Clasica San Sebastian : Julian abandonne

C’est le premier grand exploit de sa jeune carrière ! Remco Evenepoel remporte ce samedi la 39e édition de la Clasica San Sebastian. A seulement 19 ans, le coureur de Deceuninck-Quick Step s’est imposé en solitaire sur la classique basque. Il devance Greg Van Avermaet (CCC) et Marc Hirschi (Sunweb). C’est le troisième belge à s’imposer sur cette épreuve après Claude Criquielion en 1983 et Philippe Gilbert en 2011. Remco Evenepoel succède à Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), qui a dû abandonner à 145 kilomètres de l’arrivée.
Un groupe de neuf coureurs se forme à l’avant de la course dès les premiers kilomètres de la courses avec notamment Koen Bouwman (Jumbo-Visma), Cyril Lemoine (Cofidis), Felix Grossschartner (Bora-Hansgrohe) et Markel Irizar (Trek Segafredo), qui prendra sa retraite à l’issue de cette course. Dans le peloton, certaines formations prennent déjà le contrôle dont Movistar. Le premier évènement de la journée intervient après à 145 kilomètres de l’arrivée avec l’abandon du dernier vainqueur Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step). Le Français ne s’est, visiblement, pas encore remis de son héroïque Tour de France.
Avant la dernière difficuté, Toms Skujins (Trek-Segafredo) place une attaque. Le champion de Lettonie est rejoint par Remco Evenepoel (Deceuninck-Quick Step). Les deux coureurs possèdent 50 secondes avant d’aborder la dernière montée. Le jeune belge de 19 ans s’isole à l’avant dès les premières rampes du Murgil-Tontorra. Derrière, Alejandro Valverde (Movistar) réagit avec le champion d’Autriche Patrick Konrad (Bora-Hansgrohe) ainsi que Hugh Carthy (EF-Education First). Remco Evenepoel bascule en tête avec 40 secondes d’avance. Au final, le Belge remporte la 39e édition de la Clasica San Sebastian. Il devance Greg Van Avermaet (CCC) et Marc Hirschi (Sunweb).
Texte : www.cyclismactu.net – Photo : David Ramos/Getty Images (via www.deceuninck-quickstep.com)
Classement :
- 1 Remco Evenepoel Deceuninck – Quick Step 5:44:27
- 2 Greg Van Avermaet CCC Team 0:38
- 3 Marc Hirschi Team Sunweb 0:38
- 8 Enric Mas Nicolau Deceuninck – Quick Step 0:38
- 26 Dries Devenyns Deceuninck – Quick Step 1:43
- 40 Mikkel Frølich Honoré Deceuninck – Quick Step 1:43
- DNF Tim Declercq Deceuninck – Quick Step
- DNF Eros Capecchi Deceuninck – Quick Step
- DNF Julian Alaphilippe Deceuninck – Quick Step