7e étape Critérium du Dauphiné : Julian consolide son maillot à pois

Dans des conditions climatiques dantesques, Wout Poels (Team Ineos) a remporté la 7e étape du Critérium du Dauphiné au sommet à Pipay. Le Néerlandais a rejoint Jakob Fuglsang (Astana) et Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe) à 300m de la ligne avant de les régler au sprint. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a terminé 4e, à 10 » du vainqueur et dans le même temps qu’Adam Yates (Mitchelton-Scott), 6e. Ce dernier perd le maillot jaune au profit de Fuglsang avant la dernière étape dimanche.
Une échappée d’une vingtaine de coureurs se forme au début de l’étape. Devant, on retrouve des grands noms comme Julian Alaphilippe et Philippe Gilbert, Alexey Lutsenko accompagné de Magnus Cort Nielsen, Michael Woods, Gianni Moscon, Felix Grossschartner, Mikaël Cherel, Jesper Hansen, Robert Power ou encore Pierre Rolland et le coéquipier du maillot jaune Jack Haig. Les choses sérieuses débutent vraiment dans le col de Marcieu à une trentaine de kilomètres de l’arrivée, où Lutsenko, Moscon, Chérel, Hansen, Woods, Haig, Grossschartner, Cort et Power s’isolent en tête. Julian Alaphilippe est lâché, mais il a consolidé son maillot de meilleur grimpeur en cours de route. Derrière, c’est la Movistar qui décide de faire le tempo, et l’écart est d’environ une minute au pied de l’ascension finale alors que les coureurs roulent sous des trombes d’eau.
Devant, Cort fait un gros boulot pour son leader Lutsenko, qui est virtuelllement maillot jaune. Derrière, Quintana place une attaque à 11km du sommet, il fait un petit écart mais les autres leaders reviennent quelques instants plus tard sous l’impulsion de l’équipe Astana. À 8km du but, il n’y a plus que deux hommes en tête : Lutsenko et Woods, mais ils ne possèdent plus que 20 » d’avance sur le groupe des favoris. Ils sont rejoints par Michal Kwiatkowski, qui est sorti en contre, mais les poursuiivants ne sont pas loin derrière emmené par Jack Haig.
Finalement, le trio de tête est repris à 4km de l’arrivée, et c’est le moment que choisit Jakob Fuglsang pour attaquer. Tout le monde s’accroche à sa roue, mais le Danois insiste et fait mal à tout le monde, notamment au maillot jaune Adam Yates. Romain Bardet profite d’un moment de flottement pour placer un contre, mais Wout Poels ramène tout le monde. Buchmann tente lui aussi sa chance, Fuglsang réagit et les deux hommes s’envolent. Derrière, Yates est obligé de réagir, mais le Britannique n’est pas impérial et Pinot décide de faire l’effort. Sous la flamme rouge, Fuglsang et Buchmann, qui ne passe pas de relai, possèdent 10 » d’avance sur un groupe où se trouvent Yates, Pinot, Bardet, Poels, Dan Martin et Tejay van Garderen. Nairo Quintana, Dylan Teuns et Steven Kruijswijk sont plus loin. Poels place une grosse attaque et revient seul à 300m de la ligne. Le Néerlandais contre directement et s’impose devant Fuglsang et Buchmann. Thibaut Pinot règle le sprint pour la 4e place, à 10 » du vainqueur. Grâce à sa 2e place, Fuglsang prend le maillot jaune avec 8 » d’avance sur Yates.
Texte : www.cyclismactu.net – Photo : Tim de Waele/Getty Images (via www.deceuninck-quickstep.com)
Classement de l’étape :
- 1 WOUT POELS TEAM INEOS 04h 01′ 34 »
- 2 JAKOB FUGLSANG ASTANA PRO TEAM + 00h 00′ 01 »
- 3 EMANUEL BUCHMANN BORA – HANSGROHE + 00h 00′ 01 »
- 40 PHILIPPE GILBERT DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00h 13′ 10 »
- 57 JULIAN ALAPHILIPPE DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00h 19′ 51 »
- 76 PETR VAKOC DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00h 24′ 18 »
- 77 ZDENEK ŠTYBAR DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00h 24′ 18 »
- 105 RÉMI CAVAGNA DECEUNINCK – QUICK – STEP 0+ 00h 24′ 18 »
Classement général :
- 1 JAKOB FUGLSANG ASTANA PRO TEAM 27h 36′ 40 »
- 2 ADAM YATES MITCHELTON – SCOTT + 00h 00′ 08 »
- 3 TEJAY VAN GARDEREN EF EDUCATION FIRST + 00h 00′ 20 »
- 30 PHILIPPE GILBERT DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00h 16′ 12 »
- 43 JULIAN ALAPHILIPPE DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00h 29′ 31 »
- 77 PETR VAKOC DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00h 51′ 32 »
- 82 ZDENEK ŠTYBAR DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00h 54′ 41 »
- 91 RÉMI CAVAGNA DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00h 59′ 09 »
Classement de la montagne :
- 1 JULIAN ALAPHILIPPE DECEUNINCK – QUICK – STEP 52 PTS
- 2 MAGNUS CORT NIELSEN ASTANA PRO TEAM 25 PTS
- 3 CASPER PHILLIP PEDERSEN TEAM SUNWEB 18 PTS
- 14 PHILIPPE GILBERT DECEUNINCK – QUICK – STEP 8 PTS
- 29 RÉMI CAVAGNA DECEUNINCK – QUICK – STEP 3 PTS