5e étape Paris-Nice

Jan Tratnik (Bahrain-McLaren) a failli réaliser un superbe exploit sur la 5e étape de Paris-Nice. Présent dans une échappée de quatre coureurs partie dès le départ, le Slovène a passé plus de 220 kilomètres devant, dont les 7 derniers seul, mais il s’est fait reprendre à 50 mètres de la ligne seulement par le peloton. Niccolo Bonifazio (Total Direct Energie) a alors surgi pour s’imposer au sprint avec plusieurs longueurs d’avance sur Ivan Garcia Cortina (Bahrain-McLaren) et Peter Sagan (Bora-Hansgrohe).
L’échappée du jour se forme dès le début de l’étape et est composée de quatre coureurs : Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale), Jan Tratnik (Bahrain-McLaren), Ryen Mullen (Trek-Segafredo) et Anthony Turgis (Total Direct Energie). Le peloton laisse filer et l’écart atteint les 7 minutes avant que les équipes de sprinteurs ne mettent en route, notamment la Cofidis d’Elia Viviani. Forcément, l’avance des hommes de tête diminue, mais tous les quatre sont de bons rouleurs et résistent bien. À 40km de l’arrivée, ils ont toujours plus de deux minutes d’avance.
À 20 bornes du but, les fuyards possèdent encore plus d’une minute d’avance, mais le quatuor se transforme en duo puisque Mullen et Turgis n’en peuvent plus et laissent filer Gougeard et Tratnik avant de se faire avaler par le peloton. Après le sprint intermédiaire à 15km de l’arrivée – où Dylan Teuns (Bahrain-McLaren) est allé chercher une seconde de bonification – l’équipe Deceuninck – Quick Step met le feu au peloton : Julian Alaphilippe attaque et fait mal à tout le monde, puis il est imité par ses coéquipiers Bob Jungels et Kasper Asgreen. Un contre « royal » se forme alors avec Jungels, Asgreen, Pello Bilbao (Bahrain-McLaren), Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) et Nikias Arndt (Sunweb). Mais ce groupe ne s’entend pas malgré les efforts de deux coureurs du Wolfpack, et ils sont finalement repris à 8km de la ligne.
Pendant ce temps-là, Gougeard et Tratnik sont toujours devant et continuent de tout donner. Gougeard est à fond et explose, laissant partir Tratnik seul, même si avec seulement 20 » d’avance à 7km de l’arrivée, le Slovène a peu de chances de l’emporter. Pourtant, il ne faiblit absolument pas et l’écart reste stable sur de longues lignes droites qui lui sont défavorables. En plus, l’équipe Lotto Soudal, qui roulait en tête de peloton, coupe son effort car son sprinteur Caleb Ewan est victime d’un problème mécanique. C’est la Sunweb qui prend alors les choses en main dans les deux derniers kilomètres pour revenir sur Tratnik, qui passe sous la flamme rouge avec 10 » d’avance seulement. Le Slovène donne tout, mais il se fait avaler à 50m de la ligne par le peloton et Niccolo Bonifazio, qui a lancé son sprint de loin et s’impose avec plusieurs longueurs d’avance sur Ivan Garcia Cortina et Peter Sagan.
Texte : www.cyclismactu.net – Photo : Getty Images (via www.deceuninck-quickstep.com)
Classement de l’étape :
- 1 NICCOLÒ BONIFAZIO TOTAL DIRECT ENERGIE 05h 18′ 02″
- 2 IVAN GARCIA CORTINA BAHRAIN – MCLAREN m.t.
- 3 PETER SAGAN BORA – HANSGROHE m.t.
- 14 ZDENEK ŠTYBAR DECEUNINCK – QUICK – STEP m.t.
- 20 MICHAEL MØRKØV DECEUNINCK – QUICK – STEP m.t.
- 48 JULIAN ALAPHILIPPE DECEUNINCK – QUICK – STEP m.t.
- 50 KASPER ASGREEN DECEUNINCK – QUICK – STEP m.t.
- 51 TIM DECLERCQ DECEUNINCK – QUICK – STEP m.t.
- 58 BOB JUNGELS DECEUNINCK – QUICK – STEP m.t.
- 98 YVES LAMPAERT DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00h 04’ 09″
Classement général :
- 1 MAXIMILIAN SCHACHMANN BORA – HANSGROHE 18h 49′ 00″
- 2 SØREN KRAGH ANDERSEN TEAM SUNWEB + 00h 00’ 58″
- 3 FELIX GROSSSCHARTNER BORA – HANSGROHE + 00h 01’ 01″
- 18 JULIAN ALAPHILIPPE DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00h 02’ 04″
- 22 KASPER ASGREEN DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00h 02’ 16″
- 26 ZDENEK ŠTYBAR DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00h 03’ 06″
- 35 BOB JUNGELS DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00h 05’ 01″
- 47 MICHAEL MØRKØV DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00h 07’ 23″
- 53 YVES LAMPAERT DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00h 09’ 13″
- 68 TIM DECLERCQ DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00h 13’ 06″