Tour des Flandres : Fractures de la main !

Alors qu’il était en tête en compagnie de Wout Van Aert (Jumbo-Visma) et Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix), Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick Step) a été victime d’une terrible chute à 35 kilomètres de l’arrivée. Le Français était dans la roue de ses deux rivaux au moment où le trio dépassait une moto garée sur le bord de la route. Van Aert et van der Poel l’ont évité au dernier moment, mais Alaphilippe a été surpris et l’a percuté de plein fouet. La chute a été violente, et le Français n’est pas reparti.
La 104e édition du Tour des Flandres a été remportée ce dimanche à Audenarde par Mathieu van der Poel. Le coureur de la formation Alpecin-Fenix a devancé dans un sprint à deux son grand rival, Wout Van Aert (Jumbo-Visma). Sorti du peloton en compagnie du Néerlandais et du Belge à 50 kilomètres de l’arrivée, Julian Alaphilippe (Elegant-Quick Step) – qui faisait une magnifique impression et semblait capable de s’imposer – a été victime d’une chute. Blessé au bras droit suite à un choc avec une moto, le champion du monde a dû quitter la course.
Julian est resté de longues minutes au sol, en souffrance, et il a ensuite été emmené à l’hôpital pour passer des examens qui ont révélé une fracture des deuxième et quatrième métacarpes de la main droite.
Le Tour des Flandres était la dernière course de la saison prévue au calendrier de Julian Alaphilippe. A l’issue du Tour de France 2019, il avait annoncé vouloir courir cette épreuve. Il a montré aujourd’hui qu’il a les capacités pour gagner cette course. Pour l’heure, il faudra d’abord se soigner et récupérer avant de revenir en 2021…