« Les compteurs remis à zéro »

Vainqueur mercredi de la Flèche Wallonne, Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) s’alignera sur Liège-Bastogne-Liège dimanche prochain dans la peau du favori. Mais pour le Français, qui a déjà terminé deuxième de la Doyenne en 2015, « les compteurs seront remis à zéro ». « Gagner la Flèche m’a fait beaucoup de bien, j’attendais ça depuis longtemps et ça restera dans mon coeur. Mais Liège-Bastogne-Liège est une autre course », a-t-il déclaré ce vendredi aux journalistes. « Finir 2e à Liège, comme je l’ai fait en 2015 lors de ma première participation, était une vraie surprise et un grand plaisir. Mais comme sur la Flèche Wallonne, de nombreux coureurs seront là pour l’emporter. Il ne sera pas seulement question pour moi de me concentrer sur Valverde, il faut regarder beaucoup d’autres noms. La distance est différente, le parcours est plus long, on verra dimanche. Pour Liège, les compteurs sont remis à zéro. »

Le Français a également confié avoir croisé Valverde par hasard durant la reconnaissance du parcours et que ce dernier l’avait une nouvelle fois félicité pour sa victoire sur la Flèche. « Je commence à réaliser à quel point c’est une grande victoire. Alejandro a tout donné mais il a réalisé que c’était mon jour », a-t-il expliqué. « Il m’a souvent battu par le passé et cette fois les rôles étaient inversés, et le fait qu’il le prenne si bien et qu’il me félicite comme ça montre toute la classe qu’il a. C’est pour ça que je respecte autant lui et son équipe. »

Comme l’a expliqué Alaphilippe, Valverde ne sera pas le seul homme à surveiller dimanche. Si son coéquipier Philippe Gilbert n’hésite pas à citer Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) comme l’un des favoris, le Français pense lui à Michael Matthews (Team Sunweb), 4e de Liège l’an passé et surprenant 5e de la Flèche Wallonne mercredi : « Il était très fort mercredi et il a un bon finish. Ce ne sera pas un sprint massif à Liège, mais être là où il était sur la Flèche montre ce qu’il est capable de faire. »

Texte et photo : www.cyclismactu.net