Championnat de France : Julian 3e

Anthony Roux (Groupama-FDJ) est devenu champion de France pour la première fois de sa carrière ce dimanche à Mantes-la-Jolie, en réglant au sprint un groupe de 6 coureurs qui s’était détaché dans le final. Roux a fait parler toute sa puissance dans la dernière ligne droite pour s’imposer largement devant Anthony Turgis (Cofidis) et Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors), et ainsi succéder au palmarès à son coéquipier Arnaud Démare.
Une première échappée se forme juste après le départ à l’initiative de Damien Gaudin (Direct Energie) et Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) notamment. Une trentaine de coureurs se détachent tout d’abord, mais ils ne sont plus qu’une dizaine à l’avant à 70km de l’arrivée. Cependant, le peloton met en route et se rapproche petit à petit des échappés, qui commencent à fatiguer. Alors qu’il ne reste plus que deux tours et un peu moins de 50km à parcourir, plusieurs attaques ont lieu dans le peloton et un contre se forme avec notamment Arthur Vichot, Rudy Molard (Groupama-FDJ), Warren Barguil (Fortuneo-Samsic), Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert) et Adrien Petit (Direct Energie). Ce groupe revient sur les hommes de tête à 36km de l’arrivée, alors que le peloton navigue à environ une minute.
Les coureurs entament le dernier tour et il y a 12 hommes en tête : Vichot, Molard, Roux, Madouas (Groupama-FDJ), Jauregui, Gautier, Vuillermoz (AG2R La Mondiale), Cavagna (Quick-Step Floors), Turgis (Cofidis), Barguil (Fortuneo-Samsic), Martin (Wanty-Groupe Gobert) et Le Bon (Vital Concept). Le peloton pointe alors à quasiment 2 minutes de ce groupe, duquel s’échappe Turgis, Le Bon et Molard. Ce trio est cependant repris par les poursuivants à 13km de l’arrivée, moment choisi par Cyril Gautier pour placer une belle attaque que seuls, Vichot, Martin, Roux et Molard parviennent à suivre. Molard contre et sort seul, alors que le peloton est revenu à une trentaine de secondes ! Julian Alaphilippe décide alors de passer à l’offensive et un petit groupe revient sur les poursuivants. A moins de 10km de la ligne, Molard est donc seul en tête avec une vingtaine de secondes d’avance sur un groupe de 8 coureurs dans lequel se trouvent notamment Alaphilippe, Guillaume Martin et Pierre Latour, mais également Arthur Vichot et Anthony Roux, qui protègent l’échappée de Molard.
Alaphilippe est intenable et place une énorme attaque que personne ne parvient à suivre. Le coureur de l’équipe Quick-Step Floors revient sur Molard en compagnie d’Anthony Roux qui s’est bien accroché. Dans la descente, Pierre Latour, Anthony Turgis et Guillaume Martin reviennent à leur tour, et ils sont donc 6 à l’avant à 2km du but. Molard emmène ce groupe et se sacrifie pour son coéquipier Roux. Sous la flamme rouge, Guillaume Martin attaque, tout de suite suivi par Alaphilippe. Turgis contre avec Anthony Roux dans la roue. Ce dernier lance son sprint de loin et s’impose avec plusieurs longueurs d’avance sur Turgis et Alaphilippe, trop juste dans les derniers mètres.
« J’ai fait un effort très violent pour revenir sur l’avant de la course, je suis content d’avoir su garder mon sang-froid pour le final. Je ne pense pas avoir commis d’erreur et d’ailleurs dans le final j’étais à la limite des crampes. Je suis content de cette troisième place, car ici, je signe mon premier podium sur un Championnat de France professionnels. » Déclarait Julian Alaphilippe pour le site ffc.fr
Texte : www.cyclismactu.net – Photo : www.velowire.com (via twitter.com/LNC_CYCLISME)
Classement :
- 1 Anthony Roux Groupama – FDJ 6:04:53
- 2 Anthony Turgis Cofidis, Solutions Crédits st
- 3 Julian Alaphilippe Quick-Step Floors st
- 12 Rémi Cavagna Quick-Step Floors 0:34
- DNF Florian Sénéchal Quick-Step Floors