Championnat de France : Julian 3e

Arnaud Démare (Groupama-FDJ) est devenu champion de France ce dimanche à Grand-Champ et succède ainsi à Warren Barguil (Arkéa-Samsic). Sacré pour la troisième fois après ses sacres de 2014 et 2017, le sprinteur de la Groupama-FDJ a résisté aux attaques de Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) dans le final. Le Picard devance Bryan Coquard (B&B Hotels-Vital Concept) et Julian Alaphilippe.
Arrivé 5 secondes après les trois coureurs qui montent sur le podium, Clément Venturini (AG2R La Mondiale) règle le sprint du peloton devant Anthony Turgis (Total Direct Energie) et Rudy Molard (Groupama-FDJ). Christophe Laporte (Cofidis), Valentin Madouas (Groupama-FDJ), Anthony Roux (Groupama-FDJ) et un très actif Romain Bardet (AG2R La Mondiale) complètent un top 10 royal.
C’est un groupe de neuf coureurs qui prend les devants dans le deuxième des treize tours de circuit prévus sur cette édition 2020. Et il y a du beau monde à l’avant puisque Romain Bardet et Pierre Latour (AG2R La Mondiale), ainsi que David Gaudu (Groupama-FDJ), figurent dans ce groupe de tête. Ces trois têtes d’affiche du peloton français sont accompagnés de Valentin Ferron (Total Direct Energie), Romain Hardy (Arkéa-Samsic), Arnaud Courteille et Jérémy Lecroq (B&B Hotels-Vital Concept), Emmanuel Morin et Pierre-Luc Périchon (Cofidis).
À la fin du sixième tour, Pierre Latour décide de passer à l’attaque. Il est rejoint quelques kilomètres plus loin par Valentin Ferron, le néo-professionnel de la Total Direct Energie. Les deux hommes creusent rapidement l’écart sur leurs sept anciens compagnons d’échappée, ceux-ci étant d’ailleurs repris par le peloton par la suite. Disposant d’une avance supérieure à quatre minutes, les deux coureurs de tête voient leur course basculer lorsque huit coureurs décident de partir en contre lors du neuvième tour.
On retrouve dans celui-ci Thibault Ferasse (Natura4Ever-Roubaix Lille Métropole), Anthony Perez (Cofidis), Julien Duval (AG2R La Mondiale), Alexis Guérin (Team Vorarlberg-Santic), Mathieu Burgaudeau (Total Direct Energie), Franck Bonnamour et Clément Russo (Arkéa-Samsic), et Maxime Cam (B&B Hotels-Vital Concept). À la fin du neuvième tour, ces huit hommes reviennent sur Pierre Latour et Valentin Ferron, le peloton – contrôlé par la Groupama-FDJ d’Arnaud Démare – pointant à une minute.
Secoué par de nombreuses attaques – Pierre Rolland (B&B Hotels-Vital Concept), Dorian Godon (AG2R La Mondiale), Jonathan Hivert (Total Direct Energie)… – le peloton reprend tout le monde au début du onzième tour. Consciente que la Groupama-FDJ a l’ambition d’emmener Arnaud Démare jusqu’au sprint final, les autres équipes optent pour une course de mouvement afin de fatiguer les équipiers du Picard. Une belle échappée de dix coureurs – Pierre Rolland (B&B Hotels-Vital Concept), Guillaume Martin et Victor Lafay (Cofidis), François Bidard et Nans Peters (AG2R La Mondiale), Kévin Ledanois (Arkéa-Samsic), Adrien Petit, Mathieu Burgaudeau et Jérôme Cousin (Total Direct Energie), Jordan Levasseur (Natura4Ever-Roubaix Lille Métrople) – prend une trentaine de secondes d’avance à 40 bornes de l’arrivée à Grand-Champ.
À deux tours de l’arrivée, la situation est la suivante : les dix échappés possèdent une quinzaine de secondes d’avance sur un contre composé notamment de Romain Combaud (NIPPO DELKO One Provence), Quentin Jauregui (AG2R La Mondiale), Julien Antomarchi (Natura4Ever-Roubaix Lille Métrople), Maxime Bouet et Alan Riou (Arkéa-Samsic), et Emmanuel Morin (Cofidis). Le peloton est quant à lui situé à 30 secondes. Peu de temps après, le contre revient sur les dix hommes de tête, et c’est donc un groupe de seize qui attaque les 30 derniers kilomètres avec 25 secondes de marge sur le peloton.
À 15 kilomètres de l’arrivée, et alors que les hommes de tête possèdent toujours le même avantage, Florian Sénéchal (Deceuninck-Quick Step) porte une violente attaque, uniquement suivi par Romain Bardet. Les deux coureurs reviennent comme des fusées sur le groupe de tête, tandis que la Groupama-FDJ demande à Olivier Le Gac et Benjamin Thomas d’augmenter le rythme en tête d’un peloton encore bien fourni. L’effort des rouleurs de la formation de Marc Madiot paye puisque les échappés sont repris à 7 bornes du but.
Courageux, Julien Bernard (Trek-Segafredo) tente de mettre à mal la mainmise de l’équipe favorite du jour, mais les coéquipiers d’Arnaud Démare sont très forts. Avec dans sa roue son leader Julian Alaphilippe, Florian Sénéchal fait exploser le peloton dans un faux plat montant. Et c’est ensuite Alaphilippe qui place une terrible accélération dans la bosse suivante, Arnaud Démare et Bryan Coquard (B&B Hotels-Vital Concept) étant en poursuite du deuxième de Milan-San Remo 2020.
Se relayant pour revenir sur Alaphilippe, les sprinteurs Démare et Coquard parviennent à revenir sur le coureur de la Deceuninck-Quick Step. Ce dernier repart à l’assaut sous la flamme rouge, mais Démare et Coquard ne craquent pas. Impeccable dans le sprint qui conclut cette magnifique course, Arnaud Démare se montre le plus fort et remporte ainsi son troisième titre de champion de France.
Texte : www.cyclismactu.net – Photo : twitter.com/FFCyclisme/
Déclarations de Julian Alaphilippe :
« Je suis très content du travail de Florian (Sénéchal)« , a tenu tout d’abord à souligné Julian Alaphilippe. « Il peut aussi être fier de ce qu’il a fait. Ce n’était pas évident de n’être que deux, mais on a fait le maximum. Florian a su se glisser dans une échappée dans le final et il a été hyper important pour moi avant mon attaque. Je n’avais rien à perdre. Si ça avait été sur un circuit ultra-sélectif, j’aurais pu nourrir des regrets, mais sur un parcours comme ça et lors d’une journée qui s’est bien passée, je ne pouvais rien faire de plus. »
Coincé entre deux sprinteurs dans le dernier kilomètre, Julian Alaphilippe ne pouvait que constater la supériorité de ses adversaires au moment de l’emballage final. « Arnaud (Démare) faisait figure de grand favori vu ses derniers résultats. Je me suis retrouvé avec deux sprinteurs, j’ai fait le maximum », conclut le natif de Saint-Amand-Montrond.
Texte : www.cyclismactu.net
Classement :
- 1. DEMARE Arnaud GROUPAMA-FDJ en 5h38’27 »
- 2. COQUARD Bryan B&B HOTELS-VITAL CONCEPT P-B KTM 00:00
- 3. ALAPHILIPPE Julian DECEUNINCK-QUICK-STEP 00:00
- 60. SENECHAL Florian DECEUNINCK-QUICK-STEP 02:50