15e étape Tour de France

Tadej Pogacar a remporté ce dimanche au sommet du Grand Colombier la très difficile 15e étape du Tour de France. Plus fort dans les derniers mètres que son compatriote et maillot jaune Primoz Roglic (Jumbo-Visma), le jeune Slovène de l’équipe UAE-Team Emirates s’offre sa deuxième victoire d’étape sur ce Tour 2020. Richie Porte (Trek-Segafredo) prend la troisième place de l’étape à 5 secondes. Primoz Roglic conserve le maillot jaune, mais perd quatre secondes sur son dauphin au jeu des bonifications, désormais à 40 secondes à une semaine de l’arrivée à Paris.
Lâché à 13 kilomètres du sommet, Egan Bernal (INEOS Grenadiers), totalement impuissant dans la montée finale, est le très grand perdant de la journée. Seulement 25e de l’étape, le tenant du titre a ainsi perdu plus de 7 minutes sur le vainqueur du jour. Guère mieux que son compatriote, Nairo Quintana (Arkéa-Samsic) a également perdu gros (18e à 3’50 »), tandis que Guillaume Martin (Cofidis) – pas aidé par un problème mécanique au pied de l’ascension finale – a de nouveau montré ses limites ce dimanche (14e à 3’25 »).
Bien mieux que ces derniers concurrents, Miguel Angel Lopez (Astana), Enric Mas (Movistar), Mikel Landa (Bahrain-McLaren), Adam Yates (Mitchelton-SCOTT) et Rigoberto Uran (EF Pro Cycling) perdent moins de 30 secondes à l’arrivée et gardent toutes leurs chances de monter sur la troisième marche du podium final dans sept jours. Supérieurs dès que la route d’élève, Primoz Roglic et Tadej Pogacar devraient quant à eux se jouer le maillot jaune dans les Alpes.
Très animée, la première demi-heure de course voit des coureurs comme Julian Alaphilippe et Sam Bennett (Deceuninck-Quick Step), Peter Sagan (BORA-hansgrohe), Mads Pedersen (Trek-Segafredo) ou encore Esteban Chaves (Mitchelton-SCOTT) tenter de créer l’échappée du jour. Mais ce sont huit coureurs qui parviennent finalement à prendre la poudre d’escampette. Omniprésent depuis quelques jours – deuxième à Sarran et cinquième au Puy Mary – et de nouveau présent à l’avant ce dimanche, Pierre Rolland (B&B Hotels-Vital Concept) est accompagné de Jesus Herrada (Cofidis), Matteo Trentin et Simon Geschke (CCC Team), Kévin Ledanois (Arkéa-Samsic), Marco Marcato (UAE-Team Emirates), Niccolo Bonifazio (Total Direct Energie) et Michael Gogl (NTT Pro Cycling).
Tandis que Matteo Trentin profite du sprint intermédiaire pour se rapprocher un peu de Sam Bennett (Deceuninck-Quick Step) et de Peter Sagan (BORA-hansgrohe) au classement du maillot vert – l’Irlandais accentuant pour sa part de deux points son avance sur le Slovaque – le groupe de tête aborde la première difficulté de la journée, la Montée de la Selle de Fromentel (11,1 km à 8,1%), avec 4’30 » de marge sur le peloton. Après un début d’ascension assuré par son coéquipier Matteo Trentin, Simon Geschke attaque à 4 kilomètres du sommet. Et sans surprise, seuls Pierre Rolland et Jesus Herrada sont capables de suivre l’Allemand. Michael Gogl parvient au courage à rentrer sur le trio à 500 mètres du sommet, franchi en tête par Jesus Herrada devant Pierre Rolland et Simon Geschke. Dans le peloton, c »est Jan Polanc, le coéquipier de Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates) qui donne le tempo dans le peloton. Si aucun leader n’est mis en difficulté et que la Jumbo-Visma est surreprésentée, la formation INEOS Grenadiers souffre quelque peu puisque Dylan van Baarle, Andrey Amador et surtout Richard Carapaz – visiblement diminué par sa chute en début d’étape – sont décrochés un peu avant le sommet.
Tous seront repris dans les premières pentes de la montée finale. Dans les derniers kilomètres, le premier leader à passer à l’attaque se nomme Adam Yates. L’offensive du coureur de la Mitchelton-SCOTT ne provoque pas de réaction de la part des Jumbo-Visma, même si c’est désormais Tom Dumoulin qui roule pour son leader slovène et contrôle l’écart avec le Britannique. Ce dernier est même repris à 6 bornes du sommet par le groupe dans lequel figurent toujours Rigoberto Uran (EF Pro Cycling), Richie Porte (Trek-Segafredo), Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates), Miguel Angel Lopez (Astana), Mikel Landa (Bahrain-McLaren) ou encore Alejandro Valverde et Enric Mas (Movistar).
Donnant tout pour le maillot jaune, Tom Dumoulin s’écarte à 600 mètres de l’arrivée, Primoz Roglic passant alors à l’attaque. Mais le maillot jaune n’est pas si au-dessus que cela de ses adversaires et voit revenir dans sa roue Tadej Pogacar, Richie Porte et Miguel Angel Lopez. Un peu juste, ce dernier lâche prise au panneau des 200 mètres et c’est donc un sprint à trois qui se dispute pour la victoire d’étape. Irrésistible, Tadej Pogacar ne laisse aucune chance à Primoz Roglic et s’impose pour la deuxième fois sur cette Grande Boucle.
Texte : www.cyclismactu.net – Photo : Alex Broadway (via www.letour.fr)
Classement de l’étape :
- 1 TADEJ POGACAR UAE TEAM EMIRATES – 04h 34′ 13″
- 2 PRIMOŽ ROGLIC TEAM JUMBO – VISMA – 04H 34′ 13″
- 3 RICHIE PORTE TREK – SEGAFREDO + 00h 00′ 05″
- 43 BOB JUNGELS DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00h 20′ 46″
- 114 TIM DECLERCQ DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00h 37′ 26″
- 115 RÉMI CAVAGNA DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00h 37′ 26″
- 121 DRIES DEVENYNS DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00h 37′ 26″
- 125 KASPER ASGREEN DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00h 37′ 26″
- 127 JULIAN ALAPHILIPPE DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00h 37′ 26″
- 152 MICHAEL MØRKØV DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00h 38′ 57″
- 153 SAM BENNETT DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00h 38′ 57″
Classement général :
- 1 PRIMOŽ ROGLIC TEAM JUMBO – VISMA – 65H 37′ ’07″
- 2 TADEJ POGACAR UAE TEAM EMIRATES + 00h 00′ 40″
- 3 RIGOBERTO URAN EF PRO CYCLING + 00h 01′ 34″
- 40 JULIAN ALAPHILIPPE DECEUNINCK – QUICK – STEP + 01h 37′ 55″
- 43 BOB JUNGELS DECEUNINCK – QUICK – STEP + 01h 44′ 07″
- 93 DRIES DEVENYNS DECEUNINCK – QUICK – STEP + 03h 09′ 26″
- 119 KASPER ASGREEN DECEUNINCK – QUICK – STEP + 03h 46′ 55″
- 122 RÉMI CAVAGNA DECEUNINCK – QUICK – STEP + 03h 47′ 49″
- 126 TIM DECLERCQ DECEUNINCK – QUICK – STEP + 03h 54′ 53″
- 137 MICHAEL MØRKØV DECEUNINCK – QUICK – STEP + 04h 06′ 45″
- 148 SAM BENNETT DECEUNINCK – QUICK – STEP + 04h 19′ 45 »