Julian Alaphilippe s’impose à Huy !

Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick-Step) a remporté la Flèche Wallonne pour la deuxième année consécutive. Le Français a devancé d’un rien son meilleur ennemi du moment Jakob Fuglsang (Astana) au terme d’un superbe mano a mano dans le Mur de Huy. Loin derrière ce duo, Diego Ulissi (UAE Team Emirates) a pris la 3e place.
L’échappée du jour est constituée de 5 coureurs : Joey Rosskopf (CCC), Robin Carpenter (Rally Cycling), Kenneth Van Rooy (Sport Vlaanderen Baloise), Tom Wirtgen (Wallonie-Bruxelles) et Koen Bouwman (Jumbo-Visma). Le peloton laisse filer mais est tout de même très nerveux à cause du fort vent. C’est la Deceuninck – Quick-Step qui prend les choses en main et qui maintient l’écart. À 70km de l’arrivée, le peloton est revenu à environ 3 minutes des hommes de tête, et certains coureurs tentent de sortir comme Pierre-Luc Périchon (Cofidis). Les coureurs s’approchent du Mur de Huy pour un premier passage et l’allure s’accélère. Dans les kilomètres qui suivent, de nombreuses attaques secouent le peloton avec la succession des côtes, mais personne ne parvient à faire la différence.
Il reste moins de 40km et le peloton est encore plus nerveux. Deux grosses chutent surviennent et mettent plusieurs outsiders KO : Roman Kreuziger, Domenico Pozzovivo, Adam Yates ou encore Ion Izagirre sont touchés plus ou moins durement et sont hors course, alors que les attaques continuent de fuser. Devant, dans le deuxième passage dans le Mur de Huy, Rosskopf s’envole seul. Derrière, le peloton n’est pas loin et c’est Bjorg Lambrecht qui accélère. Une cassure se créée dans le peloton sous l’impulsion du jeune Belge et une vingtaine de coureurs s’échappent et ils reprennent Rosskopf. Plusieurs hommes dangereux sont devant comme Wellens, Schachmann, Ulissi, Mas ou Sanchez, mais derrière la Deceuninck – Quick-Step et la Movistar roulent et ramènent tout le monde. À un peu plus de 20 kilomètres de l’arrivée, il n’y a plus d’échappée et le peloton compte environ 60 coureurs.
Après ces nombreux kilomètres un peu fous, le peloton temporise quelque peu. Tomasz Marczynski (Lotto Soudal) en profite pour sortir seul et prendre près de 30 » d’avance, alors que derrière la Deceuninck – Quick-Step a repris les choses en main. Devant, le Polonais est rejoint par Matej Mohoric, qui était sorti en contre, à 9km de l’arrivée, mais la meute est juste derrière. Finalement, le duo est repris dans la côte de Cherave quelques instants plus tard. C’est Enric Mas, dernier coéquipier d’Alaphilippe présent, qui imprime un tempo soutenu dans cette montée, et l’Espagnol fait mal. Michael Matthews notamment est en difficulté, mais il s’accroche et bascule dans le premier groupe.
Il reste trois kilomètres et les derniers équipiers restants placent leur leader avant d’aborder l’ascension finale du Mur de Huy. C’est la Lotto Soudal qui passe en tête au pied, avec Vandendert devant Wellens. Michal Kwiatkowski prend les devants, mais c’est Jakob Fuglsang qui produit son effort de loin. Le Danois prend quelques mètres d’avance et Julian Alaphilippe décide de réagir. Il recolle à la roue et les deux hommes sont loin devant, ils vont se disputer la victoire. Alaphilippe passe devant à 100m de la ligne, Fuglsang s’accroche mais ne parvient pas à déborder le Français, qui s’impose pour la deuxième année de suite. Loin derrière ce duo, Diego Ulissi prend la 3e place.
Texte : www.cyclismactu.net – Photo : Luc Claessen/ Getty Images (via www.deceuninck-quickstep.com)
Déclarations de Julian Alaphilippe :
« Voila, cette course me tient à coeur. J’ai toujours terminé sur le podium. Je l’ai gagnée l’année dernière et c’était une grande satisfaction pour moi car c’était ma première grande victoire. J’ai beaucoup gagné depuis le début de saison mais j’avais à coeur de gagner aujourd’hui », a déclaré Julian Alaphilippe.
« Mon équipe a encore fait un excellent travail », a-t-il continué. « Je tiens à remercier tous mes coéquipiers. C’est un circuit très usant, ça a été nerveux toute la journée à cause du vent. C’était un final pas facile avec Fuglsang mais je suis content d’avoir gagné. Il était très fort aujourd’hui ».
« Avant de penser à Liège, je vais récuperer d’abord« , a-t-il assuré.
Texte : www.cyclismactu.net
Classement :
- 1 ALAPHILIPPE Julian DECEUNINCK – QUICK – STEP 4:55:14
- 2 FUGLSANG Jakob ASTANA PRO TEAM +00
- 3 ULISSI Diego UAE TEAM EMIRATES +06
- 30 MAS NICOLAU Enric DECEUNINCK – QUICK – STEP +01:45
- 50 DEVENYNS Dries DECEUNINCK – QUICK – STEP +04:52
- 87 VAKOC Petr DECEUNINCK – QUICK – STEP +09:15
- DNF SERRY Pieter DECEUNINCK – QUICK – STEP
- DNF HONORÉ Mikkel Frølich DECEUNINCK – QUICK – STEP
- DNF CAVAGNA Rémi DECEUNINCK – QUICK – STEP