Flèche Brabançonne : Julian s’impose

Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick Step) a remporté la Flèche Brabançonne 2020 ce mercredi. Battu l’an dernier par Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix), le Français a pris sa revanche en devançant le Néerlandais et Benoît Cosnefroy (AG2R La Mondiale) dans un sprint à trois. Comme sur Liège-Bastogne-Liège dimanche dernier, Julian Alaphilippe a levé les bras quelques mètres avant la ligne et a failli se faire avoir par Mathieu van der Poel, mais il a réussi à garder quelques centimètres d’avance sur le Néerlandais pour s’adjuger la victoire.
Une échappée de 6 coureurs se forme en début de course avec Clément Chevrier (AG2R La Mondiale), Juraj Sagan (Bora-Hansgrohe), Michael Storer (Sunweb), Mattias Skjelmose (Trek-Segafredo), Thomas Sprengers (Sport Vlaanderen Baloise) et Andrea Peron (Novo Nordisk). Cependant, à 60 kilomètres de l’arrivée, les hommes de tête ne possèdent plus qu’une minute d’avance sur le peloton, au moment où la course commence sérieusement à s’emballer. Plusieurs favoris essaient d’ailleurs de créer des mouvements de course, mais tout le monde reste groupé et ce qu’il reste de l’échappée est sur le point de se faire reprendre à 43 kilomètres du but.
Ensuite, quelques coureurs passent à m’attaque comme Tosh Van der Sande (Lotto Soudal) et Romain Bardet (AG2R La Mondiale), mais personne ne parvient à faire la différence. Finalement, à 33km de l’arrivée, Mathieu van der Poel (Alpecin Fenix) accélère dans une difficulté pavée et seul Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick Step) arrive à le suivre ! Le duo est poursuivi par Sonny Colbrelli (Bahrain-McLaren), Benoît Cosnefroy (AG2R La Mondiale) et Omar Fraile (Astana), qui parviennent à revenir. Cependant, le peloton n’est pas loin et dans la difficulté suivante, Michal Kwiatkowski (INEOS Grenadiers) fait le jump et revient sur la tête. Il reste une vingtaine de kilomètres à parcourir, et les six hommes de tête n’ont qu’une poignée de secondes d’avance sur un groupe de poursuivants, qui arrive à faire la jonction quelques instants plus tard.
La course est complètement folle et un groupe de 7 prend à nouveau les devants : Alaphilippe, van der Poel, Cosnefroy, Kwiatkowski, Colbrelli, Dries Devenyns (Deceuninck – Quick Step) et Alessandro Covi (UAE Team Emirates). Cette fois-ci, ça semble être le bon coup car ces hommes parviennent à prendre une belle avance sur leurs premiers poursuivants. Dans une énième difficulté pavée, Alaphilippe teste ses adversaires et une nouvelle fois, le seul à répondre est Mathieu van der Poel. Benoît Cosnefroy s’accroche et ces trois coureurs s’envolent à 10km de l’arrivée. Ils abordent l’ultime ascension du Schavei avec suffisamment d’avance pour se disputer la victoire, van der Poel en tête devant Cosnefroy et Alaphilippe. Cosnefroy lance le sprint en premier, mais Alaphilippe le déborde et lève les bras. Cependant, van der Poel jette le vélo et est tout proche de sauter le champion du monde sur la ligne, mais Alaphilippe conserve quelques centimètres d’avance et s’impose devant le Néerlandais et Cosnefroy.
Texte : www.cyclismactu.net – Photo : twitter.com/FlandersClassic/
First victory in the rainbow jersey for @alafpolak What a breathtaking finale! #BP20 pic.twitter.com/f90N4pADJT
— De Brabantse Pijl (@DeBrabantsePijl) October 7, 2020
Déclarations de Julian Alaphilippe :
« Je voulais m’amuser », a expliqué Julian Alaphilippe dans des propos rapportés par Wielerkrant. « Je suis venu ici sans pression, sans stress. Ce fut une déception d’avoir commis cette erreur à Liège, mais je suis venu ici avec un état d’esprit différent. Je voulais attaquer et je ne pensais qu’à la victoire à la fin. Le sprint ? Le positionnement était très important. Je ne vais pas dire que j’étais sûr à cent pour cent. J’ai vu que la ligne d’arrivée est rapidement arrivée et il y a toujours un peu de suspense. Mathieu (van der Poel) et Benoît (Cosnefroy) étaient tous les deux forts. »
À dix jours du Tour des Flandres, son dernier objectif de la saison 2020, Julian Alaphilippe a une nouvelle fois montré qu’il était dans une forme resplendissante et qu’il sera au minimum un sérieux outsider sur le Ronde, même s’il s’en défend. « Il y a encore du temps avant le Tour des Flandres. Il faut d’abord que je prenne le temps de récupérer. J’irai là-bas sans stress. Je ne suis pas un favori du Tour des Flandres. Je jouerai un rôle important, mais ce ne sera que ma première participation. Le disputer sera donc déjà un défi », conclut-il.
Texte : www.cyclismactu.net
Classement :
- 1 ALAPHILIPPE Julian Deceuninck – Quick Step 4:36:52
- 2 VAN DER POEL Mathieu Alpecin-Fenix m.t.
- 3 COSNEFROY Benoît AG2R La Mondiale m.t.
- 7 BAGIOLI Andrea Deceuninck – Quick Step +0:13
- 10 DEVENYNS Dries Deceuninck – Quick Step +0:13
- 66 VANSEVENANT Mauri Deceuninck – Quick Step +2:58
- 74 ŠTYBAR Zdeněk Deceuninck – Quick Step +4:52
- 103 STEIMLE Jannik Deceuninck – Quick Step +7:05