6e étape Tour de France

Alexey Lutsenko (Astana) a remporté la 6e étape du Tour de France au Mont Aigoual. Présent dans l’échappée du jour, le Kazakh a distancé ses rivaux dans le col de la Lusette avant de s’imposer en solitaire devant Jesus Herrada (Cofidis) et Greg Van Avermaet (CCC). C’est la première fois que Lutsenko lève les bras sur le Tour de France, lui qui avait déjà remporté une étape de la Vuelta en 2017.
Derrière, les favoris se sont complètement neutralisés. Personne n’a tenté sa chance dans le difficile col de la Lusette, et la seule attaque a été l’oeuvre de Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick Step)… à 300 mètres de la ligne d’arrivée, ce qui lui a permis de reprendre une seconde aux autres leaders, qui ont coupé la ligne ensemble. Adam Yates (Mitchelton-Scott) reste donc en jaune avec 3 » d’avance sur Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et 7 » sur Tadej Pogacar (UAE Team Emirates).
Après plusieurs tentatives, une échappée de huit coureurs parvient à prendre le large. Devant, on retrouve Rémi Cavagna (Deceuninck – Quick Step), Edvald Boasson Hagen (NTT), Greg Van Avermaet (CCC), Neilson Powless (EF Pro Cycling), Jesus Herrada (Cofidis), Nicolas Roche (Sunweb), Daniel Oss (Bora-Hansgrohe) et Alexey Lutsenko (Astana). Pendant de nombreux kilomètres, le peloton ne veut pas laisser filer, car de nombreuses formations ne sont pas représentées à l’avant, avant d’abdiquer après quelques minutes. L’avance des hommes de tête augmente alors rapidement pour atteindre quasiment 7 minutes, ce qui fait de Van Avermaet le maillot jaune virtuel.
Dans les kilomètres suivants, l’équipe Mitchelton-Scott du maillot jaune Adam Yates roule en tête de peloton et maintient l’écart entre 5’30 » et 6′. Il n’y a pas grand-chose à signaler, hormis une malheureuse chute de Dayer Quintana (Arkéa-Samsic), qui a roulé sur un bidon, mais le frère de Nairo peut repartir malgré quelques plaies. Au sprint intermédiaire, Sam Bennett (Deuceninck -Quik Step) en profite pour reprendre quelques points à ses rivaux, dont Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), et conforte ainsi son maillot vert. À 50 kilomètres de l’arrivée, l’avance des hommes de tête est toujours de 5’30 » au moment d’aborder la première ascension répertoriée du jour, le cap de Coste classé en troisième catégorie. Dans cette montée, l’équipe Jumbo-Visma décide d’imprimer un tempo élevé, et le peloton reprend de suite plus d’une minute sur l’échappée, qui ne possède plus que 4′ d’avance au sommet de cette bosse. Le peloton ne ralentit pas et l’écart avec les fuyards, qui collaborent toujours très bien, continue de diminuer, si bien qu’au pied du col de la Lusette, les hommes de tête ne comptent plus que 2’40 » d’avance.
Dès le pied de la Lusette, Daniel Oss et Edvald Boasson Hagen sont distancés par leurs compagnons d’échappée, puis, suite à une attaque de Powless, c’est au tour de Cavagna et Herrada de sauter. Derrière, le peloton, qui est emmené par l’équipe INEOS, perd à nouveau du temps sur les cinq hommes de tête – Herrada est revenu – qui peuvent clairement entrevoir la victoire d’étape. Preuve que le peloton ne roule pas très vite, Fabio Aru (UAE Team Emirates) place une attaque et prend facilement le large. Devant, Powless attaque à nouveau, et cette fois-ci seul Lutsenko peut suivre le jeune Américain.
Le Kazakh fait forte impression et s’envole seul quelques instants plus tard dans les pourcentages les plus durs. Lutsenko passe en tête au sommet avec environ 30 » d’avance sur Jesus Herrada, qui s’est bien refait la cerise. Van Avermaet et Powless sont plus loin, tandis que le peloton, qui reprend Aru, passe à plus de 3 minutes. Il ne s’est strictement rien passé dans ce col entre les leaders, et le peloton compte encore une bonne cinquantaine d’unités. Rien ne bouge dans les kilomètres suivants et Alexey Lutsenko remporte la 6e étape du Tour de France au Mont Aigoual devant Jesus Herrada. Greg Van Avermaet complète le podium du jour en réglant le sprint devant Powless. Derrière, Alaphilippe place une banderille à 300 mètres du sommet et coupe la ligne avec une seconde d’avance sur le groupe des favoris.
Texte : www.cyclismactu.net – Photo : Getty Images (via www.deceuninck-quickstep.com)
Classement de l’étape :
- 1 Alexey Lutsenko Astana Pro Team 4:32:34
- 2 Jesús Herrada López Cofidis, Solutions Crédits 0:55
- 3 Greg Van Avermaet CCC Team 2:15
- 5 Julian Alaphilippe Deceuninck – Quick Step 2:52
- 48 Bob Jungels Deceuninck – Quick Step 2:52
- 61 Rémi Cavagna Deceuninck – Quick Step 9:13
- 90 Dries Devenyns Deceuninck – Quick Step 9:13
- 97 Tim Declercq Deceuninck – Quick Step 25:01
- 107 Kasper Asgreen Deceuninck – Quick Step 25:01
- 159 Michael Mørkøv Christensen Deceuninck – Quick Step 25:01
- 169 Sam Bennett Deceuninck – Quick Step 25:01
Classement général :
- 1 Adam Yates Mitchelton-Scott 27:03:57
- 2 Primož Roglič Team Jumbo-Visma 0:03
- 3 Tadej Pogačar UAE-Team Emirates 0:07
- 16 Julian Alaphilippe Deceuninck – Quick Step 0:15
- 52 Bob Jungels Deceuninck – Quick Step 16:13
- 80 Dries Devenyns Deceuninck – Quick Step 41:50
- 104 Kasper Asgreen Deceuninck – Quick Step 58:52
- 113 Rémi Cavagna Deceuninck – Quick Step 1:03:39
- 114 Tim Declercq Deceuninck – Quick Step 1:03:53
- 150 Michael Mørkøv Christensen Deceuninck – Quick Step 1:18:20
- 156 Sam Bennett Deceuninck – Quick Step 1:19:08