14e étape Tour de France : Maillot jaune renforcé

Ce 20 juillet 2019 restera dans les annales du cyclisme français ! En effet, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a remporté la 14e étape du Tour de France au sommet du Tourmalet devant Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick Step), qui s’est arraché tout au long de la montée. Ce dernier conforte ainsi son maillot jaune puisque son plus proche rival, Geraint Thomas (Team Ineos), a craqué dans le dernier kilomètre et est arrivé 30 » après lui. Le Gallois est toujours 2e du général, mais à 2’02 » du Français. Pinot est désormais 6e, à 3’12 » du leader.
Ils étaient encore 6 en tête à 300m de la ligne quand Pinot a placé son accélération décisive. Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma) a pris la 3e place devant Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe), Egan Bernal (Team Ineos) et Mikel Landa (Movistar). Rigoberto Uran (EF Educaiton First), Geraint Thomas (Team Ineos) et Jakob Fuglsang (Astana) ont craqué dans le final et perdent entre 30 » et 1′. Enric Mas (Deceuninck – Quick Step), Richie Porte (Trek-Segafredo) et Nairo Quintana (Movistar) sont encore plus loin, tandis que Dan Martin (UAE Team Emirates), Adam Yates (Mitchelton-Scott) et Romain Bardet (AG2R La Mondaile) ont complètement sombré.
Peu après le départ, une échappée de 17 coureurs se forment sous l’impulsion de Vincenzo Nibali et Peter Sagan. Devant, on retrouve Sagan (Bora), Vuillermoz (AG2R), Nibali, Mohoric (Baharain-Merida), Ladagnous (Groupama-FDJ), Verona (Movistar), Sanchez (Astana), Henao (UAE), Kamna (Sunweb), Wellens (Lotto-Soudal), Calmejane, Sicard, Taaramäe (Total-Direct Energie), Zakarin, Haller (Katusha), G. Martin (Wanty-Gobert) et Gesbert (Arkea-Samsic). Derrière, la Groupama-FDJ se met en tête de peloton et maintient un écart faible, si bien que les hommes de tête abordent le col du Soulor avec moins de 3′ d’avance.
Dans cette ascension, l’échappée explose et Nibali, Wellens et Gesbert se détachent. Wellens passe en tête au sommet devant Nibali et le Français, et le Belge conforte son maillot à pois. Zakarin est derrière à 20 », mais le peloton s’est rapprochée à 1’20 ». En effet, la Movistar a fait la montée à fond, ce qui a été fatal à de nombreux coureurs dont Romain Bardet ! Le leader de l’équipe AG2R La Mondiale est à la dérive et va perdre très, très gros sur cette étape. Adam Yates (Mitchelton-Scott) n’est pas bien non plus et est légèrement distancé, mais il parvient à revenir dans la descente. À un peu moins de 40km de l’arrivée, le trio de tête compte 25 » d’avance sur un groupe composé de Zakarin, Calmejane, Sicard, Kaman et Sanchez et moins d’une sur ce qu’il reste du peloton (environ 40 coureurs) emmené par… Peter Sagan. Présent dans l’échappée, le Slovaque a réussi à basculer avec le peloton et roule pour le sprint intermédiaire, mais aussi pour son leader Emanuel Buchmann, 6e du général et qui semble en jambes. Bardet est beaucoup plus loin, à près de 5 minutes des hommes de tête.
Le groupe Calmejane revient sur les poursuivants juste après le sprint intermédiaire à 31km de l’arrivée, mais le peloton n’est qu’à 30 ». Sagan en profite pour prendre 7 points pour le maillot vert, puis il repasse le relai aux Movistar. Devant, l’entente n’est pas bonne et Sicard en profite pour sortir seul. Gesbert et Calmejane sortent en contre derrière, tandis que les autres se relèvent et sont repris par le peloton, qui a légèrement temporisé. Sicard arrive au pied du Tourmalet avec 30 » d’avance sur Gesbert et Calmejane et 1’20 » sur le peloton, qui recommence à accélérer toujours sous l’impulsion des Movistar. Devant, Gesbert dépose Calmejane et revient sur Sicard avant de s’envoler seul. Le jeune coureur d’Arkéa-Samsic fait une très belle impression, mais avec seulement 45 » d’avance sur le peloton, la victoire est impossible.
Le tempo de la Movistar fait des dégâts dans le peloton et c’est une nouvelle fois Adam Yates qui en fait les frais peu après le pied. La sélection se fait par l’arrière et c’est ensuite au tour de Dan Martin (UAE Team Emirates) d’être lâché à 12km du but. À 10km, Roman Kreuziger, Fabio Aru et surtout Nairo Quintana sont distancés, alors que c’est l’équipe du Colombien qui roule. La Movistar demande donc à Marc Soler d’attendre son leader et laisse la place à Ineos en tête du peloton. Après une très belle résistance, Gesbert est finalement repris, et Warren Barguil en profite pour placer une belle attaque. Le champion de France creuse l’écart, ce qui incite la Groupama-FDJ à réagir avec David Gaudu qui accélère. Après avoir compté 20 » d’avance Barguil voit ce qu’il reste du peloton revenir et décide donc de l’attendre.
À un peu moins de 6km de l’arrivée, Porte, Poels et surtout Enric Mas, 4e du général et coéquipier d’Alaphilippe, sont distancés. Il ne reste plus que 14 coureurs à l’avant : Gaudu, Pinot, Thomas, Kruijswijk, Bennett, De Plus, Landa, Valverde, Bernal, Uran, Fuglsang, Buchmann, Barguil et Alaphilippe, mais le maillot jaune n’est pas au mieux et traîne dans les dernières positions. À 4km su sommet, Gaudu en remet une couche et prend quelques mètres d’avance, ce qui est fatal à Valverde, mais Alaphilippe est toujours là. C’est la Jumbo-Visma qui réagit derrière le jeune Français, elle qui compte trois coureurs (Bennett, De Plus, Kruijswijk), et Gaudu est finalement repris puis distancé. À moins de deux kilomètres de l’arrivée, Bennett hausse encore le rythme et c’est au tour de Fuglsang, Uran et Barguil de lâcher prise.
Buchmann attaque juste avant la flamme rouge, mais tout le monde suit l’Allemand… sauf Geraint Thomas. Ils ne sont plus que 6 pour la victoire : Buchmann, Pinot, Kruijswijk, Bernal, Landa et Alaphilippe. Thomas est au ralenti et se fait même dépasser par Uran. La victoire se joue au sprint, Pinot fait l’effort en premier et largue tout le monde pour aller s’imposer en solitaire. Alaphilippe fait l’effort dans les derniers mètres pour prendre la deuxième place et conforter son avance au général.
Texte : www.cyclismactu.net – Photo : Chris Graythen/Getty Images (via www.deceuninck-quickstep.com)
Déclarations de Julian Alaphilippe :
Le vainqueur de deux étapes sur cette Grande Boucle évoque ses chances de conserver le maillot jaune jusqu’à la fin de l’épreuve.
« Je n’y pense pas encore vraiment. C’est un jour en moins jusqu’à Paris. Je cours pour défendre le maillot, c’est un honneur de le porter. Je ne m’attendais pas à arriver pour gagner l’étape. J’étais vraiment à ma limite dans le dernier kilomètre. Je voyais Thibaut bien, je me disais ‘je sauve le maillot et si Thibaut gagne, c’est super’. Je commence à être cramé. J’espère que les autres le sont aussi. C’est du bonheur, je profite, c’est une journée en plus. Je prends chaque jour comme si c’était le dernier, c’est génial comme ça. C’est l’objectif de Pinot de gagner le Tour, ce n’était pas le mien en arrivant ici. Ce n’est pas mon coéquipier mais je ne le considère pas non plus comme mon adversaire. Aujourd’hui, je suis très content qu’il ait gagner« .
Texte : www.cyclismactu.net
Classement de l’étape :
- 1 THIBAUT PINOT GROUPAMA – FDJ 03H 10′ 20 »
- 2 JULIAN ALAPHILIPPE DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 00′ 06 »
- 3 STEVEN KRUIJSWIJK TEAM JUMBO – VISMA + 00H 00′ 06 »
- 16 ENRIC MAS DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 02′ 54 »
- 37 DRIES DEVENYNS DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 12′ 04 »
- 114 YVES LAMPAERT DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 23′ 11 »
- 125 KASPER ASGREEN DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 24′ 18 »
- 131 MICHAEL MØRKØV DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 24′ 24 »
- 157 ELIA VIVIANI DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 27′ 09 »
- 159 MAXIMILIANO RICHEZE DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 27′ 30 »
Classement général :
- 1 JULIAN ALAPHILIPPE DECEUNINCK – QUICK – STEP 56H 11′ 29 »
- 2 GERAINT THOMAS TEAM INEOS + 00H 02′ 02 »
- 3 STEVEN KRUIJSWIJK TEAM JUMBO – VISMA + 00H 02′ 14 »
- 4 EGAN BERNAL TEAM INEOS + 00H 03′ 00 »
- 5 EMANUEL BUCHMANN BORA – HANSGROHE + 00H 03′ 12 »
- 10 ENRIC MAS DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 05′ 38 »
- 89 DRIES DEVENYNS DECEUNINCK – QUICK – STEP + 01H 30′ 33 »
- 124 YVES LAMPAERT DECEUNINCK – QUICK – STEP + 02H 05′ 07 »
- 133 ELIA VIVIANI DECEUNINCK – QUICK – STEP + 02H 08′ 17 »
- 149 MICHAEL MØRKØV DECEUNINCK – QUICK – STEP + 02H 18′ 35 »
- 151 KASPER ASGREEN DECEUNINCK – QUICK – STEP + 02H 19′ 51 »
- 152 MAXIMILIANO RICHEZE DECEUNINCK – QUICK – STEP + 02H 19′ 51 »