Liège-Bastogne-Liège : Julian déclassé

Au terme d’un final de folie, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a remporté la 106e édition de Liège-Bastogne-Liège. Le Slovène s’est imposé au sprint en sautant sur le fil Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick Step), qui a levé les bras une dizaine de mètres avant la ligne en pensant avoir gagné ! Cependant, le Français pourrait être déclassé car il a fait une vague dans le sprint qui a failli faire tomber Marc Hirschi (Sunweb), qui a finalement pris la 3e place devant Tadej Pogacar (UAE Team Emirates).
Une échappée de 9 coureurs se forme en début de course. Devant, on retrouve Iñigo Elosegui (Movistar), Kobe Goossens (Lotto-Soudal), Michael Schär (CCC), Kenny Molly et Mathijs Paaschens (Bingoal WB), Omer Goldstein (Israel Start-Up Nation), Valentin Ferron et Paul Ourselin (Total Direct Energie) ainsi que Gino Mäder (NTT). L’avance des hommes de tête ne va jamais dépasser les 6 minutes, et elle n’est même plus que de 3 minutes à l’entame des 100 derniers kilomètres, alors que le rythme du peloton commence à s’accélérer notamment sous l’impulsion de la Deceuninck – Quick Step.
Victime d’une lourde chute en compagnie de Jay McCarthy (Bora-Hansgrohe), Greg Van Avermaet (CCC) est contraint à l’abandon, tout comme Adam Yates (Mitchelton-Scott) quelques instants plus tard. Les difficultés s’enchaînent et des coureurs sont distancés dans l’échappée. À 80 kilomètres de l’arrivée, une chute importante survient à l’avant du peloton, et de nombreux favoris se retrouvent à terre : Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick Step) et Marc Hirschi (Sunweb) sont impliqués mais repartent rapidement, ce qui n’est pas le cas de Warren Barguil (Arkéa-Samsic) et Damiano Caruso (Bahrain-McLaren). Le Breton repart difficilement, tandis que l’Italien abandonne, tout comme Michael Valgren (NTT). Dans les kilomètres suivants, Alaphilippe s’arrête plusieurs fois pour changer de vélo et de chaussures, mais il n’y a pas d’affolement chez le Français. Pendant ce temps-là, les hommes de tête, qui ne sont plus que deux – les Suisses Schär et Mäder – ont profité de toutes ces péripéties pour reprendre 3′ d’avance sur le peloton.
À 63 kilomètres de l’arrivée, Schär se débarrasse de Mäder qui est victime d’une fringale. Derrière, le peloton se remet à nouveau en ordre de marche sous l’impulsion de l’équipe Trek-Segafredo puis de la Deceuninck – Quick Step, qui accélère à l’approche de la côte de la Redoute. Même si Schär résiste bien, son avance sur le peloton fond et il est repris dès le pied de la bosse. Dries Devenyns (Deceuninck – Quick Step) imprime un gros tempo dans cette difficulté et fait mal à tout le monde, mais il reste encore de nombreux coureurs présents dans le peloton au sommet.
Le lieutenant de Julian Alaphilippe continue son travail de sape après la bosse et personne ne tente sa chance si ce n’est le vétéran Michael Albasini (Mitchelton-Scott), mais le Suisse est rapidement repris pra le peloton. Au moment où la jonction est faite, Luis Leon Sanchez (Astana) attaque suivi par Rui Costa (UAE Team Emirates). Alaphilippe sort alors en contre et revient sur ces deux hommes, mais ce qu’il reste du peloton ne laisse pas sortir. Au même instant, Benoît Cosnefroy (AG2R La Mondiale) est victime d’un incident mécanique au pire des moments. Malgré plusieurs attaques, personne ne parvient à faire la différence et c’est un peloton d’une quarantaine d’unités qui se présente au pied de la côte de la Roche-aux-Faucons à 15km du but.
Attaque de 🌈 @alafpolak1 suivi par 🇨🇭 @MarcHirschi dans la côte de la Roche-aux-Faucons ⛰
🌈 @alafpolak1 attacks followed by 🇨🇭 @MarcHirschi in the côte de la Roche-aux-Faucons ⛰#LBL pic.twitter.com/9jTnJHTScx
— Liège-Bastogne-Liège (@LiegeBastogneL) October 4, 2020
C’est Tom Dumoulin (Jumbo-Visma) qui imprime un gros temps dans la Roche-aux-Faucons, avec Alaphilippe dans sa roue. Comme attendu, le Français place une énorme attaque et seuls Marc Hirschi (Sunweb) et Primoz Roglic (Jumbo-Visma) accrochent sa roue. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) revient quelques instants plus tard, tout comme Michal Kwiatkowski (INEOS Grenadiers). Michael Woods (EF Pro Cycling) était tout près, mais le Canadien n’a pas réussi à rentrer. À 11km de l’arrivée, Hirschi attaque sur un faux plat montant et s’envole avec Alaphilippe, mais le Français est à la limite. Il a besoin de souffler, ce qui permet aux deux Slovènes de rentrer, alors que Kwiatkowski a explosé. À 10km du but, les quatre hommes de tête possèdent une vingtaine de secondes d’avance sur un groupe d’une quinzaine d’unités où se trouve notamment Mahtieu van der Poel (Alpecin-Fenix), qui fait le forcing et qui est relayé par d’autres coureurs.
Devant, le quatuor de tête s’entend bien et maintient l’écart avec le groupe Mathieu van der Poel. À 2km du but, il y a toujours plus de 20 » d’avance et la victoire devrait se jouer entre Alaphilippe, Roglic, Pogacar et Hirschi. Cependant, ces quatre hommes se regardent et Matej Mohoric (Bahrain-McLaren) revient de derrière. Il lance le sprint, Alaphilippe accélère et fait une vague devant Hirschi, ce qui déséquilibre le Suisse. Alaphilippe pense alors avoir gagné et lève les bras une dizaine de mètres avant la ligne, mais il se fait sauter sur la ligne par Roglic, qui remporte ce Liège-Bastogne-Liège. Hirschi termine 3e devant Pogacar.
Quelques minutes après l’arrivée, le jury des commissaires a décidé de déclasser Julian Alaphilippe en raison de la vague qu’il a faite lors du sprint.
Texte : www.cyclismactu.net – Photo : Beel Wout (via twitter.com/deceuninck_qst/)
Classement :
- 1 PRIMOZ ROGLIC TEAM JUMBO – VISMA 06H 32′ 02 »
- 2 MARC HIRSCHI TEAM SUNWEB m.t.
- 3 TADEJ POGACAR UAE TEAM EMIRATES m.t.
- 5 JULIAN ALAPHILIPPE DECEUNINCK – QUICK – STEP m.t.
- 74 DRIES DEVENYNS DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 05′ 59 »
- 91 MAURI VANSEVENANT DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 09′ 09 »
- 94 BOB JUNGELS DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 12 ’04 »
- 110 RÉMI CAVAGNA DECEUNINCK – QUICK – STEP + 00H 13 ’08 »