5e étape Critérium du Dauphiné : Julian à nouveau échappé

Au terme d’une étape folle gagnée par l’Américain Sepp Kuss (Jumbo-Visma), Daniel Martinez (EF Pro Cycling) a remporté le Critérium du Dauphiné 2020. 4e du général au départ de cette dernière journée, le Colombien a fait ce qu’il fallait pour mettre en difficulté Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), leader depuis l’abandon de Primoz Roglic (Jumbo-Visma). Le Français a tout donné dans le final pour revenir sur son rival, mais il doit finalement se contenter de la 2e place au général.
Derrière Martinez et Pinot, on retrouve un autre Français sur le podium final puisque Guillaume Martin (Cofidis) a réussi à sauver sa 3e place qui était menacée par Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). De nombreux leaders ont explosé sur cette étape de folie qui s’est décantée dès les premiers kilomètres, dont Mikel Landa (Bahrain-Merida), Nairo Quintana (Arkéa-Samsic) et Richie Porte (Trek-Segafredo), qui sortent du top 10 (Quintana a même abandonné en raison de douleurs au genou). Des défaillances qui profitent à Romain Bardet (AG2R La Mondiale), qui prend la 6e place finale, Tom Dumoulin (Jumbo-Visma), qui termine 7e, et Warren Barguil (Arkéa-SAmsic), qui rentre lui aussi dans le top 10 (9e). Le vainqueur du jour, Sepp Kuss, impressionnant tout au long de la semaine, termine à la 10e place.
Cette dernière étape du Critérium du Dauphiné part tambour battant. Malgré l’abandon de Primoz Roglic, la Jumbo-Visma est bien décidée à faire la course et fait exploser le peloton dès la première ascension ! Après quelques kilomètres, il ne reste plus qu’une dizaine de coureurs en tête dont Tom Dumoulin et Sepp Kuss (Jumbo-Visma), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Pavel Sivakov (Team INEOS), Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick Step), Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Mikel Landa (Bahrain-McLeren) ou encore Romain Bardet (AG2R La Mondiale). Les choses se calment un tout petit peu dans le col de Romme (HC) et plusieurs coureurs font leur retour dans le premier groupe, dont le 2e du classement général Guillaume Martin (Cofidis).
Dans le col de la Colombière, on retrouve 23 coureurs en tête : Lopez et Lutsenko (Astana), Carthy et Martinez (EF Pro Cycling), Kämna (Bora-Hansgrohe), Castroviejo et Sivakov (INEOS), Pinot et Reichenbach (Groupama-FDJ), Alaphilippe (Deceuninck – Quick Step), Dumoulin, Van Aert et Kuss (Jumbo-Visma), Bardet (AG2R La Mondiale), Pogacar et De la Cruz (UAE Team Emirates), Valverde et Mas (Movistar), Yates (Mitchelton-Scott), Hirschi (Sunweb), Barguil (Arkéa-Samsic), Landa (Bahrain-McLaren), Martin (Cofidis) et Neilands (Israel Start-Up Nation). En revanche, Nairo Quintana (Arkéa-Samsic) et Richie Porte (Trek-Segafredo), qui étaient dans le top 10 du général, sont loin derrière, tout comme Pierre Rolland (B&B Hotels-Vital Concept). Quintana décide d’ailleurs d’abandonner, victime de douleurs au genou.
Alaphilippe et Sivakov passent ensuite à l’attaque et prennent rapidement plus d’une minute d’avance sur le groupe de poursuivants, dans lequel ne se trouve plus Mikel Landa ! En effet, le 3e du classement général a été victime de crampes et a été lâché, tout comme Neilands et Carthy, et il perd tout espoir de podium final. À 50 kilomètres de l’arrivée, le duo de tête compte 1’30 » d’avance sur les 19 poursuivants qui sont emmenés principalement par Reichenbach et l’infatigable Van Aert. Ces deux hommes impriment un rythme soutenu, et l’avance des hommes de tête diminue petit à petit pour passer sous la minute à 35 kilomètres du but, alors que le groupe Landa-Quintana-Porte est à plus de 5 minutes.
Sans vraiment le vouloir, Alaphilippe met en difficulté Sivakov dans la descente avant la côte de Domancy, et le Russe chute dans un virage. Il se relève rapidement et il revient sur le Français, qui l’a attendu, mais le duo a perdu une vingtaine de secondes dans cette affaire. Derrière, ça bouge dans le groupe des favoris avec une attaque de Pogacar et Lopez, puis quelques instants plus tard de Kuss et Martinez. Les Colombiens Lopez et Martinez sont des menaces directs pour Thibaut Pinot, mais le Français n’est pas en mesure de réagir et semble en difficulté, tout comme Guillaume Martin, le 2e du général. Au sommet de la côte, Sivakov et Alaphilippe sont rejoints par Pogacar, impressionnant dans cette montée. Martinez et Lopez sont juste derrière, Kuss un petit peu plus loin, et le groupe Pinot, où plus personne ne roule, est déjà à plus de 30 ».
Martinez, Lopez et Kuss reviennent dans la descente, et on retrouve donc six hommes en tête à 20 kilomètres de l’arrivée. Le groupe Pinot est déjà à plus d’une minute, et le vainqueur du classement général du Dauphiné est sans doute devant. Martinez et Lopez étaient les mieux placés au général, respectivement 4e et 5e, mais Pogacar n’a pas dit son dernier mot, même s’il doit reprendre au moins une trentaine de secondes aux Colombiens. cependant, on ne s’entend pas vraiment dans ce groupe, et Sivakov, qui semblait en difficulté, parvient même à prendre quelques longeurs d’avance avant d’être repris. Lopez ne semble pas non plus très à l’aise et fait l’élastique dans la côte de Cordon. Kuss profite d’un moment de flottement pour accélérer et s’envoler seul, même s’il est ensuite rejoint par Pogacar puis Martinez et Sivakov. Lopez est à 20 » et Alaphilippe a craqué et est à 40 ». Le groupe Pinot, qui est désormais emené par Enric Mas, est à 1’30 ».
Devant, personne ne veut vraiment rouler avec Martinez, et c’est logique car le Colombien est clairement le mieux placé pour remporter le général. Du coup, Lopez parvient à revenir sur le quatuor de tête, tandis qu’Alaphilippe est repris par les poursuivants. Il donne ses dernières forces en roulant en tête de ce groupe pour tenter de revenir sur la tête et aider ainsi son copain Thibaut Pinot. Alaphilippe réduit l’écart, qui n’est plus que de 30 » à 10 kilomètres de l’arrivée, avant de se relever. Mais au-delà de l’effort du Français, c’est surtout que devant, on ne roule plus du tout, et ça redonne des forces à Pinot, qui est maintenant relayé par Warren Barguil, preuve d’une solidarité française à toute épreuve.
Devant, Kuss attaque dès le pied et sort seul, mais l’Américain n’est pas dangereux pour le classement général. Juste derrière lui, on retrouve le trio Pogacar-Sivakov-Martinez, mais Lopez a lâché. Derrière, Thibaut Pinot a retrouvé des couleurs et sort seul à la poursuite de ses adversaires ! Le Français est ensuite rejoint par Dumoulin, Martin, Bardet, Barguil et Kämna, et ce groupe rattrape Lopez et reprend du temps sur le groupe Martinez, grâce aux efforts combinés de Pinot et Martin. Devant Kuss a creusé un énorme écart et va remporter cette étape, mais tout est encore possible au général à 3 kilomètres du sommet, même si Martinez est très bien parti. Le Colombien fait ce qu’il faut dans le dernier kilomètre pour aller chercher la 2e place de l’étape devant Pogacar et s’assurer de remporter le classement général. Pinot coupe la ligne en 7e position, à 35 » de Martinez, et termine donc 2e de ce Critérium du Dauphiné. Guillaume Martin coupe la ligne juste derrière Pinot et sauve sa 3e place au général pour 15 » face à Pogacar.
Texte : www.cyclismactu.net – Photo : Getty Images (via www.deceuninck-quickstep.com)
Classement de l’étape :
- 1 Sepp Kuss Team Jumbo-Visma 3:58:39
- 2 Daniel Felipe Martínez Poveda EF Pro Cycling 0:27
- 3 Tadej Pogačar UAE-Team Emirates 0:30
- 20 Julian Alaphilippe Deceuninck – Quick Step 12:11
- 40 James Knox Deceuninck – Quick Step ,,
- 43 Bob Jungels Deceuninck – Quick Step ,,
- 79 Tim Declercq Deceuninck – Quick Step ,,
- 98 Rémi Cavagna Deceuninck – Quick Step ,,
- 99 Kasper Asgreen Deceuninck – Quick Step ,,
Classement général final :
- 1 Daniel Felipe Martínez Poveda EF Pro Cycling 21:44:58
- 2 Thibaut Pinot Groupama – FDJ 0:29
- 3 Guillaume Martin Cofidis, Solutions Crédits 0:41
- 24 Julian Alaphilippe Deceuninck – Quick Step 31:39
- 42 Bob Jungels Deceuninck – Quick Step 58:36
- 76 James Knox Deceuninck – Quick Step 1:38:06
- 99 Kasper Asgreen Deceuninck – Quick Step 1:56:35
- 100 Rémi Cavagna Deceuninck – Quick Step 1:59:19
- 104 Tim Declercq Deceuninck – Quick Step 2:08:15