1e étape Critérium du Dauphiné

Le Critérium du Dauphiné débutait ce dimanche par une étape accidentée dans le Cantal, longue de 142 kilomètres entre Aurillac et Jussac. Au terme de plus de 3 heures d’effort, Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) s’est imposé pour endosser le premier maillot jaune de cette 71e édition. Le Norvégien devance Philippe Gilbert (Deceuninck-Quick Step) pour s’offrir sa cinquième victoire sur le Dauphiné, trois ans après sa dernière.
Fabien Doubey (Wanty-Gobert), Oliver Naesen (AG2R La Mondiale), Niklas Eg (Trek-Segafredo), Magnus Cort Nielsen (Astana), Casper Pedersen (Sunweb) et Julien Vermote (Dimension Data) sont sortis du peloton avant l’ascension du Puy Mary, classée en 1ère catégorie. Une échappée au sein de laquelle Pedersen est passé en tête de quatre des cinq difficultés du jour, ce qui permet au Danois d’endosser le maillot à pois. Ce groupe s’est disloqué dans le final. La côte de Roquenatou fait des dégâts, à l’avant comme au sein du peloton : Julien Vermote (Dimension Data) lâche prise dans la première ascension, imité par Niklas Eg (Trek-Segafredo), Casper Pedersen (Sunweb) puis Fabien Doubey (Wanty-Gobert) dans la seconde. A l’arrière, des hommes comme Nacer Bouhanni (Cofidis), Anthony Roux (Groupama-FDJ) et Pierre Rolland (Vital Concept – B&B Hôtels) ne peuvent suivre le rythme.
Quelques instants après une accélération de la Deceuninck-Quick Step, le jeune Bjorg Lambrecht (Lotto Soudal) attaque, à 19 kilomètres de l’arrivée. Le Belge rejoint sans problème Naesen et Cort Nielsen en tête. Le trio s’organise pour creuser l’écart par rapport au peloton, emmené notamment par l’équipe Mitchelton-Scott. Les fuyards sont cependant repris juste après le passage sous la flamme rouge. Au sprint, Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) l’emporte devant Philippe Gilbert (Deceuninck-Quick Step), lancé par Julian Alaphilippe, et Wout Van Aert (Jumbo-Visma).
Texte : www.cyclismactu.net – Photo : Tim de Waele/Getty Images (via www.deceuninck-quickstep.com)
Classement de l’étape :
- 1 EDVALD BOASSON HAGEN TEAM DIMENSION DATA 03H 24′ 33”
- 2 PHILIPPE GILBERT DECEUNINCK – QUICK – STEP m.t.
- 3 WOUT VAN AERT TEAM JUMBO – VISMA m.t.
- 22 JULIAN ALAPHILIPPE DECEUNINCK – QUICK – STEP m.t.
- 72 RÉMI CAVAGNA DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 03′ 50”
- 98 PETR VAKOC DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 03′ 50”
- 114 TIM DECLERCQ DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 10′ 46”
- 122 ZDENEK ŠTYBAR DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 10′ 46”
- 144 ALVARO JOSE HODEG CHAGUI DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 14′ 59”