2e étape Tour de San Juan : Julian en costaud !

Réduite à cause des fortes chaleurs, la deuxième étape du Tour de San Juan a vu la victoire de Julian Alaphilippe. Dernier rescapé de l’échappée, Hans Schreurs (Israel Cycling Academy) a été repris à 9 kilomètres de l’arrivée. La quatrième et ultime ascension de l’Alto Punta Negra (1,1 km à 8,2% de moyenne) a ensuite permis aux hommes forts de s’exprimer. Une opportunité que Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) n’a pas laissé passer. Le puncheur français s’est isolé en tête avec Tiesj Benoot (Lotto Soudal) et Nairo Quintana (Movistar), avant de les distancer pour s’en aller décrocher son premier succès de l’année.
Il lance ainsi parfaitement sa saison. Le peloton, dont le sprint a été remporté par Simone Consonni (UAE Team Emirates), est venu mourir sur ses talons. Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) prend la troisième place, devant Jens Keukeleire (Lotto Soudal). Deux coureurs de la formation Movistar terminent dans le top 10 : Carlos Barbero (6e) et Richard Carapaz (7e). Fernando Gaviria (UAE Team Emirates) reste leader du classement général, avec trois secondes d’avance sur Julian Alaphilippe.
Texte : www.cyclismactu.net – Photo : Sigfried Eggers (via www.deceuninck-quickstep.com)
« Je n’ai pensé qu’à la victoire »
« Toute l’équipe a fait un excellent travail et j’étais motivé dans le final, mais quand j’ai attaqué, je n’avais jamais imaginé finir seul, alors je dois dire que je me suis surpris de cette victoire. Je suis heureux et fier de l’avoir emporté, ce qui ne fait que confirmer le travail ardu que j’ai consacré à l’hiver dernier. Il est toujours important de commencer la saison du bon pied, car cela vous procure une sensation agréable et une confiance en vous. C’est vrai que j’ai pris dix secondes de bonus aujourd’hui, mais ce n’était pas mon but quand je suis arrivé ici, je pensais simplement à la victoire. Bien sûr, je vais essayer de faire un bon contre-la-montre et de continuer à prendre les choses au jour le jour pour voir où cela mènera à la fin de la semaine. »
Texte : www.cyclismactu.net
Classement de l’étape :
- 1 Julian Alaphilippe Deceuninck – Quick Step 3:11:33
- 2 Simone Consonni UAE-Team Emirates m.t.
- 3 Peter Sagan BORA – hansgrohe m.t.
- 15 Remco Evenepoel Deceuninck – Quick Step m.t.
- 77 Álvaro José Hodeg Chagüi Deceuninck – Quick Step m.t.
- 89 Maximiliano Richeze Araquistain Deceuninck – Quick Step m.t.
- 99 Iljo Keisse Deceuninck – Quick Step m.t.
- 103 Petr Vakoč Deceuninck – Quick Step m.t.
Classement général :
- 1 Fernando Gaviria Rendon UAE-Team Emirates 7:01:32
- 2 Julian Alaphilippe Deceuninck – Quick Step 0:03
- 3 Simone Consonni UAE-Team Emirates 0:07
- 13 Remco Evenepoel Deceuninck – Quick Step 0:13
- 76 Álvaro José Hodeg Chagüi Deceuninck – Quick Step 2:19
- 91 Maximiliano Richeze Araquistain Deceuninck – Quick Step 2:19
- 102 Petr Vakoč Deceuninck – Quick Step 2:19
- 104 Iljo Keisse Deceuninck – Quick Step 2:19