Rendez-vous dimanche à Liège

Fraîchement sacré champion du monde sur route 2020, Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) ne participera pas à La Flèche Wallonne mercredi. Comme il l’avait laissé entendre dimanche soir après son sacre à Imola, le double tenant du titre préfère se préserver pour la suite et fin de sa saison. C’est Tim Declercq qui remplace le Français et sera donc présent aux côtés de Dries Devenyns, Bob Jungels, Andrea Bagioli, Ian Garrison, Mauri Vansevenant et Rémi Cavagna.
Pour rappel, Julian Alaphilippe avait affirmé dimanche soir sur les ondes de RMC qu’il envisageait sérieusement de ne pas participer mercredi à La Flèche Wallonne. « C’est vrai que ça va être un petit peu compliqué. J’ai déjà eu mon équipe, je ne pense pas faire la Flèche Wallonne mercredi. Ce sera un petit peu limite. En termes de récupération physique et émotionnelle, ce n’est pas forcément le bon choix d’être sur la Flèche Wallonne. »
Conscient qu’il va lui falloir du temps pour digérer ce succès et toutes les émotions qui vont de pair, le Français de 28 ans s’imaginait déjà plutôt étrenner son maillot de champion du monde dimanche prochain sur la Doyennes des Classiques, à savoir Liège-Bastogne-Liège. « Ce serait un bon choix de faire l’impasse sur la Flèche Wallonne, en sachant que j’ai déjà fait deux fois deuxième et je l’ai gagnée deux fois. […] Je préfère savourer le maillot, récupérer, redescendre un peu de cette journée incroyable, me concentrer sur Liège-Bastogne-Liège et tout ce qui va arriver après », conclut celui qui souhaite également participer au Tour des Flandres le 18 octobre prochain.
Texte : www.cyclismactu.net – Photo : Tim de Waele/Getty Images (via www.deceuninck-quickstep.com)