2e étape Critérium du Dauphiné

Dylan Teuns (Bahrain-Merida) a remporté ce lundi la deuxième étape du Critérium du Dauphiné entre Mauriac et Craponne-sur-Arzon. Le Belge a devancé Guillaume Martin (Wanty Groupe Gobert). Jakob Fuglsang (Astana) prend la 3e place à 13 sondes du vainqueur. Dans cette deuxième étape, les favoris à la victoire finale se sont dévoilés comme Thibaut Pinot (Groupama-FDJ). En revanche, Romain Bardet (AG2R La Mondiale) perd 31 secondes sur le groupe des favoris. Avec sa victoire, Dylan Teuns s’empare du maillot jaune.
Dès de le départ à Mauriac, plusieurs coureurs se battent pour l’échappée du jour. Un groupe d’une dizaine de coureurs s’est détaché du peloton avec de grands noms du cyclisme actuel : Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), Tom Dumoulin (Team Sunweb), David Gaudu (Groupama-FDJ) ou encore Alessandro De Marchi (CCC). Finalement, quatre hommes s’extirpent avec Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe), le champion d’Espagne Gorka Izagirre (Astana), David Gaudu et Tom Dumoulin. Derrière, le peloton est contrôlé par les équipiers de Christopher Froome (Team Ineos). Ces derniers reviennent sur les quatre hommes à 37 kilomètres de l’arrivée.
Avant d’aborder la dernière côte, celle de Saint-Victor-sur-Arlanc, un groupe d’une dizaine de coureurs avec le maillot vert Philippe Gilbert (Deceuninck-Quick Step) et Guillaume Martin (Wanty Groupe Gobert) prennent 50 secondes d’avance sur le groupe maillot jaune. Dans la côte, l’EF-Education First mène un gros tempo dans le peloton et distance le leader de la course Edvald Boasson Hagen (Team Dimension-Data) et Warren Barguil (Arkéa-Samsic). Devant, Guillaume Martin et Dylan Teuns (Bahrain-Merida) s’échappent et passent en tête du grimpeur. Dans le groupe des favoris, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) place une attaque dans le final de la côte. Les autres prétendants à la victoire sur ce Dauphiné réagissent, sauf Romain Bardet (AG2R La Mondiale) qui est distancé.
A 10 kilomètres de l’arrivée, le duo de tête possède 20 secondes d’avance sur le groupe Thibaut Pinot, Christopher Froome et Nairo Quintana (Movistar). Romain Bardet a 25 secondes de retard sur les favoris. Dans les derniers kilomètres, Guillaume Martin et Dylan Teuns résistent au retour du groupe de derrière. Au final, Dylan Teuns s’impose devant Guillaume Martin. Jakob Fuglsang (Astana) prend la 3e place à 13 secondes du vainqueur.
Texte : www.cyclismactu.net – Photo : Tim de Waele/Getty Images (via www.deceuninck-quickstep.com)
Classement de l’étape :
- 1 Dylan Teuns Bahrain Merida 4:12:41
- 2 Guillaume Martin Wanty – Gobert Cycling Team m.t.
- 3 Jakob Fuglsang Astana Pro Team 0:13
- 7 Petr Vakoč Deceuninck – Quick Step 0:13
- 12 Philippe Gilbert Deceuninck – Quick Step 0:44
- 54 Zdeněk Štybar Deceuninck – Quick Step 5:34
- 92 Rémi Cavagna Deceuninck – Quick Step 16:18
- 116 Julian Alaphilippe Deceuninck – Quick Step 16:18
- 129 Álvaro José Hodeg Chagüi Deceuninck – Quick Step 21:54
- DNF Tim Declercq Deceuninck – Quick Step
Classement général :
- 1 Dylan Teuns Bahrain Merida 7:37:03
- 2 Guillaume Martin Wanty – Gobert Cycling Team 0:03
- 3 Jakob Fuglsang Astana Pro Team 0:20
- 11 Philippe Gilbert Deceuninck – Quick Step 0:49
- 44 Petr Vakoč Deceuninck – Quick Step 4:14
- 80 Julian Alaphilippe Deceuninck – Quick Step 16:29
- 84 Zdeněk Štybar Deceuninck – Quick Step 16:31
- 92 Rémi Cavagna Deceuninck – Quick Step 20:19
- 139 Álvaro José Hodeg Chagüi Deceuninck – Quick Step 37:04