assez loin de celui du premier mais suffisant pour garder la tunique de leader.
Source : www.cyclismactu.net
« 3e c’est un bon résultat »
Très en vue depuis le début de Paris-Nice, Jullian Alaphilippe (Quick-Step Floors) a encore montré qu’il était en très bonne forme en prenant la 3e place du contre-la-montre individuel de la 4e étape, à seulement 16 secondes du vainqueur Wout Poels (Team Sky). « Hier j’étais déçu après avoir essayé plusieurs fois mais sans succès, donc aujourd’hui j’étais décidé à faire un bon chrono, c’était très important pour moi », a-t-il déclaré sur le site de sa formation. « J’étais aussi motivé parce que j’utilisais mon nouveau vélo pour la première fois et je suis super heureux de voir à quel point il va vite. Je n’avais pas les meilleures sensations dans les premiers kilomètres de ce chrono et j’ai perdu un peu de temps, mais j’ai bien rebondi dans la deuxième partie et j’ai tout donné. Finir 3e sur un contre-la-montre aussi dur est un bon résultat, je vais continuer à prendre les jours les uns après les autres et faire de mon mieux jusqu’à l’arrivée à Nice. »
Classement de l’étape :
- 1 Wout Poels Team Sky 25:33
- 2 Marc Soler Movistar Team 0:11
- 3 Julian Alaphilippe Quick-Step Floors 0:16
- 26 Yves Lampaert Quick-Step Floors 1:09
- 76 Michael Mørkøv Quick-Step Floors 2:30
- 89 Dries Devenyns Quick-Step Floors 2:51
- 131 Tim Declercq Quick-Step Floors 4:03
- 133 Fabio Sabatini Quick-Step Floors 4:06
- 145 Elia Viviani Quick-Step Floors 4:42
Classement général :
- 1 Luis Leon Sanchez Astana Pro Team 13:47:57
- 2 Wout Poels Team Sky 0:15
- 3 Julian Alaphilippe Quick-Step Floors 0:26
- 46 Dries Devenyns Quick-Step Floors 3:27
- 72 Yves Lampaert Quick-Step Floors 6:28
- 92 Elia Viviani Quick-Step Floors 9:54
- 100 Fabio Sabatini Quick-Step Floors 12:21
- 126 Tim Declercq Quick-Step Floors 17:00
- 142 Michael Mørkøv Quick-Step Floors 20:14