19e étape Tour de France : Maillot à pois assuré

Des attaques, des défaillances, du suspense… La 19e étape du Tour de France a tenu toutes ses promesses. Au terme d’un final haletant, c’est finalement Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) qui s’est imposé en solitaire, en distançant les autres favoris dans la descente. Il a terminé avec 17 secondes d’avance sur le groupe maillot jaune réglé par Geraint Thomas (Team Sky) devant Romain Bardet (AG2R La Mondiale). Tous les coureurs du top 10 étaient dans ce groupe sauf Jakob Fuglsang (Astana) et surtout Nairo Quintana (Movistar), qui a complètement explosé et qui termine très, très loin. Grâce à son succès, Roglic prend la 3e place du général à Chris Froome avant le chrono déterminant samedi. Geraint Thomas reste solide maillot jaune et compte plus de deux minutes d’avance sur son dauphin Tom Dumoulin (Sunweb).
Après plusieurs tentatives, 3 coureurs parviennent à prendre le large sur le peloton : Lukas Pöstlberger (Bora-Hansgrohe), Damien Gaudin (Direct Energie) et Silvan Dillier (AG2R La Mondlaie). ils sont ensuite rejoints par le trio Bob Jungels (Quick-Step Floors), Adam Yates (Mitchelton-Scott) et Tanel Kangert (Astana), alors qu’une contre-attaque d’une dizaine de coureurs, dont Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) et Warren Barguil (Fortuneo-Samsic), est juste derrière. Après une première heure de course très rapide, le peloton décide de se relever, au grand soulagement de Peter Sagan, en difficulté depuis le départ. La contre-attaque revient finalement sur les 6 hommes de tête peu avant le col d’Aspin. Dans cette ascension, les moins bons grimpeurs se font lâcher, et il ne reste plus que 12 hommes en tête au sommet, où Alaphilippe passe en première position et assure définitivement son maillot à pois.
Adam Yates, Bob Jungels, Tanel Kangert, Gorka Izagirre, Warren Barguil, Andrey Amador, Daniele Bennati, Julian Alaphilippe, Mikel Nieve, Tom-Jelte Slagter, Bauke Mollema et Romain Hardy sont les 12 hommes de tête. Derrière, la Katusha mène le peloton et maintient l’écart aux alentours des 4 minutes. Dès les premières rampes du Tourmalet, Ilnur Zakarin attaque avec Mikel Landa dans sa roue, puis Romain Bardet les rejoint avec Rafal Majka. La Sky laisse faire et impose le rythme en tête de peloton, mais l’écart se creuse rapidement. Landa est vraiment fort et place une nouvelle attaque, seulement suivi par Majka, alors que Bardet et Zakarin sont légèrement distancés, mais ils reviennent peu avant le sommet. Ils reprennent et déposent Yates puis Amador, qui passe un relai pour Landa. Devant, il ne reste plus que Barguil, Jungels, Alaphilippe, Nieve, Izagirre et Kangert. Ils passent au sommet avec une trentaine de secondes d’avance sur le groupe Bardet-Landa et près de 3 minutes sur le peloton maillot jaune.
Le groupe Landa-Bardet fait la jonction dans la descente avec les hommes de tête. Andrey Amador fait un énorme travail pour Landa jusqu’au pied du Col des Bordères, et l’écart avec le peloton est de 3’20 ». A cet instant, Landa et Bardet sont remontés 2e et 3e au classement général. Derrière, la Sky fait toujours le tempo mais la LottoNL-Jumbo décide de faire rouler Robert Gesink pour défendre les positions de Roglic et Kruijswijk. Le Néerlandais imprime un gros rythme et réduit l’écart avec la tête, où ne figure plus Julian Alaphilippe. Gesink s’écarte à 2km du sommet et l’avance des fuyards n’est plus que d’1’30 ». Devant, Barguil lâche prise, imité peu après par Nieve. A 35km de l’arrivée, au pied du col du Soulor, il n’y a plus que 7 hommes en tête : Bardet, Landa, Jungels, Zakarin, Majka, Kangert et Izagirre. Le peloton pointe à 1’50 ».
Devant, Landa attaque et emmène dans sa roue Bardet et Majka, et ces trois hommes creusent un bel écart sur leurs anciens compagnons. Derrière, la bataille fait rage dès le pied également puisque Kruijswijk attaque et prend quelques longueurs d’avance sur les autres leaders. Dumoulin tente ensuite sa chance, bien suivi par Thomas et Roglic, alors que Froome a plus de mal, mais il est ramené par Bernal. Le Colombien se place ensuite en tête de ce groupe où on ne retrouve plus que Thomas, Froome, Dumoulin, Roglic, Dan Martin et Pozzovivo. Kruijswjk est toujours devant alors que Quintana a sauté. Roglic attaque à son tour, et il est seulement suivi par Thomas et Dumoulin, tandis que Froome craque. Au sommet du col de Soulor, Landa, Majka, Bardet et Zakarin, qui est revenu, compte moins de 30 » d’avance sur Roglic, Thomas, Kruijswijk et Dumoulin, et plus d’une minute sur Froome. Quintana est en détresse et pointe à 3 minutes.
Grâce à un gros travail de Bernal, Froome et Martin reviennent dans la descente sur le groupe maillot jaune. A 2km du sommet de l’Aubisque, le groupe maillot jaune est revenu tout près des hommes de tête, alors Majka décide d’attaquer et s’envole seul. Le Polonais passe au sommet avec 5 secondes d’avance seulement sur le groupe maillot jaune, qui a repris Bardet, Zakarin et Landa. Roglic fait la descente et reprend Majka. Tout le monde parvient à suivre le Slovène, sauf Kruijswijk et Zakarin, qui sont distancés. Mais Roglic insiste et il creuse l’écart petit à petit. Derrière, Froome et Dumoulin roulent mais rien à faire, Roglic a trop d’avance. Il s’impose en solitaire avec 17 » d’avance sur Thomas, qui règle au sprint le groupe des favoris.
Passé en tête au sommet du col d’Aspin (10 points) et du col du Tourmalet (20 points), Julian est assuré de ramener le maillot à pois à Paris, sauf accident lors des deux dernières étapes. Plus aucune ascension ne compte désormais pour le classement de la montagne. On attendra la ligne d’arrivée aux Champs-Elysées pour parler de classement définitif, mais on peut dire que Julian termine avec 170 points, soit 79 points d’avance sur le second Warren Barguil et 94 sur le troisième Rafal Majka.
Texte : www.cyclismactu.net – Photo : www.letour.fr
Classement de l’étape :
- 1 PRIMOŽ ROGLIC TEAM LOTTO NL – JUMBO 05h 28′ 17 »
- 2 GERAINT THOMAS TEAM SKY 00′ 19 »
- 3 ROMAIN BARDET AG2R LA MONDIALE 00′ 19 »
- 12 BOB JUNGELS QUICK – STEP FLOORS 01′ 47 »
- 36 JULIAN ALAPHILIPPE QUICK – STEP FLOORS 18′ 28 »
- 125 YVES LAMPAERT QUICK – STEP FLOORS 38′ 23 »
- 131 NIKI TERPSTRA QUICK – STEP FLOORS 38′ 23 »
- 142 MAXIMILIANO ARIEL RICHEZE QUICK – STEP FLOORS 38′ 23 »
Classement général :
- 1 GERAINT THOMAS TEAM SKY 79h 49′ 31 »
- 2 TOM DUMOULIN TEAM SUNWEB 02′ 05 »
- 3 PRIMOŽ ROGLIC TEAM LOTTO NL – JUMBO 02′ 24 »
- 11 BOB JUNGELS QUICK – STEP FLOORS 15′ 54 »
- 33 JULIAN ALAPHILIPPE QUICK – STEP FLOORS 01h 24′ 10 »
- 81 YVES LAMPAERT QUICK – STEP FLOORS 02h 47′ 53 »
- 116 NIKI TERPSTRA QUICK – STEP FLOORS 03h 27′ 54 »
- 137 MAXIMILIANO ARIEL RICHEZE QUICK – STEP FLOORS 03h 52′ 41 »
Classement de la montagne :
- 1 JULIAN ALAPHILIPPE QUICK – STEP FLOORS 170 PTS
- 2 WARREN BARGUIL TEAM FORTUNEO – SAMSIC 91 PTS
- 3 RAFAL MAJKA BORA – HANSGROHE 76 PTS
- 26 BOB JUNGELS QUICK – STEP FLOORS 14 PTS
- 57 NIKI TERPSTRA QUICK – STEP FLOORS 1 PTS