4e étape Critérium du Dauphiné : Julian 3e

Lennard Kämna (Bora-Hansgrohe) a remporté sa première victoire professionnelle en s’adjugeant la 4e étape du Critérium du Dauphiné. Le jeune Allemand était présent dans l’échappée du jour et a distancé ses adversaires dans la dernière ascension pour s’imposer en solitaire à l’altiport de Megève. Il a devancé David de la Cruz (UAE Team Emirates) et Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick Step).
Cette 4e étape du Critérium du Dauphiné n’a pas du tout réussi à certains leaders. Egan Bernal (Team INEOS) n’avait même pas pris le départ à cause de douleurs au dos, puis Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma) et Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe) ont dû abandonner après une chute en début de course. Plus tard, ce fut ensuite au tour de Primoz Roglic (Jumbo-Visma) de se retrouver à terre, mais le maillot jaune a pu repartir malgré quelques brûlures et il a terminé facilement au sein du groupe principal, qui a été réglé au sprint par Thibaut Pinot (Groupama-FDJ). Le Français reste 2e du classement général derrière le Slovène et devance désormais un de ses compatriotes : Guillaume Martin (Cofidis), qui profite de l’abandon de Buchmann pour monter sur le podium avant la dernière étape dimanche, qui se termine comme aujourd’hui à l’altiport de Megève.
Le premier coureur à passer à l’attaque est l’inévitable Thomas De Gendt (Lotto Soudal). Ça réagit derrière le Belge et finalement, une échappée de 15 coureurs se forment en plusieurs temps. Devant, on retrouve donc De Gendt accompagné de Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), Michal Kwiatkowski et Dylan van Baarle (Team Ineos), Kenny Elissonde (Trek-Segafredo), Fausto Masnada (CCC Team), Lennard Kämna (Bora-Hansgrohe), David de la Cruz (UAE Team Emirates), Marc Soler (Movistar), Jack Haig (Mitchelton-Scott), Marc Hirschi (Team Sunweb), Luis Leon Sanchez (Astana Pro Team), Matej Mohoric et Dylan Teuns (Bahrain-McLaren) ainsi que Nicolas Edet (Cofidis).
Les fuyards passent le sommet du premier col répertorié avec environ 3 minutes d’avance sur le peloton, au sein duquel une chute importante se produit dans la descente : Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma) et Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe), respectivement 3e et 4e du dernier Tour de France, se retrouvent à terre et doivent abandonner, tout comme Gregor Mühlberger, coéquipier de Buchmann. Ce dernier était d’ailleurs 3e du classement général du Dauphiné avant cette 4e étape, et avec l’abandon d’Egan Bernal, qui n’a pas pris le départ, ça fait deux coureurs dans le top 10 qui se retrouvent hors course. En attendant, l’échappée continue à avancer et augmente légèrement son avance. Mais un nouveau rebondissement intervient au sein du peloton avec la chute du leader Primoz Roglic (Jumbo-Visma) ! Le maillot jaune a cependant plus de chance que son coéquipier Kruijswijk et peut repartir, même s’il souffre de brûlures.
Tout cela profite à l’échappée qui augmente légèrement son avance sur le peloton. Les fuyards abordent la montée de Bisanne (HC) avec un peu plus de 4 minutes d’avance, et tout de suite le groupe de tête explose avec neuf coureurs qui prennent le large : Alaphilippe, Haig, De la Cruz, Elissonde, Kwiatkowski, Kämna, Van Baarle, Hirschi et Masnada. Derrière, Warren Barguil (Arkéa-Samsic) passe à l’attaque mais est vite ramené à la raison par le peloton emmené désormais par la Bahrain-McLaren, qui durcit le rythme. Le formation de Mikel Landa fait énormément de dégâts puisqu’il ne reste plus qu’une quinzaine de coureurs dans le peloton alors que l’ascension ne fait que débuter.
Forcément, l’avance des échappés diminue rapidement, surtout que la Bahrain-McLaren accélère encore. Mais quand son dernier équipier s’écarte, Mikel Landa ne passe pas à l’attaque car Roglic dispose encore de deux coéquipiers : Sepp Kuss et Tom Dumoulin, qui fait forte impression. Quoiqu’il en soit, ces accélérations ont mis dans le dur de nombreux coureurs comme Guillaume Martin, Tadej Pogacar, Miguel Angel Lopez, Romain Bardet, Pierre Rolland ou Richie Porte, qui parviennent à revenir par la suite. Au sommet, la situation est la suivante : toujours huit hommes en tête, mais le peloton des favoris est revenu à 1’30 ». Cependant, tous les coureurs du top 10 au général – sauf Bernal et Buchmann qui ont abandonné plus tôt – sont présents.
Dans la descente, le peloton ralentit légèrement, ce qui permet le retour de plusieurs coureurs. À 20 kilomètres du but, l’échappée a repris un peu de champs et peu de nouveau croire à la victoire d’étape. La tendance se confirme dans les kilomètres suivants puisque le peloton se relève presque complètement, et de nombreux coureurs lâchés reviennent, à l’image de Wout Van Aert. Au pied de la montée de l’altiport de Megève, qui n’est pas très difficile, les fuyards comptent environ 2’30 » d’avance. Kenny Elissonde passe d’entrée à l’attaque et prend tout de suite le large, suivi de loin par David de la Cruz, qui est sorti en contre. L’Espagnol revient sur le Français, tout comme Lennard Kämna, et le jeune Allemand place tout de suite un contre surpuissant et s’envole seul vers la victoire. Derrière, Julian Alaphilippe essaie de faire l’effort, mais Kämna est trop fort et continue de creuser l’écart. L’Allemand s’impose finalement en solitaire avec une belle avance sur De la Cruz et Alaphilippe. Derrière, rien en se passe dans le groupe des favoris, qui terminent tous ensemble. Primoz Roglic rste donc leader devant Thibaut Pinot et Guillaume Martin, qui profite de l’abandon de Buchmann pour monter sur le podium, et tout se décidera demain sur la 5e et dernière étape.
Texte : www.cyclismactu.net – Photo : Getty Images (via www.deceuninck-quickstep.com)
Déclarations de Julian Alaphilippe :
Julian Alaphilppe était plutôt heureux d’avoir passé une belle journée à l’avant, même si bien sûr il aurait préféré l’emporter. « Ça a été une journée très difficile comme on s’y attendait. J’étais content d’être à l’avant, j’ai tout fait pour ça, l’équipe m’a bien aidé avant le début des ascensions. Après c’était vraiment difficile et dans le final c’était très tactique. Il fallait jouer avec les adversaires et en même temps la jouer fine, mais une fois que le mec de Bora (Kämna) était parti c’était plié derrière, l’organisation n’a pas bien fonctionné et voilà… Je suis venu ici pour essayer de remporter une étape. Aujourd’hui, j’avais à coeur d’être devant, c’est sorti vraiment à la pédale donc c’est bon signe pour la suite. Il n’y a pas la victoire au bout, mais c’était une belle journée, ça fait du bien d’être à l’offensive comme ça. Je me suis fait énormément plaisir, ça fait du bien de passer la journée à l’avant, de sentir l’adrénaline dans le final quand on joue la gagne. Ça va aller de mieux en mieux j’espère », a déclaré Alaphilippe après l’arrivée.
Texte : www.cyclismactu.net
Classement de l’étape :
- 1 LENNARD KÄMNA BORA – HANSGROHE 04H 27′ 56 »
- 2 DAVID DE LA CRUZ UAE TEAM EMIRATES + 00H 00′ 41 »
- 3 JULIAN ALAPHILIPPE DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 00′ 56 »
- 62 BOB JUNGELS DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 18′ 27 »
- 85 JAMES KNOX DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 22′ 38 »
- 119 KASPER ASGREEN DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 26′ 54 »
- 122 TIM DECLERCQ DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 26′ 54 »
- 126 RÉMI CAVAGNA DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 26′ 54 »
Classement général :
- 1 PRIMOZ ROGLIC TEAM JUMBO – VISMA 17H 45′ 32 »
- 2 THIBAUT PINOT GROUPAMA – FDJ + 00H 00′ 14 »
- 3 GUILLAUME MARTIN COFIDIS + 00H 00′ 24 »
- 30 JULIAN ALAPHILIPPE DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 20′ 17 »
- 52 BOB JUNGELS DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 42′ 35 »
- 119 JAMES KNOX DECEUNINCK – QUICK – STEP + 01H 22′ 41 »
- 121 KASPER ASGREEN DECEUNINCK – QUICK – STEP + 01H 23′ 44 »
- 125 RÉMI CAVAGNA DECEUNINCK – QUICK – STEP + 01H 26′ 28 »
- 133 TIM DECLERCQ DECEUNINCK – QUICK – STEP + 01H 35′ 24 »