19e étape Tour de France : dur, dur, trop dur !

Julian Alaphilippe a perdu son maillot jaune ce soir à l’issue d’une 19e étape très difficile et écourtée en raison d’une averse de grêle à Val d’Isère qui rendait la route trop dangereuse, impratiquable.
Une déception ? Tous ceux qui voyaient Julian en jaune à Paris sont sans doute déçus…
Mais rappelons-nous qu’au début, Julian rêvait juste de prendre le maillot. Et il l’a fait à deux reprises. Ensuite, il envisageait d’être en jaune lors de la première journée de repos à Albi. Puis il rêvait de partir en jaune lors du contre-la-montre de Pau. Puis il rêvait de garder le maillot après Pau, puis après le Tourmalet (14e étape). Ainsi de suite de jour en jour…
Et finalement, ce n’est qu’à l’issue de la 19e étape (qui aurait parié là-dessus il y a 3 semaines ?) qu’un Egan Bernal trop fort, largement au dessus de ses adversaires, lui a ravi son précieux maillot.
D’ailleurs, dès ce matin, Julian envisageait déjà ce scénario dans un tweet plein d’humour :
Quoi qu’il arrive, ça restera ma plus belle collection. Bon week-end à tous !@LeTour
📷@Sigfrid Eggers pic.twitter.com/O33Hxsy6QK— Julian Alaphilippe Officiel (@alafpolak1) July 26, 2019
Ce soir, Julian est toujours sur la 2e marche du podium du Tour de France. Pourra-t-il conserver cette place demain, lors d’une étape tout aussi dure que celle d’aujourd’hui ? Nous n’en savons rien. Mais quoiqu’il arrive demain, nous souhaitons partager les mots de son équipe, ce soir, mots que tous les supporters de Julian partagent aussi :
We don’t have enough words to tell you how proud you made us in the past three weeks, @alafpolak1!#WayToRide #TDF2019
Photo: @GettySport pic.twitter.com/Z94KDTgJuR— Deceuninck-QuickStep (@deceuninck_qst) July 26, 2019
Bravo Julian !
Texte : Fabrice, Webmaster-Peloton
Résumé de l’étape :
Incroyable scénario sur la 19e étape du Tour de France ! Suite à une énorme averse de grêle sur Val d’Isère, la route était devenue complètement impraticable en bas de la descente du col de l’Iseran. En conséquence, les organisateurs ont décidé d’arrêter purement et simplement l’étape, en prenant les temps au sommet de l’Iseran. Il n’y a pas de vainqueur d’étape mais Egan Bernal (Team Ineos), qui était passé en tête de l’Iseran, s’empare du maillot jaune.
Le Colombien a attaqué à 6km du sommet dans l’Iseran et a laissé tous ses adversaires sur place. Il est passé au sommet avec 50 » d’avance sur un groupe composé de Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma), Geraint Thomas (Team Ineos), Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe), Mikel Landa (Movistar) et Warren Barguil (Arkéa-Samsic). Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick Step) est passé à plus de deux minutes de Bernal, qui lui chipe le maillot jaune. Le Français reste deuxième du général avant la dernière étape de montagne samedi avec 45 » de retard sur Bernal et juste devant Geraint Thomas, qui est à 18 » d’Alaphilippe. L’étape a aussi été marquée par l’abandon de Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) peu après le départ.
Après un départ très rapide qui a mis beaucoup de coureurs en difficulté, 24 hommes parviennent à prendre une petite avance sur le peloton : Van Baarle, Konrad, Gallopin, Nibali, Caruso, Reichenbach, Valverde, Amador, Bilbao, Izagirre, Lutsenko, De Plus, Uran, Bettiol, Woods, S. Yates, D. Martin, Aru, Ciccone, Matthews, Herrada, G. Martin, Barguil et Gesbert. Uran, Valverde et Barguil sont dangereux au général donc Ineos et Deceuninck – Quick Step ne laissent pas trop d’avance à ce groupe, qui entame le col de l’Iseran avec moins de deux minutes d’avance. Entretemps, coup de tonnerre sur le Tour de France avec l’abandon de Thibaut Pinot, qui souffre de la cuisse.
Dans l’Iseran, Ineos imprime un énorme tempo qui fait craquer un bon nombre de coureurs. À 6km du somet, Geraint Thomas place une première attaque, mais Mülhberger, coéquipier de Buchmann, ramène son leader, Alaphilippe, Kruijswijk, Porte, Bernal et Landa. Kruijswijk contre alors et Alaphilippe saute. Le maillot jaune est en compagnie de Richie Porte juste derrière Thomas, Bernal, Buchmann, Landa et Kruijswijk. Bernal est très fort et il s’envole seul. Pendant ce temps-là, il ne reste que Barguil devant, mais le champion de France est repris par Bernal à 4km du sommet. Derrière, le groupe Kruijswijk-Thomas-Buchmann-Landa, qui a récupéré De Plus, n’est pas loin, tandis qu’Alaphilippe craque et n’arrive plus à suivre Porte. Bernal passe en tête au sommet et prend les 8 » de bonification juste devant Simon Yates, qui était présent dans l’échappée et qui a bien résisté. Le groupe Kruijswijk, qui a récupéré Uran, Barguil et Nibali, pointe à 50 ». Alaphilippe est à 2′.
Bernal se fait rejoindre par Yates dans la descente, tandis que derrière Alaphilippe entame la descente pied au plancher. Mais une énorme avers de grêle s’abat quelques kilomètres plus loin et rend la route totalement impraticable. Les organisateurs décident donc d’arrêter purement et simplement la course en prenant les temps au sommet de l’Iseran. Il n’y a pas de classement de cette étape, mais les temps en haut de l’Iseran comptent pour le général. Ainsi, Bernal s’empare du maillot jaune.
Texte : www.cyclismactu.net – Photo : Tim de Waele/Getty Images (via www.deceuninck-quickstep.com)
The main story of #TDF219! pic.twitter.com/mOywPaU77T
— Deceuninck-QuickStep (@deceuninck_qst) July 26, 2019
Déclarations de Julian Alaphilippe :
« Ça a été compliqué, je m’y attendais. J’ai donné le maximum, je ne peux pas avoir de regret. J’ai tout donné et j’ai été battu par plus fort, c’est comme ça. Est-ce que le maillot jaune est encore possible ? Je ne pense pas, non. C’était déjà un rêve de le porter. j’ai poursuivi le rêve longtemps, bien plus longtemps que ce que j’avais imaginé. À partir du moment où j’ai enfilé le maillot, ça n’a pas changé mes plans, je ne me suis pas mis à rêver du jour au lendemain que j’allais gagner le Tour de France, mais c’est vrai que je me battais chaque jour pour le garder. Je tiens à remercier tous les gens qui m’ont soutenu pendant ce Tour, un grand merci du fond du coeur. Je l’avais dit, qu’importe le résultat je n’aurais pas de regret, et là je n’ai pas de regret, j’ai tout donné »
Texte : www.cyclismactu.net
#TheWolfpack Express – Episode 21
A champion. A warrior. A wolf with the heart of a lion. An entertainer. @alafpolak1‘s adventure in the yellow jersey stopped on Friday, but he continued to make #TDF2019 unforgettable and generate extraordinary emotions.
Video: @lapedalecc pic.twitter.com/p7jbuMizZb— Deceuninck-QuickStep (@deceuninck_qst) July 27, 2019
Classement de l’étape :
Pas de classement pour cette étape dont les temps ont été pris au sommet du col de l’Iseran.
Classement général :
- 1 EGAN BERNAL TEAM INEOS 78H 00′ 42”
- 2 JULIAN ALAPHILIPPE DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 00′ 48”
- 3 GERAINT THOMAS TEAM INEOS + 00H 01′ 16”
- 4 STEVEN KRUIJSWIJK TEAM JUMBO – VISMA + 00H 01′ 28”
- 5 EMANUEL BUCHMANN BORA – HANSGROHE + 00H 01′ 55”
- 23 ENRIC MAS DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 52′ 53”
- 93 DRIES DEVENYNS DECEUNINCK – QUICK – STEP + 02H 43′ 07”
- 120 KASPER ASGREEN DECEUNINCK – QUICK – STEP + 03H 16′ 57”
- 130 YVES LAMPAERT DECEUNINCK – QUICK – STEP + 03H 34′ 04”
- 131 ELIA VIVIANI DECEUNINCK – QUICK – STEP + 03H 35′ 25”
- 143 MAXIMILIANO RICHEZE DECEUNINCK – QUICK – STEP + 03H 47′ 41”
- 152 MICHAEL MØRKØV DECEUNINCK – QUICK – STEP + 03H 59′ 00”