5e étape Tour de France

Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) a remporté en patron la 5e étape du Tour de France à Colmar, la 12e victoire de sa carrière sur la Grande Boucle. Au terme d »une étape vallonnée qui a été fatale aux purs sprinteurs, le Slovaque a devancé au sprint Wout Van Aert (Jumbo-Visma) et Matteo Trentin (Mitchelton-Scott). Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick Step) a pris la 10e place et conserve son maillot jaune avant la première arrivée au sommet jeudi à la Planche des Belles Filles.
Beaucoup de coureurs veulent prendre l’échappée du jour et après de nombreuses attaques, un groupe de quatre parvient à prendre le large : Toms Skujins (Trek-Segafredo), Simon Clarke (EF Education First), Mads Würtz (Katusha) et le maillot à pois Tim Wellens (Lotto Soudal). Mais derrière, le peloton contrôlé notamment par la Bora-Hansgrohe ne laisse que très peu de champ aux échappés, jamais plus de trois minutes. Wellens profite de sa présence à l’avant pour passer en tête de la première puis de la deuxième ascension répertoriée, de quoi consolider son maillot de meilleur grimpeur.
À l’approche du final, le quatuor de tête compte moins de deux minutes d’avance sur le peloton. Les premières différences se font dans la côte des Trois-Epis, troisième ascension du jour située à moins de quarante kilomètres de l’arrivée. Devant, Skujins sort seul et passe en tête au sommet avec 15 » d’avance sur Wellens, qui s’accroche comme il peut. Derrière, le peloton accélère sensiblement l’allure et de nombreux coureurs sont lâchés, mais les sprinteurs qui passent bien les bosses comme Sagan, Matthews et Colbrelli sont toujours là. Au sommet, la meute s’est rapprochée à une minute de l’homme de tête.
Wellens se relève dans la descente et à 28km de l’arrivée, il n’y a donc plus que Skujins devant le peloton. Le Letton aborde la dernière ascension avec 20 » d’avance sur le peloton mené à grande vitesse par la Sunweb et la Bora. Skujins est finalement repris peu après le pied, et la Sunweb fait toute la montée en tête du peloton. Personne n’attaque et au sommet, c’est un groupe d’environ 80 coureurs qui est en tête, avec en son sein plusieurs hommes rapides comme Sagan, Matthews, Colbrelli, Van Avermaet, Trentin, Van Aert, Boasson Hagen et le maillot jaune Alaphilippe.
À un peu plus de 7km de l’arrivée, Rui Costa (UAE Team Emirates) attaque en solitaire et parvient à prendre une dizaine de secondes d’avance. Le Portugais fait mieux que résister et il possède toujours 10 » d’avance à 3km du but, mais il est finalement repris un kilomètre plus loin. Daryl Impey emmène le sprint pour Matteo Trentin, mais Sagan déborde tout le monde et s’impose devant Van Aert et Trentin. Julian Alaphilippe a pris la 10e place et conserve son maillot jaune devant Van Aert, qui revient à 14 » du Français grâce aux bonifications. Mais tout sera chamboulé demain avec l’arrivée à la Planche des Belles Filles.
Texte : www.cyclismactu.net – Photo : Tim de Waele/Getty Images (via www.deceuninck-quickstep.com)
Classement de l’étape :
- 1 PETER SAGAN BORA – HANSGROHE 04H 02′ 33 »
- 2 WOUT VAN AERT TEAM JUMBO – VISMA m.t.
- 3 MATTEO TRENTIN MITCHELTON – SCOTT m.t.
- 10 JULIAN ALAPHILIPPE DECEUNINCK – QUICK – STEP m.t.
- 43 DRIES DEVENYNS DECEUNINCK – QUICK – STEP m.t.
- 53 ENRIC MAS DECEUNINCK – QUICK – STEP m.t.
- 111 YVES LAMPAERT DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 08′ 16 »
- 114 KASPER ASGREEN DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 12′ 55 »
- 161 MICHAEL MØRKØV DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 18′ 37 »
- 173 MAXIMILIANO RICHEZE DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 18′ 37 »
- 174 ELIA VIVIANI DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 18′ 37 »
Classement général :
- 1 JULIAN ALAPHILIPPE DECEUNINCK – QUICK – STEP 18H 44′ 12 »
- 2 WOUT VAN AERT TEAM JUMBO – VISMA + 00H 00′ 14 »
- 3 STEVEN KRUIJSWIJK TEAM JUMBO – VISMA + 00H 00′ 25 »
- 8 ENRIC MAS DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 00′ 46 »
- 83 DRIES DEVENYNS DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 15′ 00 »
- 109 YVES LAMPAERT DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 24′ 28 »
- 125 ELIA VIVIANI DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 29′ 03 »
- 160 KASPER ASGREEN DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 35′ 21 »
- 164 MAXIMILIANO RICHEZE DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 35′ 55 »
- 169 MICHAEL MØRKØV DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 36′ 52 »