« Ce maillot, il faut que j’en profite »

Après avoir réalisé l’un de ses rêves dimanche dernier en devenant champion du monde à Imola, Julian Alaphilippe va tenter dans quelques heures de s’offrir un nouveau grand moment de bonheur en remportant Liège-Bastogne-Liège. Deuxième de la Doyenne en 2015 derrière Alejandro Valverde (Movistar) et quatrième en 2018, le nouveau porteur du maillot arc-en-ciel croit en ses chances et a tout fait pour aborder cette course dans les meilleures conditions possibles.
World Champion @alafpolak1 trained with #TheWolfpack for the first time since winning in Imola last week, as he tackled the last part of Sunday’s @LiegeBastogneL: https://t.co/DNlLKpYqWX
Photo: @BeelWout pic.twitter.com/SqqCMwFNVV— Deceuninck-QuickStep (@deceuninck_qst) October 2, 2020
« Je me sens plutôt relax », a confié le coureur de la Deceuninck-Quick Step dans des propos rapportés par L’Equipe. « Je n’ai pas du tout fait la course dans ma tête. Le parcours, je le connais bien. On a une équipe très forte et j’ai juste envie de donner le maximum, d’honorer le maillot, de briller et de prendre surtout du plaisir […] Le Championnat du monde, c’était le Graal pour moi. Derrière, je place des courses comme Liège. » Quoi qu’il arrive dimanche, cette date du 4 octobre restera gravée dans la tête du numéro cinq mondial puisqu’il étrennera son maillot irisé pour la première fois en compétition.
« J‘ai vécu un premier moment fort en recevant le maillot et le vélo à l’hôtel. J’avais tellement hâte. Devant ce paquetage, tu réalises encore un peu plus que c’est à toi, que c’est la tenue que tu vas porter pendant un an. Dans le bus, quand j’ai enfilé l’équipement complet pour la première fois, j’ai compris que c’était exceptionnel, qu’il fallait que j’en profite […] J’ignore si ce maillot va me faire rouler plus vite dimanche mais c’est une motivation supplémentaire », conclut le natif de Saint-Amand-Montrond.
Texte : www.cyclismactu.net – Photo : twitter.com/deceuninck_qst/
Next three races of the World Champion:
04.10 – @LiegeBastogneL
07.10 – @DeBrabantsePijl
18.10 – @RondeVlaanderen
Photo: @BeelWout pic.twitter.com/VPtFNxheWI— Deceuninck-QuickStep (@deceuninck_qst) October 2, 2020