4e étape Tour de France

Au lendemain de la victoire de Julian Alaphilippe, l’équipe Deceuninck – Quick Step a remporté un deuxième succès d’affilée sur le Tour de France grâce à Elia Viviani, qui s’est imposé au sprint sur la 4e étape. Parfaitement emmené par ses coéquipiers, l’Italien a devancé sur la ligne Alexander Kristoff (UAE Team Emirates) et Caleb Ewan (Lotto Soudal). Il n’y a pas de changement au classement général, Julian Alaphilippe reste en jaune devant Wout Van Aert (Jumbo-Visma).
Trois courageux ont formé l’échappée du jour : Yoann Offredo et Frederik Backaert (Wanty-Groupe Gobert), accompagnés de Mickael Schär (CCC). Ces hommes n’ont jamais compté plus de quatre minutes d’avance sur le peloton, et ils ont finalement été repris dans les 20 derniers kilomètres, d’abord Offredo, puis Backaert et enfin Schär, qui se console en étant élu plus combatif du jour. La Sunweb a ensuite accéléré dans la dernière côte pour tenter de lâcher quelques sprinteurs, sans succès.
Peu après le sommet, Lilian Calmejane (Total Direct Energie) a tenté sa chance en solitaire, mais il a été repris à 6km de la ligne. Les trains se sont mis en place, et la Deceuninck – Quick Step s’est présentée en tête sous la flamme rouge avec Julian Alaphilippe en personne. Morkov puis Richeze ont ensuite déposé en parfaite position Elia Viviani qui a réussi à s’imposer de peu devant Alexander Kristoff, Caleb Ewan et Peter Sagan.
Texte : www.cyclismactu.net – Photo : Chris Graythen/Getty Images (via www.deceuninck-quickstep.com)
Déclarations de Julian Alaphilippe :
« Ça a commencé ce matin quand je suis descendu du bus, jusqu’à la ligne de départ : c’est une atmosphère incroyable que j’ai pu ressentir. J’ai eu l’impression d’être regardé et encouragé toute la journée, et ce n’était pas qu’une impression. Ça fait vraiment chaud au cœur. Et finir l’étape avec la victoire de Viviani, c’est vraiment un super début de Tour. J’ai l’habitude d’emmener le sprint, le Maillot Jaune n’a pas changé grand-chose. J’avais aussi peur de chuter, c’était très nerveux, il y avait beaucoup de vagues et de rétrécissements. Une fois que je me suis retrouvé devant, je savais qu’Elia n’était pas loin derrière. J’avais mes coéquipiers dans la roue, j’ai fait un effort pour les placer au mieux et ensuite je savais qu’il allait être dans les meilleures conditions possibles avec le train de Max et de Michael. C’était parfait. »
Texte : www.cyclismactu.net
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Julian Alaphilippe (@alafpolak) le
Classement de l’étape :
- 1 ELIA VIVIANI DECEUNINCK – QUICK – STEP 05H 09′ 20 »
- 2 ALEXANDER KRISTOFF UAE TEAM EMIRATES m.t.
- 3 CALEB EWAN LOTTO SOUDAL m.t.
- 19 MAXIMILIANO RICHEZE DECEUNINCK – QUICK – STEP m.t.
- 41 MICHAEL MØRKØV DECEUNINCK – QUICK – STEP m.t.
- 56 JULIAN ALAPHILIPPE DECEUNINCK – QUICK – STEP m.t.
- 74 ENRIC MAS DECEUNINCK – QUICK – STEP m.t.
- 134 DRIES DEVENYNS DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 01′ 17 »
- 144 KASPER ASGREEN DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 01′ 45 »
- 167 YVES LAMPAERT DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 06′ 17 »
Classement général :
- 1 JULIAN ALAPHILIPPE DECEUNINCK – QUICK – STEP 14H 41′ 39 »
- 2 WOUT VAN AERT TEAM JUMBO – VISMA + 00H 00′ 20 »
- 3 STEVEN KRUIJSWIJK TEAM JUMBO – VISMA + 00H 00′ 25 »
- 8 ENRIC MAS DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 00′ 46 »
- 89 ELIA VIVIANI DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 10′ 26 »
- 119 DRIES DEVENYNS DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 15′ 00 »
- 130 YVES LAMPAERT DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 16′ 12 »
- 155 MAXIMILIANO RICHEZE DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 17′ 18 »
- 158 MICHAEL MØRKØV DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 18′ 15 »
- 171 KASPER ASGREEN DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 22′ 26 »