Strade Bianche : Victoire de Julian !

Pour sa première participation, Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick-Step) a remporté les Strade Bianche ce dimanche. Le Français s’est montré le plus fort dans la montée finale pour devancer ses deux compagnons d’échappée Jakob Fuglsang (Astana) et Wout Van Aert (Jumbo Visma), avec qui il était sorti à 22km de l’arrivée.
Une échappée de quatre coureurs se forme après quelques kilomètres de course avec deux coureurs de l’équipe AG2R La Mondiale : Alexandre Geniez et Nico Denz. Diego Rosa (Team Sky) est également là, et il se retrouve seul devant à 50km de l’arrivée. Derrière, le peloton explose comme attendu sur les longs chemins de terre et à 40km, une dizaine d’hommes forts se détache avec Alaphilippe, Stybar, Lampaert, Benoot, Wellens, Van Avermaet, Fuglsang, Lutsenko, Seigle, Clarke, Skujins et Van Aert. L’entente est bonne entre ces hommes, ils creusent l’écart sur leurs concurrents et reprennent rapidement Rosa.
A 22km de l’arrivée, dans un nouveau chemin de terre en montée, Fuglsang place une grosse attaque, avec Van Aert dans sa roue. Lampaert tente de réagir, mais il est trop court, et c’est Alaphilippe en personne qui jaillit et recolle seul. Le trio Fuglsang-Van Aert-Alaphilippe creuse rapidement l’écart, surtout que ça ne s’entend pas trop derrière. Quelques instants plus tard, Fuglsang en remet une dans une nouvelle bosse, et Van Aert lâche prise, alors qu’Alaphilippe semble plutôt facile dans la roue du Danois. Les deux hommes entament le dernier chemin blanc (à 13km de l’arrivée) avec 30 secondes d’avance sur Van Aert et 1’30 » sur le groupe Van Avermaet !
Fuglsang et Alaphilippe collaborent toujours bien jusqu’à 5km de l’arrivée, moment que choisit le Danois pour attaquer dans une petite bosse. Alaphilippe répond bien, mais l’entente est ensuite moins bonne entre les deux hommes. Van Aert en profite pour réduire l’écart, et il recolle au duo de tête sous la flamme rouge, au pied de la bosse finale. Le Belge tente de contrer directement, mais Alaphilippe ne le laisse pas partir. A 500m de l’arrivée, Fuglsang tente sa chance, mais Alaphilippe reste bien calé dans sa roue. Le Français lance ensuite son sprint à 300m de la ligne et ne laisse aucune chance à son adversaire. Julian Alaphilippe remporte donc les Strade Bianche devant Fuglsang et Van Aert.
Texte : www.cyclismactu.net – Photo : twitter.com/StradeBianche
Mettetevi comodi, allacciate le cinture e guardatevi l’ultimo minuto della #StradeBianche @NamedSport 2019 | Take a seat. Fasten your seat belts. Watch now the last minute of #StradeBianche #NamedSport 2019 pic.twitter.com/WAmWC4zUhL
— Strade Bianche (@StradeBianche) 9 mars 2019
Déclarations de Julian Alaphilippe :
« Je suis vraiment content. Ça a été une journée difficile. C’est une course vraiment spéciale, que je découvre et que je gagne. C’est que du bonheur, c’était un objectif important pour moi dans mon début de saison. Je suis content. Ça fait un moment qu’on me parle de cette course, qu’on me dit qu’elle est bien pour moi. J’ai travaillé dur tout l’hiver, mon début de saison a été au-delà de ce que je pouvais espérer. […] Je n’ai pas fait d’erreur aujourd’hui.
J’ai tout fait pour arriver en forme ici. Mon premier objectif, c’était les Strade Bianche. Je vais commencer à penser à Tirreno la semaine prochaine. Jusqu’à Liège, je vais être bien occupé. Je vais essayer de gagner tout ce que je peux. On a une équipe très forte à Tirreno, donc il y a de belles choses à faire »
Texte : www.cyclismactu.net
Classement :
- 1 ALAPHILIPPE Julian DECEUNINCK – QUICK – STEP 4:47:14
- 2 FUGLSANG Jakob ASTANA PRO TEAM 4:47:16
- 3 VAN AERT Wout Team Jumbo – Visma 4:47:41
- 4 ŠTYBAR Zdenek DECEUNINCK – QUICK – STEP 4:48:14
- 11 LAMPAERT Yves DECEUNINCK – QUICK – STEP 4:48:42
- 13 SERRY Pieter DECEUNINCK – QUICK – STEP 4:49:55
- 46 DEVENYNS Dries DECEUNINCK – QUICK – STEP 4:56:38
- 60 VAKOC Petr DECEUNINCK – QUICK – STEP 4:59:19
- OTL CAPECCHI Eros DECEUNINCK – QUICK – STEP