16e étape Tour de France : Et de 2 pour Julian Alaphilippe !

Au terme d’un final à suspense, Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) a remporté la 16e étape du Tour de France, sa deuxième victoire sur cette Grande Boucle. Présent dans l’échappée du jour, le Français s’est imposé en solitaire après avoir dépassé Adam Yates (Mitchelton-Scott), qui a chuté dans la dernière descente. Il a également profité de cette étape pour conforter son maillot à pois.
Le début d’étape est marqué par de nombreuses attaques pour prendre l’échappée du jour, mais personne n’arrive à s’extirper d’un peloton très nerveux. La course est cependant arrêtée suite à une manifestation d’agriculteurs le long de la route, et plusieurs coureurs sont touchés par du gaz lacrymogène. Le peloton groupé repart 15 minutes plus tard et les attaques fusent à nouveau, toujours sans succès. Il faut attendre environ 100 kilomètres de course pour voir une échappée fleuve prendre forme, composée de 47 coureurs : Clarke (Education First), Dillier, Frank, Latour (AG2R), Geschke, Kragh Andersen, Theuns (Trek), Barguil, Bouet, Hardy, Moinard, Pichon (Fortuneo), I.Izagirre, G.Izagirre, Pozzovivo (Bahrein), Yates, Hayman (Mitchelton), Amador, Bennati, Soler (Movistar), Caruso, Van Avermaet, van Garderen (BMC), Durasek (Emirates), Alaphilippe, Gilbert (Quick Step), Burghardt, Mühlberger (Bora), Cort Nielsen, Valgren (Astana), Boasson Hagen, Slagter, Vermote (Dimension Data), Politt (Katusha), Molard (Groupama-FDJ), Gesink (LottoNL-Jumbo), Vanendert (Lotto-Soudal), Boudat (Direct Energie), Mollema, Bernard, De Kort (Trek), Laporte, Edet, Navarro (Cofidis), Martin et Minnaard (Wanty-Gobert).
Ce groupe prend rapidement le large et se présente au pied du col de Portet d’Aspet avec près de 10 minutes d’avance sur le peloton. Philippe Gilbert attaque juste avant l’ascension et prend rapidement une minute d’avance sur ses anciens compagnons. il passe en tête au sommet devant Alaphilippe et Barguil, mais il chute lourdement dans la descente. Heureusement il se relève quelques minutes après et remonte sur son vélo. Devant, Barguil attaque dès le pied du col de Menté, avec dans sa roue Gesink et Caruso. Mais le Français coince et laisse les deux hommes filer. Ils sont ensuite rejoints par les meilleurs grimpeurs du groupe, sauf Barguil, vraiment à la peine. Alaphilippe passe en tête au sommet et conforte son maillot à pois. On retrouve à l’avant Alaphilippe, Mühlberger, Latour, Martin, Mollema, Yates, Molard, Gorka Izagirre, Pozzovivo, Caruso, Soler, Valgren et Gesink. Mais ces 13 hommes ne s’entendent pas et des coureurs reviennent de l’arrière, comme Barguil, Frank, Amador et Vanendert.
Devant, Frank fait l’essentiel du travail pour son leader Pierre Latour, puisque le peloton pointe encore à 10 minutes au pied du col du Portillon. Dès les premières rampes, les attaques fusent et Barguil est à nouveau en difficulté. Gesink, Pozzovivo et Mollema parviennent à s’échapper, puis ils sont rejoints par Yates, Soler et G. Izagirre. Derrière, Alaphilippe produit un gros effort et fait la jonction. Yates place alors un contre et sort seul. Le Britannique fait forte impression et creuse un bel écart sur ses poursuivants. A 1km du sommet, il possède plus de 30 secondes d’avance, moment choisi par Alaphilippe pour sortir seul à sa poursuite. Le Français passe au sommet 18 secondes derrière Yates et peut revenir dans la descente. Pendant ce temps-là, rien à signaler ou presque dans le peloton, puisque seuls Zakarin et Fuglsang on tenté d’attaquer, avant d’être repris par la Sky.
Le Français grignote petit à petit dans la descente et met la pression à Yates, qui part à la faute et chute dans un virage. Il se relève de suite et est dépassé par Alaphilippe, qui se retrouve donc seul en tête avec une dizaine de secondes d’avance sur Yates, qui a été repris par Izagirre. Il gère la fin de la descente et l’emporte en solitaire à Bagnères-de-Luchon, sa deuxième victoire sur le Tour 2018.
Texte : www.cyclismactu.net – Photo : Tim de Waele – Getty Images (via www.quickstepfloorscycling.com)
Classement de l’étape :
- 1 Julian Alaphilippe Quick-Step Floors 5:13:22
- 2 Gorka Izagirre Bahrain Merida Pro Cycling Team 0:15
- 3 Adam Yates Mitchelton-Scott st
- 35 Bob Jungels Quick-Step Floors 8:52
- 82 Yves Lampaert Quick-Step Floors 19:05
- 104 Niki Terpstra Quick-Step Floors 30:47
- 123 Ariel Maximiliano Richeze Quick-Step Floors st
- 142 Philippe Gilbert Quick-Step Floors 31:11
- DNF Tim Declercq Quick-Step Floors
Classement général :
- 1 GERAINT THOMAS TEAM SKY 68H 12′ 01 »
- 2 CHRIS FROOME TEAM SKY 01′ 39 »
- 3 TOM DUMOULIN TEAM SUNWEB 01′ 50 »
- 12 BOB JUNGELS QUICK – STEP FLOORS 09′ 53 »
- 31 JULIAN ALAPHILIPPE QUICK – STEP FLOORS 49′ 27 »
- 51 PHILIPPE GILBERT QUICK – STEP FLOORS 01h 18′ 42 »
- 76 YVES LAMPAERT QUICK – STEP FLOORS 01h 49′ 47 »
- 113 NIKI TERPSTRA QUICK – STEP FLOORS 02h 20′ 41 »
139 MAXIMILIANO ARIEL RICHEZE QUICK – STEP FLOORS 02h 47′ 13 »
Classement de la montagne :
- 1 JULIAN ALAPHILIPPE QUICK – STEP FLOORS 122 PTS
- 2 WARREN BARGUIL TEAM FORTUNEO – SAMSIC 73 PTS
- 3 GERAINT THOMAS TEAM SKY 30 PTS
- 27 PHILIPPE GILBERT QUICK – STEP FLOORS 8 PTS