4e étape Critérium du Dauphiné : victoire de Julian Alaphilippe !

Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) a remporté, à Lans-en-Vercors, la 4e étape du Critérium du Dauphiné, première arrivée au sommet de cette édition 2018. Cette première étape de montagne du Critérium du Dauphiné s’est résumée à une course de côte. En effet, tout s’est joué dans le dernier kilomètre de l’ultime ascension, quand les leaders se sont enfin décidés à passer à l’attaque. Échappé pendant toute l’étape, Dario Cataldo (Astana) s’est fait reprendre à 400m de la ligne par le quatuor Dan Martin (UAE Team Emirates), Romain Bardet (AG2R La Mondiale), Geraint Thomas (Team Sky) et Julian Alaphilippe. Ce dernier a fait parler ses qualités de puncheur pour s’imposer facilement au sprint devant Martin et Thomas. Au classement général, c’est Gianni Moscon (Team Sky), 9e du jour à 8 secondes du vainqueur, qui prend le maillot jaune de leader au détriment de son coéquipier Michal Kwiatkowski, en difficulté dans le final. Le Polonais est désormais 2e du général à 6 secondes de Moscon, Thomas est 3e, Julian Alaphilippe 4e et Bob Jungels 6e.
Texte : www.cyclismactu.net – Photo : Tim de Waele – Getty Images (via quickstepfloorscycling.com)
Réaction de Julian Alaphilippe :
Julian Alaphilippe a réagi quelques minutes après avoir franchi la ligne d’arrivée au micro de France TV : « Je suis super content. Le Dauphiné, c’est une course très relevée, où tous les meilleurs sont au top de leur forme à quelques semaines du départ du Tour de France, donc ce n’est jamais évident de gagner ici. Le parcours est difficile jusqu’à dimanche et aujourd’hui, c’était à peu près la seule étape où je pouvais imaginer gagner parce que le reste de la semaine s’annonce vraiment compliqué pour moi. Je me sens bien depuis que je suis arrivé ici. Hier, j’ai dit à Bob dans la chambre : « J’ai envie de faire un truc demain, j’ai vraiment envie d’essayer quelque chose ». Toute la journée, j’ai eu des sensations un peu bizarres, avec la pluie sur la fin. J’étais à bloc dans les 5 derniers kilomètres. Quand on est sorti, j’ai donné tout ce que j’avais dans les derniers mètres« .
« Ma dernière course, c’était Liège-Bastogne-Liège […] Ce sont des sensations particulières de revenir sur une course aussi dure sans avoir couru depuis longtemps mais on a bien bossé en stage et on sait pourquoi on est là. Je suis motivé pour le Tour. Je vais essayer d’aider Bob au maximum jusqu’à dimanche maintenant. Je sais que ça va être un peu dur pour moi, il faut être réaliste. Mais je ne vais rien lâcher. Cette victoire fait vraiment du bien« , explique Alaphilippe. Et le vainqueur de la Flèche Wallonne de conclure, avec le sourire : « Mon objectif était d’essayer de gagner une étape. J’ai fait deuxième en début de semaine, je gagne aujourd’hui, cinquième hier avec l’équipe, et Bob va faire un beau numéro avant dimanche j’espère« .
Source : www.cyclismactu.net
Classement de l’étape :
- 1 ALAPHILIPPE Julian QST FRA 04h 26′ 58 »
- 2 MARTIN Daniel UAD IRL m.t.
- 3 THOMAS Geraint SKY GBR m.t.
- 15 JUNGELS Bob QST LUX 08″
- 49 KNOX James QST GBR 05’27 »
- 82 SERRY Pieter QST BEL 14’38 »
- 91 107 TERPSTRA Niki QST NED 18’34 »
- 120 DE PLUS Laurens QST BEL 20’56 »
- DNF JAKOBSEN Fabio QST NED
Classement général :
- 1 MOSCON Gianni SKY ITA 13h55’30 »
- 2 KWIATKOWSKI Michal SKY POL 06″
- 3 THOMAS Geraint SKY GBR 06″
- 4 ALAPHILIPPE Julian QST FRA 48″
- 6 104 JUNGELS Bob QST LUX 01’05 »
- 68 KNOX James QST GBR 19’48 »
- 75 DE PLUS Laurens QST BEL 22’01 »
- 100 SERRY Pieter QST BEL 27’30 »
- 120 TERPSTRA Niki QST NED 33’12 »