8e étape Tour de France : Retour en jaune !

Disputée entre Macon et Saint-Etienne (200 km) sur un parcours en forme de montagnes russes, la 8ème étape du Tour de France 2019 a été remportée par Thomas De Gendt (Lotto Soudal). Au bout d’un raid dont il a le secret, le Belge s’impose en solitaire devant Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step). Julian reprend le maillot jaune à Giulio Ciccone (Trek-Segadredo), arrivé avec l’ensemble des favoris à 20 secondes du duo français. 3ème du classement général à 53 secondes du nouveau maillot jaune, Pinot se retrouve devant tous les favoris du Tour après 8 étapes.
Respectivement 4ème et 5ème de l’étape, Michael Matthews (Sunweb) et Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) ont tenu le choc tout au long des multiples ascensions de la journée mais n’ont rien pu faire contre le numéro de De Gendt et l’offensive d’Alaphilippe et Pinot. Tous les prétendants à un bon classement général se sont neutralisés ce samedi, hormis Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida), qui paye ses efforts du Giro et a perdu 4 minutes dans l’affaire.
Dès le départ réel, les attaques fusent en tête de peloton. Et à la surprise générale, ce n’est pas un gros groupe qui prend la poudre d’escampette mais seulement un trio composé de l’inévitable Thomas De Gendt (Lotto Soudal), de Ben King (Dimension Data), double vainqueur d’étape sur la Vuelta 2018, et de Niki Terpstra (Total Direct Energie), le vainqueur du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix. Parti avec un temps de retard et obligé de chasser derrière le trio de tête pendant une douzaine de kilomètres, Alessandro De Marchi (CCC Team) arrive à rentrer sur la tête de course au bout d’un gros effort et vient apporter ses qualités de baroudeur à une échappée de grande qualité.
Alors que Yoann Offredo (Wanty-Gobert) et Christophe Laporte (Cofidis), malades tous les 2 – le second étant contraint à l’abandon en cours d’étape -, sont lâchés très rapidement par un peloton emmené par la Bora-Hansgrohe et la Sunweb, l’avance des hommes de tête va atteindre les 5 minutes, ce qui oblige alors la Deceuninck-Quick Step à faire rouler le Danois Kasper Asgreen afin de réduire cet écart. Dans la côte de la Croix de Part, dont le sommet est situé à 65 km de l’arrivée, De Gendt et De Marchi font exploser King et Terpstra, qui seront rejoints par le peloton dans la difficulté suivante. Au sommet de la Croix de Part, le duo de tête possède 3’50 » d’avance sur un peloton, dont les commandes sont alors prises par l’équipe Astana de Jakob Fuglsang.
Victime d’un tout droit dans une descente, De Marchi laisse pendant quelques minutes Thomas De Gendt tout seul en tête de course mais parvient à revenir sur le 3ème du Tour d’Italie 2012. Dans le peloton, Hugo Houle, Pello Bilbao et Omar Fraile (Astana) impriment un gros tempo dans la côte d’Aveize, ce qui contraint de nombreux coureurs à laisser filer le paquet, notamment l’ensemble des sprinteurs, Dylan Teuns (Bahrain-Merida) – 3ème du général – ou encore Tony Gallopin (AG2R La Mondiale). Peter Sagan a également du mal à suivre le rythme du peloton mais s’accroche et bascule à seulement quelques mètres du gros de la troupe.
Possédant toujours 3 minutes d’avance à 40 kilomètres de l’arrivée, les 2 échappés peuvent alors toujours envisager de se disputer la victoire d’étape mais la formation Astana voit arriver le renfort des EF Education First de Rigoberto Uran et Michael Woods. Sous l’impulsion de ces 2 équipes, l’écart descend alors très rapidement, pour n’atteindre plus qu’1’30 » à 20 kilomètres de l’arrivée. Surtout que la dernière difficulté du jour se profile, avec la côte de la Jaillère – 1,9 km à 7,9%, avec un passage à 14% -, au sommet de laquelle des secondes de bonifications sont distribuées, avec respectivement 8, 5 et 2 secondes pour les 3 premiers.
A 15 km de l’arrivée et à seulement quelques encablures du pied de la dernière côte, Geraint Thomas (Team Ineos) tombe en compagnie d’un de ses coéquipiers et d’un EF Education First. Le tenant du titre se relève très rapidement et est attendu par Michal Kwiatkowski, Wout Poels et Dylan Van Baarle. En tête de course, De Gendt distance De Marchi dès le pied de la difficulté alors que Thomas bataille pour revenir sur la queue du peloton. Ramené par un Poels en jambes, le Gallois rentre à 1 kilomètre du sommet, le peloton étant emmené à ce moment-là par Alexey Lutsenko (Astana)
Au plus fort des pourcentages, et alors que Vincenzo Nibali, le leader de la Bahrain-Merida, est quasiment à l’arrêt et lâche prise, Julian Alaphilippe place une puissante accélération et est seulement suivi par Thibaut Pinot. Le vainqueur de l’étape d’Épernay passe au sommet en 2ème position, ce qui lui permet de prendre 5 secondes de bonification. A cet instant-là de la course, Alaphilippe n’est plus qu’à 1 seconde de Giulio Ciccone au classement général !
Alors qu’aucune équipe ne souhaite prendre les choses en main dans le peloton, hormis l’équipe Sunweb de Michael Matthews, l’avance d’Alaphilippe et de Pinot se stabilise autour des 15 secondes, De Gendt naviguant toujours 20 secondes devant les 2 tricolores. Dans la dernière bosse du parcours, à 3 km de l’arrivée, Alaphilippe et Pinot creusent l’écart sur leurs poursuivants et se rapprochent à 15 secondes de l’homme de tête. Mais ils ne parviendront jamais à revenir sur le coureur de la Lotto Soudal, qui les précède de 6 secondes sur la ligne. Les 2 français se consolent avec le maillot jaune pour Julian Alaphilippe et une superbe opération au général pour Pinot.
Texte : www.cyclismactu.net – Photo : twitter.com/deceuninck_qst/
Réactions de Julian Alaphilippe :
« C’était un final magnifique, on a fait du vélo comme on aime le faire. Je n’avais rien à perdre aujourd’hui, je sais que je ne peux pas gagner le Tour de France et ça allait être difficile pour gagner l’étape donc quitte à être à six secondes du maillot, il faut tenter le tout pour le tout. C’est ce que j’ai fait dans le final. J’ai vu que Thibaut n’était pas loin de moi quand j’ai attaqué, il a tout de suite pris ma roue. Après, je ne me suis plus posé de questions et je pense que lui non plus. C’était beau de partir comme ça ensemble, je pense que le public a apprécié. […] Je suis super content d’avoir récupéré le maillot jaune avec la manière.
C’était une belle opportunité qui se présentait à moi avec un final comme ça et seulement six secondes. Six secondes, ce n’est pas grand chose mais c’est aussi beaucoup. Ciccone est quand même un bon coureur. Il ne fallait pas juste que j’arrive devant lui aujourd’hui, il fallait que je prenne des risques, que j’attaque de loin, dans l’avant-dernière difficulté et c’est ce que j’ai fait. Je n’ai pas du tout pensé à gagner, j’ai juste pensé à faire l’effort et à prendre de l’avance. […] Je suis content qu’on ait fait ce numéro-là ensemble. Je suis très lucide sur ce qui m’attend dans les prochains jours mais avoir ce maillot-là sur les épaules, c’est juste incroyable. Je souhaite à Thibaut de le vivre aussi un jour ».
Texte : www.cyclismactu.net
Retour en jaune pour le 14 Juillet. Pfff pas de mots . Merci à tous 🔥@LeTour @deceuninck_qst
📷@getty pic.twitter.com/pvxOyJ6sZA— Julian Alaphilippe Officiel (@alafpolak1) 13 juillet 2019
Classement de l’étape :
- 1 THOMAS DE GENDT LOTTO SOUDAL 05H 00′ 17 »
- 2 THIBAUT PINOT GROUPAMA – FDJ + 00H 00′ 06 »
- 3 JULIAN ALAPHILIPPE DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 00′ 06 »
- 22 ENRIC MAS DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 00′ 26 » –
- 109 DRIES DEVENYNS DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 19′ 43 »
- 132 YVES LAMPAERT DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 26′ 32 »
- 147 KASPER ASGREEN DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 26′ 32 »
- 160 MAXIMILIANO RICHEZE DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 26′ 32 »
- 163 ELIA VIVIANI DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 26′ 32 »
- 166 MICHAEL MØRKØV DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 26′ 32 »
Classement général :
- 1 JULIAN ALAPHILIPPE DECEUNINCK – QUICK – STEP 34H 17′ 59 »
- 2 GIULIO CICCONE TREK – SEGAFREDO + 00H 00′ 23 »
- 3 THIBAUT PINOT GROUPAMA – FDJ + 00H 00′ 53 »
- 11 ENRIC MAS DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 01′ 46 »
- 98 DRIES DEVENYNS DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 56′ 43 »
- 125 YVES LAMPAERT DECEUNINCK – QUICK – STEP + 01H 12′ 15 »
- 137 ELIA VIVIANI DECEUNINCK – QUICK – STEP + 01H 17′ 34 »
- 163 MICHAEL MØRKØV DECEUNINCK – QUICK – STEP + 01H 25′ 20 »
- 165 MAXIMILIANO RICHEZE DECEUNINCK – QUICK – STEP + 01H 26′ 05 »