8e étape Tour de France

Marquant l’entrée des coureurs dans les Pyrénées, la huitième étape du Tour de France a été remportée ce samedi à Loudenvielle par le Français Nans Peters. Membre de la bonne échappée du jour, le coureur de la formation AG2R La Mondiale s’est isolé dans la descente du Port de Balès à 30 kilomètres de l’arrivée et a devancé de 47 secondes Toms Skujins (Trek-Segafredo) et Carlos Verona (Movistar).
Derrière les échappés, un premier grand ménage a eu lieu parmi les favoris. Distancé dès les premiers kilomètres du Port de Balès, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a perdu le Tour de France ce samedi, tout comme Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) et Tom Dumoulin (Jumbo-Visma). Premier favori à l’arrivée à Loudenvielle, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a repris une partie du temps qu’il avait concédé vendredi. Il a devancé Romain Bardet de 38 secondes et tous les autres leaders de 40 secondes. Présent dans le groupe des cadors, Adam Yates (Mitchelton-SCOTT) conserve ses trois secondes d’avance sur Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et sera donc en jaune dimanche au départ de la neuvième étape.
Fidèle à ce qu’il montre depuis le début du Tour, Guillaume Martin (Cofidis) est arrivé avec les costauds et reste troisième du classement général. Un peu juste dans le col de Peyresourde mais accrocheur, Romain Bardet a attaqué dans le final – pour un butin de 2 secondes – ce qui lui permet de s’emparer de la quatrième place du classement général. Outre Pinot, Dumoulin et Alaphilippe, l’autre perdant de la journée se nomme Emanuel Buchmann (BORA-hansgrohe), qui a perdu 1’03 » sur Primoz Roglic (Jumbo-Visma), Nairo Quintana (Arkéa-Samsic), Egan Bernal (INEOS Grenadiers) et consorts.
C’est un groupe de treize coureurs qui parvient à se dégager peu après le départ de Cazères-sur-Garonne. Benoît Cosnefroy et Nans Peters (AG2R La Mondiale), Michael Morkov (Deceuninck-Quick Step), Neilson Powless (EF Pro Cycling), Carlos Verona (Movistar), Toms Skujins (Trek-Segafredo), Ilnur Zakarin (CCC Team), Ben Hermans (Israel Start-Up Nation), Jerôme Cousin et Fabien Grellier (Total Direct Energie), Soren Kragh Andersen (Sunweb), Quentin Pacher et Kévin Réza (B&B Hotels-Vital Concept) composent ainsi l’échappée du jour.
Aucun membre du groupe de tête n’étant dangereux au classement général – le mieux placé est Ilnur Zakarin, classé 44e à 16’39 » d’Adam Yates (Mitchelton-SCOTT) – le peloton laisse tranquillement l’échappée se développer. C’est ainsi que l »écart monte jusqu’à plus de 14 minutes au pied du col de Menté, situé à 90 kilomètres de l’arrivée à Loudenvielle. Alors que rien ne se passe jusqu’à cette première difficulté de la journée, Sam Bennett (Deceuninck-Quick Step) profite du sprint intermédiaire de Sengouagnet pour reprendre deux points à Peter Sagan (BORA-hansgrohe) au classement du maillot vert. L’écart entre les deux hommes n’est ainsi plus que de sept longueurs.
Toujours composé de treize coureurs au sommet du col de Menté, le groupe de tête voit Benoît Cosnefroy passer en tête et prendre ainsi dix points supplémentaires au classement du meilleur grimpeur. Alors que Giacomo Nizzolo (NTT Pro Cycling), pas dans son assiette depuis quelques jours, abandonne après quelques kilomètres de montée, Romain Bardet (AG2R La Mondiale) est victime d’une chute. Légèrement touché au coude et au genou gauches, le natif de Brioude est attendu par Pierre Latour et Mikaël Chérel et revient sans problème sur l’arrière du peloton.
Conscient de ses limites dans les cols et souhaitant donc prendre un peu d’avance sur les meilleurs grimpeurs du groupe d’échappée avant l’ascension du Port de Balès (11,7 km à 7,7%), Jérôme Cousin s’isole à l’avant. Auteur d’un bel effort, le baroudeur de la Total Direct Energie creuse l’écart au fil des kilomètres et attaque le Port de Balès avec plus d’une minute d’avance sur ses anciens compagnons. Mené jusque-là par la Mitchelton-SCOTT du maillot jaune, le peloton voit ensuite la Jumbo-Visma mettre un sérieux coup d’accélérateur dans les premiers contreforts du col le plus difficile de la journée.
Dès les premières pentes du Port de Balès, le groupe de tête explose, ce qui ne fait pas les affaires de Jérôme Cousin, repris après seulement 3 kilomètres de montée. C’est un trio qui se dégage ensuite, composé de Nans Peters (AG2R La Mondiale), Ilnur Zakarin (CCC Team) et Quentin Pacher (B&B Hotels-Vital Concept). Mais le rythme imprimé est trop rapide pour ce dernier, qui doit laisser filer son compatriote et le Russe. Mais c’est alors qu’un coup de massue tombe sur le Tour de France 2020 puisque Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) est distancé par le peloton maillot jaune alors même que la grande bagarre n’a pas débuté…
Semblant diminué par sa blessure au dos apparue après sa chute de la première étape, le Franc-Comtois, attendu par David Gaudu, Valentin Madouas, Rudy Molard et Sébastien Reichenbach, perd du temps au fil de la montée et le constat est alors clair : il ne gagnera pas le Tour de France cette année ! La journée est d’ailleurs catastrophique pour la Groupama-FDJ puisque William Bonnet avait abandonné quelques minutes plus tôt. La journée est vraiment difficile pour les Français puisque Lilian Calmejane (Total Direct Energie), gêné par des problèmes physiques, pose pied à terre également.
Au sommet du Port de Balès, Nans Peters passe en tête devant Ilnur Zakarin. Les deux hommes possèdent une trentaine de secondes d’avance sur un quatuor composé de Neilson Powless, Carlos Verona, Soren Kragh Andersen et Toms Skujins. À peine la descente entamée, Nans Peters distance le piètre descendeur qu’est Ilnur Zakarin et fonce vers le dernier col de la journée, le Peyresourde, qu’il entame avec 40 secondes d’avance sur le Russe. Pointé à 9’30 », le peloton a roulé vite dans les derniers kilomètres du Port de Balès, notamment sous l’impulsion d’un Wout Van Aert qui a sérieusement étiré le paquet. Celui-ci comprend tous les leaders, sauf bien sûr Thibaut Pinot, qui navigue à plus de sept minutes.
À l’avant, le début d’ascension est plutôt favorable à Ilnur Zakarin, qui reprend un peu de temps à l’homme de tête et se rapproche à une douzaine de secondes. Dans le peloton, c’est… Tom Dumoulin qui fait le tempo. Apparu en difficulté sur la fin du col précédent, le Néerlandais travaille pour Primoz Roglic, qui est donc officiellement le leader unique de la Jumbo-Visma. Et le premier à allumer la mèche chez les favoris, c’est Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step). Vite repris par Tom Dumoulin, le Français perd ensuite le contact avec le peloton principal, tout comme Emanuel Buchmann (BORA-hansgrohe), Warren Barguil (Arkéa-Samsic) ou encore Alejandro Valverde (Movistar).
C’est ensuite Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) qui place une attaque, seulement suivi par Primoz Roglic et Nairo Quintana (Arkéa-Samsic). Les trois hommes font un petit écart, puis plafonnent par la suite, ce qui permet à une dizaine de coureurs de revenir, dont Guillaume Martin (Cofidis), Miguel Angel Lopez (Astana), Romain Bardet (AG2R La Mondiale), Rigoberto Uran (EF Pro Cycling), Adam Yates (Mitchelton-SCOTT) ou encore Egan Bernal (INEOS Grenadiers), ces deux derniers paraissant néanmoins en souffrance. Un temps sous la menace d’Ilnur Zakarin, Nans Peters retrouve un second souffle dans les derniers kilomètres du col de Peyresourde, ce qui lui permet d’éteindre définitivement les chances de retour du Russe.
Décidément intenable dans cette dernière montée du jour, Tadej Pogacar repasse à l’offensive et part cette fois-ci seul. Deux coureurs partent néanmoins à sa poursuite, en l’occurrence Richie Porte (Trek-Segafredo) et Mikel Landa (Bahrain-McLaren). Alors que le groupe des favoris est emmené par Richard Carapaz, le coéquipier d’Egan Bernal, Guillaume Martin décide se dévoiler. Pas suivi dans un premier temps, le Français est ensuite repris par Primoz Roglic, Nairo Quintana, Egan Bernal, Miguel Angel Lopez, Adam Yates, Romain Bardet et Enric Mas (Movistar).
Ces derniers reprennent Mikel Landa et Richie Porte peu après le sommet de Peyresourde, tandis que Tadej Pogacar a créé un écart de 30 secondes sur ses poursuivants. Toujours seul en tête, Nans Peters décroche finalement la plus belle victoire de sa carrière devant Toms Skujins et Carlos Verona. Tadej Pogacar récupère pour sa part 40 secondes sur ses principaux rivaux pour le podium.
Texte : www.cyclismactu.net – Photo : Pauline Ballet (via www.letour.fr)
Classement de l’étape :
- 1 Nans PETERS AG2R LA MONDIALE 04h 02′ 12 »
- 2 Toms SKUJINS TREK – SEGAFREDO + 00h 00′ 47 »
- 3 Carlos VERONA MOVISTAR TEAM + 00h 00′ 47 »
- 38 JULIAN ALAPHILIPPE DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00h 18′ 07 »
- 44 MICHAEL MØRKØV DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00h 18′ 49 »
- 73 DRIES DEVENYNS DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00h 25′ 23 »
- 76 BOB JUNGELS DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00h 25′ 23 »
- 128 TIM DECLERCQ DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00h 32′ 39 »
- 151 RÉMI CAVAGNA DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00h 32′ 39 »
- 156 KASPER ASGREEN DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00h 32′ 39 »
- 164 SAM BENNETT DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00h 32′ 39 »
Classement général :
- 1 Adam YATES MITCHELTON – SCOTT 34h 44′ 52 »
- 2 Primoz ROGLIC TEAM JUMBO – VISMA + 00h 00′ 03 »
- 3 Guillaume MARTIN COFIDIS + 00h 00′ 09 »
- 26 JULIAN ALAPHILIPPE DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00h 11′ 42 »
- 63 BOB JUNGELS DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00h 49′ 28 »
- 79 DRIES DEVENYNS DECEUNINCK – QUICK – STEP + 01h 02′ 54 »
- 118 KASPER ASGREEN DECEUNINCK – QUICK – STEP + 01h 39′ 23 »
- 129 TIM DECLERCQ DECEUNINCK – QUICK – STEP + 01h 44′ 24 »
- 131 RÉMI CAVAGNA DECEUNINCK – QUICK – STEP + 01h 45′ 32 »
- 134 MICHAEL MØRKØV DECEUNINCK – QUICK – STEP + 01h 46′ 23 »
- 149 SAM BENNETT DECEUNINCK – QUICK – STEP + 01h 59′ 39 »