9e étape Tour de France

Disputée ce dimanche entre Pau et Laruns, la neuvième étape du Tour de France – la seconde dans les Pyrénées – a été remportée par Tadej Pogacar. Le jeune Slovène de la formation UAE Team Emirates a devancé au sprint son compatriote Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et le Suisse Marc Hirschi (Sunweb), seul à l’avant pendant une grande partie de la journée et qui s’est fait rejoindre par les cadors à deux kilomètres de l’arrivée. Primoz Roglic prend le maillot jaune à Adam Yates (Mitchelton-SCOTT), lâché dans le col de Marie-Blanque.
Quatrième et cinquième de l’étape, Egan Bernal (INEOS Grenadiers) et Mikel Landa (Bahrain-McLaren) terminent eux aussi dans le groupe de tête. Décrochés dans le col de Marie-Blanque, Romain Bardet (AG2R La Mondiale), Guillaume Martin (Cofidis), Rigoberto Uran (EF Pro Cycling), Bauke Mollema et Richie Porte (Trek-Segafredo), et Nairo Quintana (Arkéa-Samsic) ont bien limité la casse et ne concèdent que 11 secondes sur les costauds du jour.
Le débours de temps est plus important pour le maillot jaune Adam Yates et pour Miguel Angel Lopez (Astana), qui ont passé la ligne avec 54 secondes de retard. Au classement général, Primoz Roglic possède 21 secondes de marge sur Egan Bernal, Guillaume Martin et Romain Bardet conservant leur troisième et quatrième places à respectivement 28 et 30 secondes du nouveau maillot jaune.
Contrairement à l’étape de la veille, le peloton n’est pas décidé à laisser partir une échappée. Malgré les tentatives de Nicolas Roche (Sunweb), Thomas De Gendt (Lotto Soudal), Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick Step) ou encore Valentin Madouas (Groupama-FDJ), aucun groupe ne peut se dégager lors des 70 premiers kilomètres de l’étape ! En grosse difficulté depuis le début du Tour de France, Fabio Aru (UAE Team Emirates), décroché très rapidement du peloton et seul devant la voiture-balai, vit un calvaire à l’arrière et semble au bord de quitter la Grande Boucle, ce qu’il fera en cours d’étape.
C’est donc dans la difficile ascension du col de la Hourcère (11,1 km à 8,8%) que la course va commencer à se décanter. Et à la surprise générale, Thibaut Pinot passe à l’attaque ! Déterminé à réagir après sa terrible déconvenue de la veille, le leader de la Groupama-FDJ se lance dans la bagarre avec ses coéquipiers David Gaudu et Sébastien Reichenbach. Semblant travailler afin de permettre à ses deux équipiers d’intégrer la bonne échappée, le vainqueur du Tour de Lombardie 2018 parvient à ses fins, avant de mettre le clignotant et de laisser filer ses copains.
Composé donc de David Gaudu et Sébastien Reichenbach, le groupe d’échappés comprend également Jonathan Castroviejo (INEOS Grenadiers), Lennard Kamna (BORA-hansgrohe), Daniel Martinez (EF Pro Cycling), Warren Barguil (Arkéa-Samsic), Davide Formolo (UAE Team Emirates) et Omar Fraile (Astana). Mais ces huit coureurs ne composent en réalité que le groupe des poursuivants puisque l’impressionnant Marc Hirschi (Sunweb) figure seul en tête depuis la fin du col de la Hourcère.
Deuxième derrière Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) à Nice il y a une semaine, le Suisse est très efficace dans les montées et les descentes, et creuse inexorablement l’écart par rapport aux poursuivants. Une fois la montée et la descente du col du Soudet avalés, Marc Hirschi aborde la vallée amenant les coureurs à la difficulté suivante avec 3’15 » d’avance sur le groupe Warren Barguil, dans lequel ne figure plus Sébastien Reichenbach, lâché dans la descente. Emmené par la Jumbo-Visma, le peloton est quant à lui situé à 4’20 » de l’homme de tête.
Ne s’entendant pas et quelque peu découragés par l’augmentation perpétuelle de leur retard sur l’homme de tête, les sept poursuivants se font reprendre par le peloton au pied de l’avant-dernière difficulté du jour, le col d’Ichère (4,2 km à 7%). Marc Hirschi continue son numéro à l’avant, mais la Jumbo-Visma semble avoir des intentions de victoire et roule très fort – notamment sous l’impulsion de Wout Van Aert et Robert Gesink – avant d’aborder le col de Marie-Blanque (7,7 km à 8,6%), le juge de paix de cette neuvième étape, que l’homme de tête aborde avec 3 minutes d’avance sur les cadors.
La première victime du rythme imposé par les coéquipiers de Primoz Roglic se nomme Emanuel Buchmann (BORA-hansgrohe), déjà en difficulté la veille et qui lâche prise dès le pied de Marie-Blanque. Emmené par Sepp Kuss, le peloton – dans lequel ne figure plus Thibaut Pinot, cependant bien mieux que la veille – monte au train mais aucune attaque n’est à signaler lors des cinq premiers kilomètres de la montée. Et comme samedi, c’est Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) qui met le feu aux poudres, ce qui oblige Tom Dumoulin (Jumbo-Visma) à rentrer en action.
L’accélération du Néerlandais fait exploser le peloton, le maillot jaune Adam Yates (Mitchelton-SCOTT) craquant rapidement. Cinq coureurs semblent au-dessus du lot sur cette fin d’ascension, en l’occurrence Primoz Roglic, Tadej Pogacar, Egan Bernal (INEOS Grenadiers), Mikel Landa (Bahrain-McLaren) et Richie Porte (Trek-Segafredo). Évoluant en second rideau, Nairo Quintana (Arkéa-Samsic), Guillaume Martin (Cofidis), Romain Bardet (AG2R La Mondiale) et Rigoberto Uran (EF Pro Cycling) tentent limiter les écarts avec les cinq hommes.
Toujours seul en tête, Marc Hirschi franchit le sommet du col de Marie-Blanque en tête avec une vingtaine de secondes d’avance sur les leaders du classement général et prend ainsi 8 secondes de bonifications. Derrière, Egan Bernal tente de prendre les 5 secondes dévolues au coureur qui passe en deuxième place, mais le Colombien est débordé par Primoz Roglic et Tadej Pogacar, les deux Slovènes passant dans cet ordre au sommet. Pogacar est alors proche de la chute suite à un moment d’inattention, le jeune coureur de la formation UAE Team Emirates percutant son aîné.
Le groupe Romain Bardet-Guillaume Martin est à 20 secondes du groupe de quatre – Richie Porte a été décroché dans les derniers hectomètres de la montée – tandis qu’Adam Yates, notamment accompagné de Miguel Angel Lopez (Astana), Richard Carapaz (INEOS Grenadiers) ou encore Alejandro Valverde et Enric Mas (Movistar), navigue à un peu plus d’une minute. Il reste alors 10 kilomètres de descente et 8 sur le plat pour rejoindre Laruns. Très bon descendeur, Marc Hirschi accentue quelque peu son avance sur le quatuor, son avance montant à 30 secondes au bas de la descente.
Mais les poursuivants s’entendent très bien et grignotent petit à petit leur retard sur le champion du monde Espoirs 2018. Auteur d’une magnifique journée, ce dernier est finalement repris à un peu moins de 2 bornes de l’arrivée. Ils sont donc cinq pour la victoire d’étape, à savoir Primoz Roglic, Mikel Landa, Tadej Pogacar, Egan Bernal et Marc Hirschi. Suffisamment frais pour sprinter malgré tous ses efforts, Marc Hirschi doit cependant s’incliner face à Tadej Pogacar et Primoz Roglic.
Texte : www.cyclismactu.net – Photo : Alex Broadway (via www.letour.fr)
Classement de l’étape :
- 1 TADEJ POGACAR UAE TEAM EMIRATES 03h 55′ 17″
- 2 PRIMOŽ ROGLIC TEAM JUMBO – VISMA m.t.
- 3 MARC HIRSCHI TEAM SUNWEB m.t.
- 26 BOB JUNGELS DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00h 04′ 44″
- 131 TIM DECLERCQ DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00h 29′ 27″
- 138 RÉMI CAVAGNA DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00h 29′ 27″
- 145 KASPER ASGREEN DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00h 29′ 27″
- 146 MICHAEL MØRKØV DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00h 29′ 27″
- 153 SAM BENNETT DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00h 29′ 27″
- 159 DRIES DEVENYNS DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00h 29′ 27″
- 160 JULIAN ALAPHILIPPE DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00h 29′ 27″
Classement général :
- 1 PRIMOŽ ROGLIC TEAM JUMBO – VISMA – 38h 40′ 01″
- 2 EGAN BERNAL INEOS GRENADIERS + 00h 00′ 21″
- 3 GUILLAUME MARTIN COFIDIS + 00h 00′ 28″
- 38 JULIAN ALAPHILIPPE DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00h 41′ 17″
- 53 BOB JUNGELS DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00h 54′ 20″
- 84 DRIES DEVENYNS DECEUNINCK – QUICK – STEP + 01h 32′ 29″
- 120 KASPER ASGREEN DECEUNINCK – QUICK – STEP + 02h 08′ 58″
- 131 TIM DECLERCQ DECEUNINCK – QUICK – STEP + 02h 13′ 59″
- 132 RÉMI CAVAGNA DECEUNINCK – QUICK – STEP + 02h 15′ 07″
- 135 MICHAEL MØRKØV DECEUNINCK – QUICK – STEP + 02h 15′ 58″
- 148 SAM BENNETT DECEUNINCK – QUICK – STEP + 02h 29′ 14″