Liège-Bastogne-Liège

Après ses podiums sur les deux premières Classiques ardennaises – 3e de l’Amstel Gold Race, 2e de la Flèche Wallonne – Jakob Fuglsang (Astana) a remporté Liège-Bastogne-Liège, 4e Monument de la saison. Le Danois était clairement le plus fort et s’est imposé en solitaire après avoir lâché tout le monde dans la dernière côte du jour. Le surprenant Davide Formolo (Bora-Hansgrohe) a été le dernier à résister à Fuglsang et a pris la 2e place devant son coéquipier Max Schachmann. David Gaudu (Groupama-FDJ) a terminé 6e et premier Français, alors que Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick-Step) et Romain Bardet (AG2R La Mondiale) ont été trop juste dans le final.
L’échappée du jour se forme après quelques kilomètres de course et est consitutée de huit coureurs : Lilian Calmejane (Total Direct Energie), Julien Bernard (Trek), Tobias Ludvigson (Groupama-FDJ), Andrea Pasqualon (Wanty-Gobert), Jérémy Maison (Arkea-Samsic), Kevin Deltombe (Sport Vlaanderen), Kenny Molly et Mathijs Paaschens (Wallonie Bruxelles). L’écart avec le peloton va atteindre les 10 minutes avant que l’équipe Deceuninck – Quick-Step ne se mette à accélérer légèrement l’allure. L’avance des hommes de tête descend donc progressivement et passe sous les 3 minutes à 100km de l’arrivée. Hors de forme, Dan Martin et Alejandro Valverde abandonnent.
Les côtes s’enchaînent et le rythme s’accélère progressivement. Devant, Bernard s’en va seul, mais le peloton, qui a perdu plusieurs unités, est juste derrière. Plusieurs coureurs tentent leur chance dans l’enchaînement Stockeu – Haute Levée, et les échappés sont tous repris. Finalement, Tanel Kangert et Omar Fraile parviennent à prendre le large avant d’être rejoints par Benoît Cosnefroy, Damiano Caruso, Michael Albasini, David De la Cruz, Bjorg Lambrecht, Winner Anacona, Carlos Verona et Alessandro De Marchi. À un peu moins de 40km de l’arrivée, ces coureurs arrivent au pied de la Redoute avec une trentaine de secondes d’avance sur le peloton toujours emmené par les coéquipiers de Julian Alaphilippe.
Dans la Redoute, Kangert s’en va seul. Le peloton monte à allure régulière et aucune attaque n’est à signaler, mais plusieurs coureurs sont en difficulté dont Philippe Gilbert. Devant, l’Estonien creuse un peu l’écart, alors que les poursuivants sont repris. Patrick Konrad sort alors en contre-attaque et il revient sur Kangert. Le peloton est de nouveau secoué par des attaques, et ce sont Tim Wellens et Daryl Impey qui s’échappent et qui reviennent sur le duo de tête, juste avant d’entamer la Roche-aux–Faucons. Mais le peloton n’est pas loin, emmené par la formation Astana.
Wellens attaque dès le pied de l’ascension, mais les Astana reviennent fort. Fuglsang place alors une énorme attaque, et seuls Michael Woods (EF Education First) et Davide Formolo (Bora-Hansgrohe) parviennent à suivre. Derrière ce trio de tête, on retrouve un groupe avec Alaphilippe, Bardet, Kwiatkowski, Landa, Poels, Schachmann, Teuns, Nibali, Gaudu, Yates… Devant, Fuglsang fait le forcing et Woods est distancé, imité par Formolo. Le Danois s’envole donc seul vers la victoire, alors qu’il reste un peu plus de 10km. Derrière, Woods est repris par un groupe de poursuivants, alors que Formolo est toujours intercalé avec 20 » de retard sur Fuglsang. Ce dernier manque de tomber dans la descente en chassant de la roue arrière, mais il se rattrape superbement. Il s’impose finalement en solitaire devant Formolo, qui a réussi à conserver sa 2e place. Max Schachmann remporte le sprint pour la 3e place devant Yates, Woods et Gaudu. Alaphilippe et Bardet arrivent dans un groupe à 1’30 du vainqueur.
Texte : www.cyclismactu.net – Photo : Tim de Waele/Getty Images (via www.deceuninck-quickstep.com)
Déclarations de Julian Alaphilippe :
« Je me sens épuisé, mais je suis quand même satisfait de ma course. On a tout donné, on a pris nos responsabilités, peut-être même un peu trop. C’était une journée difficile. Il m’a manqué quelques mètres dans la Roche-aux-Faucons, mais à la fin je n’ai pas de regret parce que j’étais complètement vidé. Je suis au bout du bout, ça fait longtemps que je n’ai pas fini une course dans cet état ».
« Je suis content pour Jakob Fuglsang, il mérite vraiment cette victoire après nos nombreux duels depuis le début de la saison. Je savais qu’il serait difficile à battre, c’est vraiment une belle victoire, méritée. Et personnellement je suis très heureux de clôturer ma première partie de saison qui a été juste incroyable. Gagner aujourd’hui ça aurait été la cerise sur le gâteau, mais on a déjà fait un début de saison incroyable donc… Maintenant c’est l’heure de récupérer et de savourer un peu. Je vais penser à moi, ma famille et débrancher un peu avant de reprendre l’entraînement pour préparer le Tour de France, avec le Dauphiné avant. »
Texte : www.cyclismactu.net
Classement :
- 1 FUGLSANG Jakob ASTANA PRO TEAM 6:37:37
- 2 FORMOLO Davide BORA – HANSGROHE +27
- 3 SCHACHMANN Maximilian BORA – HANSGROHE +57
- 16 ALAPHILIPPE Julian DECEUNINCK – QUICK – STEP +01:29
- 58 GILBERT Philippe DECEUNINCK – QUICK – STEP +09:20
- 59 MAS NICOLAU Enric DECEUNINCK – QUICK – STEP +09:20
- 91 SERRY Pieter DECEUNINCK – QUICK – STEP +17:39
- 94 VAKOC Petr DECEUNINCK – QUICK – STEP +17:39
- DNF CAVAGNA Rémi DECEUNINCK – QUICK – STEP
- DNF DEVENYNS Dries DECEUNINCK – QUICK – STEP